Entendre de manière régulière des sons en provenance de de son véhicule n’est pas rassurant, ainsi entendre sur sa Renault Clio 4 des bruits d’amortisseur avant peut tracasser. Ce fait est parfois le signe d’un incident futile tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. Quoiqu’il en soit, il est primordial d’aller en regarder la provenance et de prendre les mesures nécessaires pour corriger le problème, c’est dans cet objectif que nous avons souhaité composer cette page pour vous épauler à y voir plus clair. Nous découvrirons dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Renault Clio 4, ensuite, quelle peut être l’origine d’un bruit de grincement au niveau des suspensions, pour terminer comment faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-avant-renault-clio-4

Bruit claquement amortisseur avant Renault Clio 4

Vérifier la coupelle

Si vous êtes victime un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Renault Clio 4, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc amortisseur avant soit à l’origine de celui-ci. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans l’éventualité où elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de la suspension qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour vérifier si c’est le souci qui vous intéresse, empruntez une chaussée bosselée et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les réparer rapidement au risque d’endommager d’autres pièces et de devoir réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Supposé que vous êtes victime d’ un bruit d’amortisseur avant sur votre Renault Clio 4, il est bien possible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Dans le but de vérifier l’état d’usure du ressort, placé la voiture sur une aire plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient égales (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi checker entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela révèle que très probablement vos ressorts soient usés, si vous observez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, contrôlez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les remplacer. Si vous avez l’impression que ce bruit s’approche bien plus d’un bruits assourdissants sur Renault Clio 4 que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Enfin, quand vous subissez un bruit d’amortisseur avant sur votre Renault Clio 4, il peut arriver que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée au moment de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas, les pièces qui pourraient avoir été abimées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être l’origine de vos sons, en vue de le confirmer, placez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses composants pour vérifier qu’il n’y ai pas de jeu particulier sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance très forte durant toute leur course. Pensez à diriger votre véhicule chez votre garagiste ou les changer si elles sont en causes.

bruit grincement amortisseur avant Renault Clio 4

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si en revanche, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Renault Clio 4, il est possible que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston vérifiez bien qu’aucun liquide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière amassée, ou un ruissellement sur toute la partie intérieure de la suspension avant. Dans ce cas, il faut vite faire changer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre véhicule chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Renault Clio 4 soit bien en lien avec votre partie suspension, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état d’usure des suspensions ne permette plus un comportement normal du véhicule, si c’est le cas il faut s’en occuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer il faut aller chez votre mécano.

Autre bruit suspension avant Renault Clio 4

Si, malgré l’ensemble de ces essais, vous ne découvrez toujours pas l’origine du bruit que font les suspensions avants de votre Renault Clio 4, nous vous préconisons de lire notre article sur les bruit de train avant sur Renault Clio 4 ou, de vous rendre chez votre mécano afin d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Renault Clio 4 et repérer ce souci.