Il n’est jamais plaisant d’entendre un son que vous ne connaissez pas qui vient de votre véhicule. Par conséquent, que faire si vous identifiez un bruit d’avion qui ne part toujours pas sur votre Peugeot 5008 ? Il est sensiblement possible que ce soit un problème anodin, toutefois avant de s’en assurer, il vaut mieux exécuter quelques points de vérifications. Que ce bruit d’avion vienne de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il apparaisse quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a rédigé cet article afin de vous aider à le régler. Avant tout, nous allons décrire les possibles causes du problème en fonction du moment pendant lequel le bruit d’avion se fait ressentir sur votre Peugeot 5008, enfin dans un second temps nous nous pencherons à la région d’origine de ce dernier. Dans tous les cas, si ce bruit persiste, suivez ces suggestions pour vous aider à en trouver la cause.bruit-avion-peugeot-5008

A quel moment ma Peugeot 5008 fait un bruit d’avion ?

Une des façons d’identifier un bruit provenant de votre Peugeot 5008, est de définir le moment où il apparaît. En pratique, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines situations. C’est sur cette tutoriel que nous allons nous intéresser dans cette première partie.

Quand je prends de la vitesse avec ma Peugeot 5008 en prise ou non

Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être révélateur de plusieurs faiblesses. Effectivement, si vous discernez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut survenir d’un turbo cassé qui va provoquer un bruit beaucoup plus important que lors de son fonctionnement ordinaire. De plus, il est aussi particulièrement possible que le bruit d’avion sur votre Peugeot 5008 soit lié à un roulement de roue, c’est une des raisons les plus rependues de ce type de symptômes. Une des autres raisons est que votre pot d’échappement soit troué ou qu’un collier se soit dévissé. Pour terminer, il est aussi possible que le problème puisse venir d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à trembler en prenant de la vitesse.

Quand ma Peugeot 5008 est à l’arrêt

Si votre Peugeot 5008 fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur en marche sans accélérer, c’est possible que le problème soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est désolidarisée où qui est trouée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit d’avion sur ma Peugeot 5008 et comment s’assurer de son origine?

Dès lors que nous avons déterminé la provenance du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de vérification afin de vous confirmer que ce soit bien le problème dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Peugeot 5008

Comme nous avons vu préalablement, un bruit d’avion provenant des roues de votre Peugeot 5008, peut être lié à deux principaux problèmes. S’il s’agit d’un de vos roulements en fin de vie, il va surement faire un bruit sourd qui s’intensifie quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à vous assurer en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre seulement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas remplacez le ou les vite. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien vérifier visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Peugeot 5008 dont il est question, vous aurez tendance à percevoir une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faut vous rendre chez votre mécanicien pour changer les pneus ou exécuter un équilibrage.

Le bruit d’avion provient du moteur de ma Peugeot 5008

Dans le cas où vous avez repéré le bruit d’avion comme provenant du moteur de votre Peugeot 5008, les deux problèmes les plus plausibles sont le turbo et l’admission d’air. Dans le premier cas, un problème du turbo peut aussi s’associer à une chute de compression pendant la phase de montée en régime moteur, vous devriez donc subir une chute de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Peugeot 5008 est lié à l’admission d’air, la vérification va se faire essentiellement de façon visuelle, checkez toutes vos durites d’admission d’air par une vérification visuelle dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas abimées ou débranchées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste débranché vous pouvez vous-mêmes rebrancher les tubes d’arrivée d’air. Vérifiez ensuite que le ralenti du moteur ne soit pas aléatoire. Dans l’éventualité où vous confirmez un de ces deux problèmes, amenez votre automobile chez votre garagiste

Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez repéré provient du pot d’échappement de votre Peugeot 5008, il est fort possible que vous ayez soit de la rouille si votre automobile est âgé qui a occasionné avec le vieillesse des trous dans celui-ci et qui engendre donc une diffusion de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une section se soit sectionnée à cause de la vieillesse, ou, enfin que un collier de serrage se soit dévissé à cause de vibrations. Pour le confirmer, faîtes vous assister de quelqu’un qui va se positionner sous le véhicule à l’arrêt alors que vous accélérez pour trouver la section exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un orifice le reboucher à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « reconnecter ». S’il est coupé ou que l’orifice est trop étendu il vaudra mieux vous diriger de votre garagiste.