Observer de bruits venants de son automobile est rarement appréciable. Spécialement des bruits qui durent comme des bruits de frottement sur Renault Twingo 3 qui vont vous déranger et vous empêcher de conduire dans le calme habituel que votre auto vous procure. Dans l’hypothèse où vous remarquez un bruit de frottement sur Renault Twingo 3, vous êtes tombé au bon endroit, notre équipe a choisi d’écrire ce tuto dans l’optique de vous assister à en trouver la cause et le stopper. C’est pourquoi, pour commencer nous allons nous intéresser aux bruits de frottement qui peuvent apparaître dès que vous conduisez avec votre Renault Twingo 3, et dans un deuxième temps, aux bruits de frottement qui viennent de votre bloc moteur.bruit-frottement-renault-twingo-3

Je perçois un bruit de frottement sur Renault Twingo 3 si je roule

Bruit de frottement Renault Twingo 3 en lien avec les roues

Avant tout, nous allons nous intéresser aux bruits de frottement qui peuvent être produits par des bruits de roues, il faut savoir que dans ce post nous allons seulement étudier les causes les plus communes de bruits de frottement sur Renault Twingo 3 en lien avec vos roues, si vous cherchez un tutoriel complet sur les bruits provenant des roues sur Renault Twingo 3, rendez-vous sur cette page.

  • Bruit de roulement
  • Une des autres raisons probables de symptômes de bruit de frottement sur votre Renault Twingo 3, se trouve être que l’un de vos roulements soit fatigué, il va sûrement provoquer un son de frottement qui monte en intensité quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à vérifier en prenant de la vitesse (point mort et vitre ouverte pour bien observer uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si jamais c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Si cependant, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, lisez ce guide sur les bruits sourds sur Renault Twingo 3, vous trouverez très probablement une solution à votre problème.

  • Bruit de freins
  • Dans l’hypothèse où vous connaissez un bruit de frottement sur Renault Twingo 3 et que vous avez la sensation qu’il vient de vos frins, il est plausible qu’il sagisse vos plaquettes ou vos disques qui en sont l’origine Et oui, un disque ou un jeu de plaquette à changer va occasionner un bruit de frottement métallique important que vous allez certainement discerner. De sorte à le confirmer, mettez votre auto sur chandelles, et examinez le niveau d’usure de vos disques et plaquettes en retirant la roue. S’ils sont en cause, remplacez les sans attendre , sous peine de ne plus etre capable de freiner. Dans l’hypothèse où vous entendez un bruit de frottement proche d’un Ancre_bruit_metalique, or que les freins n’en sont pas l’origine, lisez ce guide pour avoir plus d’informations sur celui-ci.

    Bruit de frottement venant de sous la voiture

    Finalement, un bruit de frottement sur votre Renault Twingo 3 qui provient de la partie inférieur du chassis peut être lié à une mauvaise attache de votre pot d’échappement à votre auto. En effet, plus le temps passe, les vibrations, les attaches du pot sur le berceau du véhicule ont la possibilité de se détacher. Dans ce cas, vous allez devoir vérifier, à froid que le pot soit bien tenu suffisamment, dans cette optique essayez de le faire bouger à différents endroits et checkez de quelle façon il réagit. Vers l’arrière il peut être avoir du jeu et etre capable de bouger mais pas trop. Plus vous vous approchez du moteur plus il doit être figé. Inspectez visuellement les attaches pour lesquelles vous doutez. C’est possible pour finir, qu’un silentbloc soit mort . Dans cette situation il faudra le changer. Dans l’hypothèse où votre échappement est l’origine de ce bruit de frottement sur Renault Twingo 3, cependant que les silentblocs n’en sont pas la cause, regardez ce guide pour en trouver l’origine.

    Je remarque un bruit de frottement sur Renault Twingo 3 venant du moteur

    Si ça s’approche d’un frottement sur Renault Twingo 3, il est possible que vous subissiez un des roulements de vos composants accessoires du moteur qui soient atteints ou, qu’une de vos courroies soient décalées ou bonne à être changée et provoque ce frottement. Inspectez donc le niveau d’usure et tentez de repérer la zone exacte de ce bruit en installant quelqu’un près du moteur en le faisant tourner au ralenti, et dans l’hypothèse où ce bruit se fait remarquer plutôt dans les tours, appuyez sur l’accélérateur et installez quelqu’un à côté bloc moteur pour trouver la région d’origine du bruit. Les trois pièces dont les roulements sont habituellement à l’origine de tous ces bruits, sont la pompe à eau, la pompe à injection et la pompe à huile . Pensez également à bien examiner le niveau d’usure de vos courroies, et remplacez les si nécessaire tout simplement car c’est la bonne santé de votre auto qui est en jeu. Dans l’hypothèse où vous ressentez des bruits de courroie, on vous recommande de lire cet article pour avoir plus d’informations à ce sujet.