Il n’est jamais plaisant d’entendre un bruit que vous ne comprenez pas qui vient de votre voiture. Dès lors, que faire si vous reconnaissez un bruit d’avion qui continue sur votre Peugeot 4008 ? Il est certainement possible que ce soit un incident anodin, toutefois avant de s’en assurer, il vaut mieux accomplir quelques vérifications. Que ce bruit d’avion provienne de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il se manifeste quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a écrit cet article afin de vous aider à le régler. Pour commencer, nous allons décrire les possibles causes du souci en fonction de l’instant pendant lequel le bruit d’avion se fait ressentir sur votre Peugeot 4008, enfin dans un deuxième temps nous nous attarderons à la zone de provenance de celui-ci. Quoi qu’il advienne, si ce bruit subsiste, suivez ces recommandations pour vous aider à en trouver la cause.bruit-avion-peugeot-4008

A quel moment ma Peugeot 4008 fait un bruit d’avion ?

Une des façons d’identifier un bruit provenant de votre Peugeot 4008, est de déterminer l’instant où il fait son apparition. Dans les faits, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines situations. C’est sur cette procédure que nous allons nous intéresser dans cette première étape.

Quand je prends de la vitesse avec ma Peugeot 4008 en prise ou non

Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être révélateur de plusieurs faiblesses. Effectivement, si vous discernez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut survenir d’un turbo endommagé qui va provoquer un bruit beaucoup plus important que lors de son principe normal. Qui plus est, il est aussi grandement possible que le bruit d’avion sur votre Peugeot 4008 soit lié à un roulement de roue, c’est une des origines les plus communes de ce type de symptômes. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit dévissé. Pour finir, il est aussi possible que le dysfonctionnement vienne d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à trembler en prenant de la vitesse.

Quand ma Peugeot 4008 est à l’arrêt

Si votre Peugeot 4008 fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur en marche sans accélérer, il se peut que le dysfonctionnement soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est décrochée où qui est trouée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit d’avion sur ma Peugeot 4008 et comment s’assurer de son origine?

Dès lors que nous avons déterminé la source du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de confirmation afin de vous garantir que ce soit bien le problème dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Peugeot 4008

Tel que nous avons vu auparavant, un bruit d’avion provenant des roues de votre Peugeot 4008, peut être lié à deux principaux problèmes. S’il s’agit d’un de vos roulements fatigués, il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à vous assurer en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien écouter seulement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas changez le ou les rapidement. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien vérifier visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Peugeot 4008 dont il est question, vous aurez tendance à discerner une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faudra vous rendre chez votre garagiste pour changer les pneus ou effectuer un équilibrage.

Le bruit d’avion provient du moteur de ma Peugeot 4008

Dans l’hypothèse où vous avez repéré le bruit d’avion comme provenant du moteur de votre Peugeot 4008, les deux origines les plus envisageables sont le turbo et l’admission d’air. Dans la première situation, une défaillance du turbo peut aussi s’associer à une chute de compression pendant la période de montée en régime moteur, vous devriez donc subir une chute de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Peugeot 4008 est lié à l’admission d’air, la confirmation va se faire essentiellement de façon visuelle, vérifiez toutes vos durites d’admission d’air par une vérification visuelle dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas endommagées ou débranchées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste débranché vous pouvez vous-mêmes rebrancher les tuyaux d’arrivée d’air. Checkez par la suite que le ralenti du moteur ne soit pas instable. Dans le cas où vous validez un de ces deux problèmes, amenez votre véhicule chez votre garage

Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez déterminé vient du pot d’échappement de votre Peugeot 4008, il est fortement possible que vous ayez soit de la rouille si votre véhicule est ancien qui a créé avec le vieillesse des trous dans celui-ci et qui engendre donc une émission de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une partie se soit sectionnée à cause de l’usure, ou, au final que un collier de serrage se soit dévissé à cause de vibrations. Pour le certifier, faîtes vous entraider de quelqu’un qui va se positionner sous le véhicule à l’arrêt pendant que vous accélérez pour débusquer la zone exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un orifice le reboucher à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « refixer ». S’il est sectionné ou que l’orifice est trop grands il vaut mieux vous diriger de votre garagiste.