Il n’est jamais plaisant de percevoir un bruit de claquement au braquage sur votre Fiat 500 C. C’est un bruit qui apparaît régulièrement, habituellement quand vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon franche. Néanmoins, ce signe peut être lié à plusieurs sortes de soucis du train avant de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de dramatique, mais si un bruit fréquent survient il faut s’en assurer. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire cet article pour de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes envisageables et d’identifier votre problème. Afin de le faire, pour commencer nous allons nous concentrer au cas d’un bruit de claquement lors du braquage de votre Fiat 500 C, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-claquement-braquage-fiat-500-c

Quels type de bruits apparaissent lors du braquage de votre Fiat 500 C ?

Un bruit de claquement au braquage des roues de votre voiture peut signaler bien différents soucis, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre auto, nous allons caractériser les différentes causes qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement au braquage Fiat 500 C

Si vous subissez un bruit de claquement lors du braquage de votre Fiat 500 C, il est possible que la partie suspension de votre véhicule se trouve mise en cause. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Effectivement, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit EN PANNE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à vérifier l’état de ces deux pièces.
Une des causes les plus courantes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre auto est liée à la direction de ce dernier. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont constamment sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut causer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très vite le cardan et doit être très vite changé, si ce n’est pas le cas il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Pour finir, lorsque vous connaissez un bruit de claquement au braquage sur votre Fiat 500 C, il est possible que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les pièces qui peuvent avoir été abimées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit grincement braquage Fiat 500 C

Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Fiat 500 C lors du braquage, il se peut que ce soit lié au système hydraulique de votre auto qui va permettre de faire tourner toute la partie direction assistée. Dans ce cas précis, la chose à regarder est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être le signe d’une fuite du système. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le contrôler régulièrement. Si le dysfonctionnement persiste aller chez votre mécanicien.
Un bruit de grincement lors du braquage de votre auto peut aussi découler d’une usure prématurée de vos roulements. Dans les faits, les roulements jouent un rôle capital dans le bon comportement du auto en roulant. Dès que vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus forte qu’à vitesse élevée, elle peut causer des sons proche d’un grincement s’ils sont fatigués. Pensez à regarder leur état.
Au final, un bruit au braquage de votre Fiat 500 C, peut être lié à une pompe de direction assistée fatiguée. Cet organe a pour mission d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est en fin de vie, son fonctionnement va être altéré et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en examiner le bon fonctionnement.

Bruit frottement braquage Fiat 500 C

Si vous connaissez un bruit proche d’un frottement lors du braquage de votre Fiat 500 C, il est fortement possible que ce soit la courroie de direction qui se met à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est détendue, un jeu va apparaître entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de provoquer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Examinez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement pourra aussi être généré par un soufflet de cardan vieux. Les soufflets de cardan, sont les seuls pièces qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps sans rouler ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir penchant à se craqueler ou à se perforer. Une fois qu’ils sont endommagés, des graviers, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être l’alerte d’un cardan en train de subir une usure prématurée à cause d’un corps étranger. Checkez vos soufflets de cardan.