Entendre un bruit que l’on ne comprend pas en provenance de de son auto n’a pas tendance à rassurer, et, bien que cela puisse être anodin, il est aussi possible que ce soit l’annonce d’une panne importante proche. Percevoir un bruit train qui vient du train arrière peut annoncer un passage chez votre mécanicien dans un futur proche, comme juste un caillou dans une rainure d’un pneu… Dans l’idée d’en distinguer les origines, notre équipe a écrit cette page qui va pouvoir vous permettre d’y voir plus clairement. Pour commencer quels sont les différents sons et dysfonctionnements associés à votre bruit train arrière de votre Renault Twingo 2, et, dans un deuxième temps, qu’elles sont vos solutions si le souci ne figure pas dans cet article.bruit-train-arriere-renault-twingo-2

Eléments qui peuvent causer un bruit au niveau du train arrière de ma Renault Twingo 2

Bruit sourd train arrière Renault Twingo 2

Si vous reconnaissez un bruit sourd au niveau du train arrière de votre Renault Twingo 2, il arrive parfois qu’il soit lié à vos roues. Dans les faits, les roues peuvent être à la nature de cette vibration. Deux options s’imposent alors, premièrement, l’équilibrage des roues peut être déficient (perte de poids en plomb qui remplissent ce rôle), ce qui engendre un déséquilibre dans la course basique de la roue et donc sa vibration. De sorte à le vérifier, controllez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Dans un troisième temps, il se peut aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit à l’origine des mêmes types de dysfonctionnements. L’altération d’un pneu, suite à un coup par exemple va provoquer une mauvaise adhérence de celui-ci sur la route et donc un bruit va se manifester. Dans tous les cas, pensez à contrôler la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres raisons est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit dévissé. Il vous faut penser donc à vous positionner sous le véhicule moteur allumé et à bien vérifier la sonorité de votre pot pour identifier d’éventuelles fuites de gaz d’échappement. Si vous connaissez un bruit sourd mais que la cause n’est pas présentée ici, nous vous recommandons de lire ce billet qui pourra vous donner d’autres solutions.

Bruit claquement train arrière Renault Twingo 2

Si vous subissez un bruit de claquement au niveau du train arrière de votre Renault Twingo 2, il est plausible que la partie suspension de votre auto puisse être mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre auto le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Dans les faits, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à checker l’état de ces deux pièces.

Bruit grincement train arrière Renault Twingo 2

Un bruit de grincement dans le train arrière de votre auto peut aussi résulter d’une usure prématurée de vos roulements. En pratique, les roulements assurent un rôle primordial dans le bon comportement du auto en fonctionnement. Une fois que vous braquez fortement, à forte ou à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus forte que si vous tournez lentement, elle peut provoquer des bruits proche d’un grincement s’ils sont en mauvais état. Pensez à contrôler leur état.

Comment faire si je n’ai toujours pas résolu le bruit train arrière de ma Renault Twingo 2

Si vous n’avez toujours pas trouvez de solution malgré les diverses solutions présentées ici et que le bruit du train arrière de votre Renault Twingo 2 dure, il arrive parfois que le souci soit lié à d’autres pièces mécaniques et que cette panne est plus rare. N’hésitez pas à lire ce texte sur les bruit sourd sur Renault Twingo 2 qui vous fournira sans doute d’autres solutions pour vous aider à régler votre dysfonctionnement. Ne laissez pas attendre dans tous les cas ce souci et amenez votre voiture chez votre garage pour préserver votre auto et votre sécurité.