Être la cible de bruits issus de son automobile n’est pas plaisant. Particulièrement des bruits persistants tels que des bruits de frottement sur Renault Twingo qui vont vous importuner et vous priver de rouler dans le calme que votre véhicule vous procure. Dans l’éventualité où vous entendez un bruit de frottement sur Renault Twingo, vous avez attéri au bon endroit, notre équipe a décidé de rédiger ce post dans l’optique de vous assister à en trouver la provenance et le stopper. C’est la raison pour laquelle, tout d’abord nous allons nous intéresser aux bruits de frottement qui peuvent se manifester quand vous roulez avec votre Renault Twingo, et dans un second temps, aux bruits de frottement qui sont issus de votre moteur.bruit-frottement-renault-twingo

Je perçois un bruit de frottement sur Renault Twingo quand je conduis

Bruit de frottement Renault Twingo provenant des roues

Premièrement, nous allons nous concentrer sur les bruits de frottement qui peuvent être générés par des bruits de roues, sachez que dans ce post nous allons simplement analyser les causes les plus classiques de bruits de frottement sur Renault Twingo en lien avec vos roues, si vous désirez un tuto complet sur les bruits provenant des roues sur Renault Twingo, c’est par ici.

  • Bruit de roulement
  • Une des autres causes envisageables de symptômes de bruit de frottement sur votre Renault Twingo, pourra être que l’un de vos roulements soit fatigué, il va alors généralement faire un son de frottement qui monte en intensité quand il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à examiner en prenant de la vitesse (point mort et vitre ouverte pour bien ressentir uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien placé ici, dans l’hypothèse où c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Si par contre, ce bruit ne se ressent qu’avec une vitesse enclenchée, lisez ce guide sur les bruits sourds sur Renault Twingo, vous trouverez très probablement une solution à votre problème.

  • Bruit de freins
  • Dans l’éventualité où vous subissez un bruit de frottement sur Renault Twingo et que vous avez la sensation qu’il vient de vos frins, il est à parier que cela concerne vos plaquettes ou vos disques qui en sont l’origine Effectivement, un disque ou un jeu de plaquette mort va engendrer un bruit de frottement métallique fort que vous allez systématiquement remarquer. Pour le confirmer, mettez votre véhicule sur chandelles, et checkez l’état de vos disques et plaquettes en retirant la roue. S’ils en sont la raison, remplacez les assez rapidement , sous peine de ne plus etre capable de freiner. Dans l’éventualité où vous percevez un bruit de frottement proche d’un Ancre_bruit_metalique, mais que les freins n’en sont pas la cause, lisez ce guide pour avoir plus d’informations sur ce problème.

    Bruit de frottement issu de sous l’automobile

    Pour finir, un bruit de frottement sur votre Renault Twingo qui provient de la partie inférieur du chassis peut être dû à une mauvaise attache de votre pot d’échappement à votre véhicule. Dans les faits, au fur et à mesure du temps, les vibrations, les attaches du pot sur le berceau de votre voiture ont la possibilité de se détacher. Dans ce cas précis, vous allez devoir checker, à froid que le pot tienne suffisamment, dans cette optique faites le test de le faire remuer à plusieurs endroits et checkez de quelle façon il réagit. Vers l’arrière il doit être avoir du jeu et etre capable de bouger mais pas trop. Plus vous vous approchez du moteur plus il doit être immobile. Checkez visuellement les attaches pour lesquelles vous doutez. Il se peut pour finir, qu’un silentbloc soit mort . Dans ce cas précis il faudra le remplacer. Dans l’éventualité où votre échappement est l’origine de ce bruit de frottement sur Renault Twingo, néanmoins que les silentblocs n’en sont pas l’origine, regardez ce guide pour en trouver la cause.

    Je remarque un bruit de frottement sur Renault Twingo produite par le moteur

    Si jamais ça s’approche d’un frottement sur Renault Twingo, c’est possible que vous subissiez un des roulements de vos composants accessoires du moteur qui soient atteints ou, que l’une de vos courroies soient décalées ou usées et provoque ce frottement. Checkez donc l’état et tentez de repérer la zone exacte de ce bruit en installant quelqu’un à côté du moteur au ralenti, et dans l’hypothèse où ce bruit se fait remarquer plutôt à haut régime, appuyez sur l’accélérateur et mettez en place quelqu’un à côté moteur pour trouver la partie d’origine du bruit. Les trois pièces dont les roulements sont souvent à l’origine de tous ces bruits, sont la pompe à eau, la pompe à injection et la pompe à huile . Pensez également à bien contrôler l’état de vos courroies, et remplacez les si nécessaire parce que c’est la santé de votre véhicule qui est en jeu. Dans l’éventualité où vous subissez des bruits de courroie, nous vous conseillons de parcourir cet article pour avoir plus d’informations à ce sujet.