Dans l’éventualité où on découvre des bruits anormaux sur sa Peugeot 508 on a coutume de s’en soucier. D’autant plus si on constate un bruit provenant de la butée d’embrayage de sa Peugeot 508. On l’interprète directement à un souci dû au bloc moteur et qui peut de fait être sérieux. Vu que nous savons que vous ne considériez pas ces tracas à la légère, nous avons choisi d’écrire ce post pour vous assister à en trouver les raisons et à vous défaire de ce tracas le plus rapidement possible. Pour le faire,premièrement, nous allons nous focaliser sur le rôle puis le fonctionnement de la butée d’embrayage, et ensuite dans un second, on va voir en détails quels sont les différents bruits de butée d’embrayage sur Peugeot 508 et quelles en sont les causes.bruit-butee-embrayage-peugeot-508

Quels sont le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage sur Peugeot 508?

Rôle de la butée d’embrayage sur Peugeot 508

La butée d’embrayage de votre Peugeot 508 a un rôle important dans le fonctionnement de tout votre dispositif de boîte à vitesses. Dans les faits, elle a pour objectif de dégager la boîte à vitesses de la rotation du moteur grâce à son action. Ce qui va vous permettre de passer les vitesses. Elle est actionnée par la pédale d’embrayage puis par la fourchette , qui, si elle va être actionnée, va faire pression sur l’embrayage et va affranchir la boîte à vitesse de la rotation du bloc moteur afin de vous permettre de passer les vitesses sur votre Peugeot 508.

Fonctionnement de la butée d’embrayage Peugeot 508

Voyons à présent la partie technique, la butée d’embrayage est constituée de deux éléments, une 1ère immobile qui coulisse juste lorsque la butée est tirée, ou poussée (en fonction de son genre) et enfin une partie tournante qui est constituée d’un roulement qui va lui permettre de rester en contact avec le dispositif et de suivre sa rotation.
Il y a deux différents sortes de butée d’embrayage Peugeot 508:

  • Butée d’embrayage tirée
  • C’est la moins classique des deux sortes de butée. Celle -ci contrairement à la version hydraulique va s’actionner par système de tirage mécanique qui va libérer le disque d’embrayage. Dans cette situation, la butée doit être solidaire mécaniquement au dispositif.

  • Butée d’embrayage hydraulique
  • La butée hydraulique, quand bien même plus technique est la version la plus populaire dans les automobiles récentes. Elle est cependant plus complexe que la butée tirée. Dans les faits, elle va être constituée d’un tube hydraulique qui va recevoir directement la pression de la pédale d’embrayage.
    Butée d’embrayage plus courante

Bruits de butée d’embrayage Peugeot 508 et origines de ceux-ci

Je remarque un bruit de butée d’embrayage sur Peugeot 508 si je conduit et qui s’arrête lorsque j’appuis sur ma pédale d’embrayage

Si vous subissez un bruit en provenance de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même si votre bloc moteur est en marche, toutefois qu’il s’arrête lorsque où vous appuyer sur votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente souvent à un bruit de grelot , il est fortement possible que votre butée d’embrayage en soit la nature. Checkez bien que ce bruit s’arrête lorsque vous débrayez, dans cette situation, il est temps de changer la butée d’embrayage de votre Peugeot 508.
Si vous prêtez l’oreille à un bruit de grelôt néanmoins que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous suggérons de consulter ce post pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Peugeot 508.

Je perçois un bruit de butée d’embrayage si j’enfonce ma pédale et je ressens des à-coups dans ma jambe

Si jamais vous discernez une résistance trop forte ou inexistante dès que vous appuyez sur votre pédale d’embrayage, et que cette dernière est associée à des à-coups que vous pouvez percevoir dans votre pédale d’embrayage, dans ce cas précis l’ensemble butée/fourchette/lames est détérioré. Dans les faits, souvent ce bruit vient de la fourchette qui est détériorée et qui ne permet plus au dispositif de marcher ordinairement.

Je remarque un bruit de craquement qui provient de la butée d’embrayage de ma Peugeot 508 si je tente de changer les vitesses et celles-ci ne passent pas

Ce dysfonctionnement arrive habituellement sur des modèles équipés de butée d’embrayage hydraulique . Il est souvent lié à une pédale d’embrayage qui n’a pas de résistance ou très peu. Si vous êtes dans cette situation et que vous percevez un bruit de craquement issu de la butée d’embrayage de votre Peugeot 508, dans cette situation vous avez probablement une fuite qui est issue de votre butée. Elle est de fait à changer rapidement au risque d’endommager en plus de l’embrayage votre boîte à vitesses. Si vous cherchez à avoir plus d’informations sur les bruits d’embrayage sur Peugeot 508, découvrez notre guide complet sur les bruits d’embrayage sur Peugeot 508.