Il n’est jamais agréable d’entendre un bruit que vous ne connaissez pas qui vient de votre automobile. Alors, que faire si vous reperez un bruit d’avion qui persiste sur votre Mercedes Classe G 3 ? Il est absolument possible que ce soit un dysfonctionnement anodin, cela dit avant de s’en assurer, il vaut mieux mettre en oeuvre quelques check-up. Que ce bruit d’avion soit issu de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il apparaisse quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a rédigé cet article dans l’optique de vous assister à le régler. Dans un premier temps, nous allons décrire les possibles raisons du souci en fonction du moment pendant lequel le bruit d’avion apparaît sur votre Mercedes Classe G 3, en plus dans un deuxième temps nous nous attarderons à la région d’origine de celui-ci. De toutes façons, si ce bruit ne veux vraiment pas partir, suivez ces recommandations pour vous aider à en trouver la source.
A quel moment ma Mercedes Classe G 3 fait un bruit d’avion ?
Une des façons d’identifier un bruit provenant de votre Mercedes Classe G 3, est de déterminer le moment où il fait son apparition. De fait, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines conditions. C’est à cette tutoriel que nous allons nous intéresser dans cette première étape.
Quand je prends de la vitesse avec ma Mercedes Classe G 3 en prise ou non
Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être révélateur de plusieurs faiblesses. Effectivement, si vous percevez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut venir d’un turbo endommagé qui va provoquer un bruit considérablement plus important que lors de son fonctionnement ordinaire. Par ailleurs, il est aussi grandement possible que le bruit d’avion sur votre Mercedes Classe G 3 soit lié à un roulement de roue, c’est une des causes les plus rependues de ce type de symptômes. Une des autres raisons est que votre pot d’échappement soit perforé ou qu’un collier se soit dévissé. Pour terminer, il est par la même occasion possible que le souci provienne d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à trembler en prenant de la vitesse.
Quand ma Mercedes Classe G 3 est à l’arrêt
Si votre Mercedes Classe G 3 fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur en marche sans accélérer, c’est possible que le souci soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est décrochée où qui est perforée peut en être à l’origine.
D’où provient le bruit d’avion sur ma Mercedes Classe G 3 et comment s’assurer de son origine?
Dès lors que nous avons identifié la provenance du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de confirmation afin de vous confirmer que ce soit bien le souci dont vous êtes victime.
Le bruit provient des roues de ma Mercedes Classe G 3
Comme nous avons vu préalablement, un bruit d’avion issus des roues de votre Mercedes Classe G 3, peut être lié à deux principaux soucis. S’il s’agit d’un de vos roulements en fin de vie, il va très probablement faire un bruit sourd qui s’intensifie quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à vous assurer en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien percevoir uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas changez le ou les rapidement. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien vérifier visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Mercedes Classe G 3 dont il est question, vous aurez tendance à sentir une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faut vous rendre chez votre mécanicien pour changer les pneus ou réaliser un équilibrage.
Le bruit d’avion provient du moteur de ma Mercedes Classe G 3
Dans le cas où vous avez identifié le bruit d’avion comme issus du moteur de votre Mercedes Classe G 3, les deux soucis les plus probables sont le turbo et l’admission d’air. Dans le premier cas, une défaillance du turbo peut aussi s’associer à une chute de compression pendant la phase de montée en régime moteur, vous devriez donc connaître une chute de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Mercedes Classe G 3 est lié à l’admission d’air, la confirmation va se faire principalement de façon visuelle, checkez toutes vos durites d’admission d’air par une vérification visuelle dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas détériorées ou déconnectées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste déconnecté vous pouvez vous-mêmes reconnecter les tubes d’arrivée d’air. Examinez par la suite que le ralenti du moteur ne soit pas aléatoire. Dans le cas où vous validez un de ces deux soucis, amenez votre auto chez votre garagiste
Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule
Si le bruit que vous avez enregistré survient du pot d’échappement de votre Mercedes Classe G 3, il est bien possible que vous ayez soit de la rouille si votre auto est vieux qui a engendré avec le temps des orifices dans celui-ci et qui engendre donc une émission de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une portion se soit sectionnée à cause de la vieillesse, ou, enfin que un collier de serrage se soit dévissé à cause de vibrations. Pour le certifier, faîtes vous entraider de quelqu’un qui va se mettre sous le véhicule à l’arrêt alors que vous accélérez pour débusquer la zone exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un orifice le reboucher à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « reconnecter ». S’il est coupé ou que l’orifice est trop gros il vaudra mieux vous rapprocher de votre professionnel.