Entendre sans cesse des sons provenant de son automobile n’est en aucun cas rassurant, alors entendre sur sa Peugeot 307 des bruits d’amortisseur peut tracasser. Ce symptôme peut être l’annonce d’un dysfonctionnement anodin tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus grave. Quoiqu’il en soit, il est important d’aller en examiner la provenance et de choisir les mesures adéquates pour corriger le problème, c’est dans cet objectif que nos équipes ont souhaité écrire cet article pour vous aider à y voir plus clair. Nous allons découvrir dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Peugeot 307, puis, quelle peut être l’origine d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, et enfin que faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-amortisseur-peugeot-307

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Peugeot 307

Vérifier la coupelle

Si vous subissez un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot 307, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est vraiment possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-là. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, si elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de l’amortisseur qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour examiner si c’est le souci qui vous concerne, prenez une rue cabossée et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les remplacer dans un futur proche au risque d’endommager d’autres pièces et de devoir faire des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Lorsque vous êtes victime d’ un bruit d’amortisseur sur votre Peugeot 307, il est largement possible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Pour vérifier l’état d’usure du ressort, postionné l’automobile sur une aire plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient similaires (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça implique que probablement vos ressorts soient usés, si vous observez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, contrôlez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut commencer à penser à le ou les renouveler. Si il advient que vous avez la sensation que ce bruit s’approche plus d’un bruit sourd sur Peugeot 307 que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Peugeot 307

Finalement, quand vous subissez un bruit d’amortisseur sur votre Peugeot 307, il est probable que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée tout au long de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les pièces qui risqueraient d’ avoir été détériorées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la cause de vos sons, en vue de le confirmer, positionnez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses composants pour checker qu’il n’y ai pas de jeu particulier sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance très forte durant toute leur course. Pensez à amener votre automobile chez votre mécanicien ou les remplacer si elles sont à l’origine du problème.

Bruit de grincement amortisseur sur Peugeot 307

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si malgré tout, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Peugeot 307, il se peut que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le checker, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston vérifiez bien qu’aucun liquide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière amassée, ou un ruissellement sur toute la partie intérieure de la suspension. Alors, il faut rapidement remplacer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre automobile chez votre mécanicien si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Peugeot 307

Un des bons moyens de vérifier que votre bruit de grincement sur votre Peugeot 307 soit bien lié à votre partie amortisseur, est de contrôler l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’usure des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, alors il faut s’en inquiéter rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer rendez vous chez votre garage.

Autre bruit amortisseur Peugeot 307

Dans le cas oû, malgré l’intégralité de ces tentatives, vous ne découvrez toujours pas la source du bruit que font les amortisseurs de votre Peugeot 307, nous vous recommandons de parcourir cet article ou, de vous rendre chez votre garage dans le but d’effectuer un check plus approfondis de votre Peugeot 307 et trouver ce souci.