Il n’est jamais agréable d’ouïr un bruit que vous ne comprenez pas qui vient de votre véhicule. Dans ce cas, comment faire dans l’éventualité où vous reconnaissez un bruit de courroie qui persiste sur votre Renault Twingo? Il est fortement admissible que ce soit un dysfonctionnement anodin, mais avant de s’en assurer, il est de bon ton de exécuter quelques vérifications. Si ce bruit de courroie vient de votre courroie de distribution, notre équipe a écrit cet article afin de vous assister à localiser et le régler. Pour commencer, nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Renault Twingo et dans un secondary nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-renault-twingo

Bruits de courroie de distribution sur Renault Twingo

La courroie de distribution a une mission important. Elle ssume la mission de chef d’orchestre et assure la coordination du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle garantie le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des instants bien particuliers. C’est celle-ci qui gère la liaison qu’il y a entre le haut et le bas moteur. Celle-ci est mise à rude épreuve et s’use avec le temps, c’est à vous de respecter les recommandations constructeurs pour la remplacer au bon moment, on parle habituellement d’années ou de kilométrage à contrôler. Sous peine d’être la victime d’une destruction moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Renault Twingo

Dans le cas où vous discernez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Renault Twingo, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que probable qu’il faille vous en alarmiez très plutot rapidement. L’ensemble de ces choses peut arriver à la succession d’un remplacement de courroie mal exécuté. Indéniablement, certains mécaniciens désirent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension fabricant. En effet, pour remplacer une courroie de distrubution vous allez devoir avant tout positionner le moteur dans une certaine position, avec un outillage approprié. Postérieurement, à l’instant du montage de la courroie, vous devrez paramétrer la tension de celle-ci et respecter la norme constructeur, dans cette optique, on va employer un accessoire nommé tensiomètre, cependant hélas certains mécanos, ou professionnels ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux obligations, ce qui provoque forcément des soucis importants pour le propriétaire de l’auto. Cela engendre une surtension de la courroie qui est plus plus forte à chaud et risque de briser à terme. Il vous faut penser donc à acheminer votre voiture chez un mécanicien pour valider et corriger ce dysfonctionnement.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Renault Twingo

Dans un deuxième temps, dans l’éventualité où vous votre la courroie de distribution de votre Renault Twingo produit des bruits de coups saccadés, il faut très rapidement s’en occuper et mener votre voiture chez votre réparateur auto sous peine de connaître une casse moteur. Le motif de ce bruit est en général une courroie morte qui se met à s’abimer à l’intérieur du moteur et dont les débris vont cogner contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre mécanicien. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.