Il n’est jamais agréable de sentir un son que vous ne connaissez pas qui est issu de votre automobile. Dans cette situation, que faut-il faire si vous reperez un bruit de courroie qui persiste sur votre Peugeot 307? Il est fort acceptable que ce soit un problème anodin, cela dit avant de s’en assurer, vous allez devoir accomplir quelques check-up. Si ce bruit de courroie vient de votre courroie de distribution, notre équipe a écrit ce guide dans l’optique de vous assister à localiser et le traîter. Premièrement, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Peugeot 307 et dans un second nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-peugeot-307

Bruits de courroie de distribution sur Peugeot 307

La courroie de distribution a une fonction primordial. Elle ssume la fonction de chef d’orchestre et assure la synchronisation du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle assure la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des moments bien précis. C’est cette dernière qui assure la liaison qu’il y a entre le haut et le bas moteur. Celle-ci est mise à rude épreuve et se détériore avec le temps, c’est à vous de suivre les recommandations constructeurs pour la remplacer quand il faut, on parle généralement d’années ou de kilométrage à suivre. Sous peine d’être sujet d’une destruction moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Peugeot 307

Si jamais vous discernez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Peugeot 307, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que acceptable qu’il faille vous en inquiétiez vraiment sans attendre. Effectivement, ça peut arriver à la suite d’un changement de courroie mal exécuté. En effet, certains mécaniciens désirent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension constructeur. Dans les faits, pour remplacer une courroie de distrubution vous pouvez premièrement mettre le moteur dans une certaine position, avec un matériel adapté. Après cela, lors du remplacement de la courroie, il vous faudra paramétrer la tension de celle-là et suivre la norme constructeur, pour se faire, on va employer un accessoire appelé tensiomètre, néanmoins malheureusement certains mécanos, ou professionnels ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux impératifs, ce qui provoque nécessairement des soucis importants pour le propriétaire de l’auto. Tout cela peut entrainer une surtension de la courroie qui est plus plus importante à chaud et risque de casser à terme. Pensez donc à amener votre auto chez un mécanicien pour vérifier et réparer ce dysfonctionnement.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Peugeot 307

En second lieu, si vous votre la courroie de distribution de votre Peugeot 307 provoque des bruits de coups saccadés, il faudra rapidement s’en occuper et mener votre auto chez votre garagiste sous peine de subir une casse moteur. La raison de ce bruit est d’ordinanire une courroie trop usée qui commence à se casser à l’intérieur du moteur et dont les débris commencent à cogner contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre garagiste. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.