Lorsque on remarque des bruits étranges sur sa Renault Twingo 3 on a l’habitude de s’en inquiéter. D’autant plus quand on entend un bruit à l’accélération sur sa Renault Twingo 3. On l’interprète de suite à un problème lié au bloc moteur et qui pourra donc être sérieux. Puisque nous pouvons comprendre que vous ne prenez pas ces soucis à la légère, nous avons décidé de préparer cet article pour vous permettre d’ en trouver les raisons et à vous défaire de ce tracas le plus rapidement possible. Pour le faire, nous allons dans un premier temps voir quelles sont les raisons d’un bruit strident à l’accélération de ma Renault Twingo 3, dans un second temps, que révèle un bruit de souffle à l’accélération de ma Renault Twingo 3, puis les origines d’un bruit qui augmente lors de l’accélération et pour conclure un bruit qui s’arrête quand je débraye.bruit-a-lacceleration-renault-twingo-3

Ma Renault Twingo 3 fais un bruit strident/aigu à l’accélération

Dans l’éventualité où votre Renault Twingo 3 fait un bruit strident à l’accélération, il est fort possible que la courroie d’accessoire soit l’origine de votre problème. Il va vous falloir déterminer dans le cas où ce bruit se fait ressentir de manière brusque et s’il peut s’arrêter tels qu’ il a commencé. La courroie accessoire est une pièce d’usure qui va faire en sorte d’ alimenter en énergie les organes secondaires du bloc moteur de votre Renault Twingo 3 et bien qu’elle soit moins vitale que la courroie de distribution elle peut produire une casse moteur dans le cas où elle se casse. Ce bruit est possiblement le signe d’une courroie pas assez tendue, dans ce cas-là le galet tendeur ou encore l’usure de celle-ci pourront en être la cause. Quoiqu’il en soit, contrôlez l’état de votre courroie ainsi que son niveau de tension. Dans l’éventualité où elle est la cause de ce bruit d’accélération sur Renault Twingo 3, il faut aller chez votre professionnel.

Ma Renault Twingo 3 fais un bruit de souffle à l’accélération

  • Bruit de souffle engendré par le turbo
  • Si vous subissez une perte de puissance qui est lié au bruit de souffle à l’accélération, il est possible que votre turbo soit déficient et que certains de ses éléments soient fatigués. Vérifiez-le et changez-le s’il en est responsable, sous peine d’encrasser votre bloc moteur à la longue. N’hésitez pas à lire cette page si l’on veut plus d’informations.

  • Bruit de souffle provoqué par une fuite d’air
  • Dans l’éventualité où par contre vous ne sentez pas de perte de puissance liée à ce bruit sur votre Renault Twingo 3, il est plus que possible que vous ayez une de vos sections ou durites d’air qui soit trouée. Checkez donc bien tout le dispositif d’arrivée d’air à partir du filtre à air jusqu’à votre bloc moteur pour vous en assurer.

Ma Renault Twingo 3 fais un bruit toujours plus puissant à l’accélération

Si cependant, vous avez la sensation que plus vous roulez vite, plus votre bruit à l’accélération sur Renault Twingo 3 augmente, dans ce cas précis, il est possible se pencher sur les parties roulantes de votre véhicule. Effectivement, dans le cas où ce bruit ne se manifeste pas dès que vous accélérez véhicule à l’arrêt, il est tout le temps lié à votre transmission, et, souvent à vos roues. L’origine la plus classique est l’état de vos roulements , pensez à donc à vérifier leur état pour vous garantir qu’il n’en soit pas la source. Dans l’éventualité où ce n’est pas le cas, dirigez-vous vers cet article qui traite des bruits liés aux roues de Renault Twingo 3.

Ma Renault Twingo 3 produit un bruit à l’accélération qui s’arrête quand je débraye

Pour finir, dans le cas où vous connaissez un bruit à l’accélération de votre Renault Twingo 3 et que ce bruit a tendance à ne plus être présent dès que vous débrayez (pressez la pédale d’embrayage), dans ce cas précis, il est possible qu’une des pièces d’usure de votre dispositif d’embrayage en soit la cause. En effet, la butée d’embrayage doit être remplacée approximativement chaque 120 000 / 130 000km. Afin de l’essayer, il suffira de voir dans le cas où vous avez plus de mal qu’ordinaire à passer les vitesses, que vous sentiez une résistance soit plus forte soit complètement inexistante dans la pédale d’embrayage. Dans l’éventualité où vous possédez un de ces symptômes, rdv chez votre professionnel pour changer la butée d’embrayage de votre Renault Twingo 3. Lisez notre petit dossier sur les bruits d’embrayage sur Renault Twingo 3 pour plus d’informations.