Il est rarement appréciable de sentir un bruit que vous ne connaissez pas qui vient de votre voiture. Dès lors, comment faire si jamais vous reperez un bruit de courroie qui continue sur votre smart forfour? Il est fortement acceptable que ce soit un souci anodin, or avant de s’en assurer, il vaut mieux mettre en place quelques check-up. Si ce bruit de courroie est issu de votre courroie de distribution, notre rédaction a rédigé ce texte dans l’optique de vous seconder à trouver et le régler. Tout d’abord, nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre smart forfour et dans un secondary nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-smart-forfour

Bruits de courroie de distribution sur smart forfour

La courroie de distribution a un rôle indispensable. Elle joue la fonction de chef d’orchestre et assure la synchro du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle garantie la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des moments bien particuliers. C’est cette dernière qui garantie la liaison qu’il y a entre le haut et le bas moteur. Celle-là est soumise à beaucoup de contraintes et se détériore avec le temps, c’est à vous de respecter les préconisations de la marque pour la remplacer au bon moment, on parle en général d’années ou de kilométrage à contrôler. Sous peine d’être la victime d’une rupture moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur smart forfour

Dans le cas où vous discernez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre smart forfour, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que imaginable qu’il faut que vous vous en occupiez extrêmement sans attendre. Cela peut arriver à la suite d’un remplacement de courroie mal effectué. Indéniablement, certains professionnels veulent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension constructeur. Dans les faits, pour remplacer une courroie de distrubution vous devrez dans un premier temps caler le moteur d’une certaine façon, avec un matos adéquat. Ensuite, au moment du remplacement de la courroie, il vous faudra paramétrer la tension de celle-ci et respecter la norme constructeur, pour se faire, on va employer un ustensile nommé tensiomètre, cependant tristement certains garages, ou professionnels ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux principes, ce qui engendre systématiquement des désagréments importants pour le propriétaire de l’automobile. Tout cela engendre une surtension de la courroie qui est plus plus forte à chaud et risque de briser à terme. Il vous faut penser donc à amener votre véhicule chez un professionnel pour vérifier et réparer ce dysfonctionnement.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma smart forfour

Ensuite, si jamais vous votre la courroie de distribution de votre smart forfour produit des bruits de coups saccadés, vous allez devoir très rapidement s’en occuper et envoyer votre véhicule chez votre garage sous peine de subir une casse moteur. La cause de ce bruit est souvent une courroie morte qui commence à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les débris commencent à cogner contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre garagiste. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.