Percevoir assez régulièrement des sons issus de son automobile n’est jamais rassurant, dès lors entendre sur sa Fiat Punto des bruits d’amortisseur peut apeurer. Ce symptôme est sans doute l’avertissement d’un problème insignifiant tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. De toutes façons, il est capital d’aller en regarder l’origine et de choisir les mesures adéquates pour corriger le souci, c’est dans ce but que l’on a souhaité composer cet article pour vous épauler à y voir plus clair. Nous allons regarder dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Fiat Punto, et, quelle peut être la provenance d’un son de grincement au niveau des amortisseurs, et enfin comment faire si vous avez un autre type de son.bruit-amortisseur-fiat-punto

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Fiat Punto

Vérifier la coupelle

Si vous êtes victime un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Fiat Punto, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-là. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, quand elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de la suspension qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour examiner si c’est le dysfonctionnement qui vous intéresse, prenez une chaussée abîmée et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les changer vite au risque d’endommager d’autres composants et de devoir faire des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Si vous êtes victime d’ un bruit d’amortisseur sur votre Fiat Punto, il est bien possible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Pour vérifier l’usure du ressort, placé l’automobile sur une aire plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent égales (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi vérifier entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça signifie que probablement vos ressorts soient usés, si vous observez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, assurez vous bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les renouveler. Si vous avez la sensation que ce son s’approche bien plus d’un bruit sourd sur Fiat Punto que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Fiat Punto

Finalement, quand vous rencontrez un bruit d’amortisseur sur votre Fiat Punto, il arrive souvent que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée au moment de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas, les composants qui pourraient avoir été abimées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les causes de vos sons, de sorte à le contrôler, positionnez vous sous le véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses éléments pour examiner qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance plutôt forte sur toute leur course. Pensez à amener votre automobile chez votre garage ou les changer si elles sont à l’origine du problème.

Bruit de grincement amortisseur sur Fiat Punto

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si par contre, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Fiat Punto, il est possible que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston regardez bien qu’aucun fluide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière fixée, ou un ruissellement sur toute la partie interne de la suspension. Alors, il faut rapidement remplacer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre automobile chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Fiat Punto

Un des bons moyens de checker que votre bruit de grincement sur votre Fiat Punto soit bien lié à votre partie amortisseur, est de examiner l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état d’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, alors il faut s’en inquiéter rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer rendez vous chez votre mécanicien.

Autre bruit amortisseur Fiat Punto

Si jamais, malgré la totalité de ces hypothèses, vous ne trouvez toujours pas la source du bruit que font les amortisseurs de votre Fiat Punto, nous vous préconisons de parcourir ce guide ou, de vous rendre chez votre mécanicien afin d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Fiat Punto et identifier ce dysfonctionnement.