Percevoir systématiquement des bruits en provenance de de son véhicule n’est pas rassurant, ainsi percevoir sur sa Peugeot 307 des bruits d’amortisseur peut inquiéter. Ce symptôme est parfois l’annonce d’un dysfonctionnement futile tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus importante. Dans tous les cas, il est capital d’aller en vérifier l’origine et de prendre les dispositions requises pour corriger le souci, c’est dans ce but que nous avons souhaité rédiger ce guide pour vous aider à y voir plus clair. Nous découvrirons dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Peugeot 307, ensuite, quelle peut être la cause d’un son de grincement au niveau des suspensions, et pour finir que faut-il faire si vous avez un autre type de son.bruit-amortisseur-peugeot-307

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Peugeot 307

Vérifier la coupelle

Si vous êtes victime un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot 307, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est particulièrement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de ce dernier. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, lorsque elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de la suspension qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour vérifier si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, empruntez une chaussée bosselée et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les changer rapidement au risque d’abimer d’autres composants et de devoir réaliser des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Si vous êtes en présence d’ un bruit d’amortisseur sur votre Peugeot 307, il est bien plausible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Pour vérifier l’état d’usure du ressort, placé le véhicule sur une surface plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient égales (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça implique que probablement vos ressorts sont usés, si vous constatez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, assurez vous bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les changer. Si vous avez la sensation que ce son s’approche bien plus d’un bruit sourd sur Peugeot 307 que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Peugeot 307

Finalement, lorsque vous subissez un bruit d’amortisseur sur votre Peugeot 307, il peut arriver que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lors de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les composants qui risqueraient d’ avoir été détériorées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être l’origine de vos bruits, en vue de le vérifier, placez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses pièces pour vérifier qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance relativement forte durant toute leur course. Pensez à amener votre véhicule chez votre mécanicien ou les changer si elles sont à l’origine du problème.

Bruit de grincement amortisseur sur Peugeot 307

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si par contre, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Peugeot 307, il se peut que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit mort. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston examinez bien qu’aucun liquide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière amassée, ou un écoulement sur toute la partie interne de la suspension. Si c’est le cas, il faut rapidement changer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre véhicule chez votre mécanicien si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Peugeot 307

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Peugeot 307 soit bien du à votre partie amortisseur, est de vérifier l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état d’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans ce cas précis il faut s’en préoccuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer rendez vous chez votre professionnel.

Autre bruit amortisseur Peugeot 307

Si, malgré l’intégralité de ces hypothèses, vous ne comprenez toujours pas la provenance du bruit que font les amortisseurs de votre Peugeot 307, nous vous recommandons de parcourir ce dossier ou, de vous rendre chez votre professionnel afin de réaliser un contrôle plus approfondis de votre Peugeot 307 et trouver ce dysfonctionnement.