Quand on tombe sur des bruits bizarres sur sa Peugeot 508 on a tendance à s’en soucier. D’autant plus dans l’hypothèse où on entend un bruit provenant de la butée d’embrayage de sa Peugeot 508. On l’interprète directement à un tracas lié au bloc moteur et qui peut par conséquent être grave. Etant donné que nous savons que vous ne considériez pas ces soucis à la légère, nous avons décidé de composer ce guide pour vous assister à en trouver les origines et à vous défaire de ce problème le plus rapidement possible. Afin de faire cela,dans un premier temps, nous allons nous focaliser sur le rôle ainsi que le fonctionnement de la butée d’embrayage, et dans un second, on va voir en détails quels sont les différents bruits de butée d’embrayage sur Peugeot 508 et quelles en sont les causes.bruit-butee-embrayage-peugeot-508

Quel est le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage sur Peugeot 508?

Rôle de la butée d’embrayage sur Peugeot 508

La butée d’embrayage de votre Peugeot 508 a un rôle nécessaire dans le fonctionnement de tout votre dispositif de boîte à vitesses. En effet, elle a pour objectif de relacher la boîte à vitesses de la rotation du moteur à travers son action. Ce qui va vous permettre de passer les vitesses. Elle est commandée par la pédale d’embrayage et ensuite par la fourchette , qui, dans l’hypothèse où elle va être mobilisée, va faire pression sur l’embrayage et va affranchir la boîte à vitesse de la rotation du bloc moteur afin de vous permettre de passer les vitesses sur votre Peugeot 508.

Fonctionnement de la butée d’embrayage Peugeot 508

Concentrons nous à présent le côté technique, la butée d’embrayage est formée de 2 pièces, une première figée qui coulisse uniquement une fois que la butée est tirée, ou poussée (en fonction de son genre) et en second lieu une partie tournante qui est formée d’un roulement qui va lui permettre de rester en contact avec le mécanisme et de suivre sa rotation.
Il existe 2 différents sortes de butée d’embrayage Peugeot 508:

  • Butée d’embrayage tirée
  • C’est la moins ordinaire des 2 sortes de butée. Celle -ci à l’inverse de la version hydraulique va fonctionner par système de tirage mécanique qui va relacher le disque d’embrayage. Dans ce cas précis, la butée doit être solidaire mécaniquement au mécanisme.

  • Butée d’embrayage hydraulique
  • La butée hydraulique, bien que plus complexe est la version la plus utilisée dans les voitures modernes. Elle est toutefois plus complexe que la butée tirée. En effet, elle va être formée d’un tube hydraulique qui va recevoir directement la pression de la pédale d’embrayage.
    Butée d’embrayage plus répandue

Bruits de butée d’embrayage Peugeot 508 et causes de ceux-ci

Je discerne un bruit de butée d’embrayage sur Peugeot 508 dans l’hypothèse où je roule et qui s’arrête si jamais j’appuis sur ma pédale d’embrayage

Si vous ressentez un bruit venant de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même dans l’hypothèse où votre bloc moteur marche, néanmoins qu’il s’arrête lorsque où vous pressez votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente habituellement à un bruit de grelot , il est plausible que votre butée d’embrayage en soit à l’origine. Examinez bien que ce bruit s’arrête dès que vous débrayez, dans ce cas, il est temps de changer la butée d’embrayage de votre Peugeot 508.
Si il advient que vous percevez un bruit de grelôt néanmoins que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous recommandons de lire ce post pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Peugeot 508.

J’entends un bruit de butée d’embrayage dans l’hypothèse où j’appuis sur ma pédale et je sens des à-coups dans mon pied

Dans le cas où vous percevez une résistance trop forte ou inexistante lorsque vous actionnez votre pédale d’embrayage, et que celle-ci est associée à des à-coups que vous allez pouvoir repérer dans votre pédale d’embrayage, par conséquent l’ensemble butée/fourchette/lames est détérioré. En effet, habituellement ce bruit est issu de la fourchette qui est défectueuse et qui ne permet plus au dispositif de marcher ordinairement.

Je remarque un bruit de craquement au niveau de la butée d’embrayage de ma Peugeot 508 dans l’hypothèse où j’essaie de passer les vitesses et celles-ci ne passent pas

Ce souci apparaît le plus souvent sur des voitures munis de butée d’embrayage hydraulique . Il est en général du à une pédale d’embrayage qui n’a pas de résistance ou très peu. A supposer que vous êtes dans cette situation et que vous ressentez un bruit de craquement qui vient de la butée d’embrayage de votre Peugeot 508, dans ce cas vous avez certainement une fuite qui est issue de votre butée. Elle est par conséquent à changer vite au risque d’endommager en plus de l’embrayage votre boîte à vitesses. Dans l’éventualité où vous souhaitez avoir plus d’informations sur les bruits d’embrayage sur Peugeot 508, vous trouverez ci-dessous notre guide complet sur les bruits d’embrayage sur Peugeot 508.