Percevoir assez souvent des bruits venant de son automobile n’est en aucun cas rassurant, dans ce cas percevoir sur sa Fiat Punto des bruits d’amortisseur peut ennuyer. Ce symptôme est probablement le signe d’un souci insignifiant tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus grave. Quoiqu’il en soit, il est important d’aller en vérifier l’origine et de choisir les mesures requises pour corriger le souci, c’est dans ce but que nous avons souhaité composer cette page pour vous épauler à y voir plus clair. Nous allons regarder dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Fiat Punto, ensuite, quelle peut être la provenance d’un son de grincement au niveau des amortisseurs, pour terminer que faut-il faire si vous avez un autre type de son.bruit-amortisseur-fiat-punto

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Fiat Punto

Vérifier la coupelle

Si vous rencontrez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Fiat Punto, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est vraiment possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-ci. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de la suspension qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour contrôler si c’est le souci qui vous concerne, prenez une route cabossée et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les réparer rapidement au risque d’endommager d’autres composants et de devoir réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Dans l’éventualité où vous êtes victime d’ un bruit d’amortisseur sur votre Fiat Punto, il est bien probable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Pour vérifier l’usure du ressort, placé la voiture sur une surface plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient égales (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela révèle que vraisemblablement vos ressorts sont usés, si vous constatez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, inspectez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les remplacer. Si il advient que vous avez la sensation que ce son s’approche plus d’un bruit sourd sur Fiat Punto que d’un claquement, n’hésitez pas à lire cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Fiat Punto

Finalement, dès que vous rencontrez un bruit d’amortisseur sur votre Fiat Punto, il peut arriver que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée au cours de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est votre cas, les composants qui risqueraient d’ avoir été détériorées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la source de vos bruits, afin de le contrôler, placez vous sous le véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses pièces pour examiner qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance plutôt forte sur toute leur course. Il vous faudra penser à diriger votre automobile chez votre professionnel ou les remplacer si elles sont à l’origine du problème.

Bruit de grincement amortisseur sur Fiat Punto

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si malgré tout, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Fiat Punto, il se peut que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit mort. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston assurez vous bien qu’aucun liquide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière fixée, ou un déversement sur toute la partie interne de la suspension. Alors, il faut vite faire remplacer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre automobile chez votre professionnel si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Fiat Punto

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Fiat Punto soit bien en lien avec votre partie amortisseur, est de contrôler l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’usure des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans ce cas il faut s’en préoccuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer allez chez votre garagiste.

Autre bruit amortisseur Fiat Punto

Si jamais, malgré l’intégralité de ces hypothèses, vous ne trouvez toujours pas la cause du bruit que font les amortisseurs de votre Fiat Punto, nous vous conseillons de parcourir ce guide ou, de vous rendre chez votre garagiste dans le but de réaliser un contrôle plus approfondis de votre Fiat Punto et identifier ce souci.