Entendre souvent des sons provenant de son véhicule n’est en aucun cas rassurant, dans cette situation percevoir sur sa Peugeot 4008 des bruits d’amortisseur avant peut tracasser. Ce signal est probablement le signe d’un souci futile tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus importante. Quoi qu’il advienne, il est important d’aller en examiner la provenance et de choisir les mesures adéquates pour corriger le souci, c’est dans ce but que on a souhaité composer cette page pour vous aider à y voir plus clair. Nous allons regarder dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Peugeot 4008, et ensuite, quelle peut être l’origine d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, et enfin que faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-avant-peugeot-4008

Bruit claquement amortisseur avant Peugeot 4008

Vérifier la coupelle

Si vous connaissez un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot 4008, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est grandement possible que votre bloc amortisseur avant soit la cause de celui-là. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, une fois qu’ elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de la suspension qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour examiner si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, empruntez une chaussée avec des nids de poule et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les réparer rapidement au risque d’abimer d’autres pièces et d’être obligé réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Dans l’éventualité où vous êtes en présence d’ un bruit d’amortisseur avant sur votre Peugeot 4008, il est largement envisageable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Pour vérifier l’usure du ressort, postionné le véhicule sur une surface plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent égales (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela veut dire que vraisemblablement vos ressorts sont usés, si vous observez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, inspectez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les remplacer. Dans le cas oû vous avez l’impression que ce bruit s’approche plus d’un bruits assourdissants sur Peugeot 4008 que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Pour finir, lorsque vous connaissez un bruit d’amortisseur avant sur votre Peugeot 4008, il arrive parfois que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée durant de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les pièces qui risquent d’ avoir été endommagées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les causes de vos sons, pour le contrôler, placez vous sous le véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses éléments pour vous assurer qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance assez forte durant toute leur course. Il vous faudra penser à amener votre véhicule chez votre garage ou les remplacer si elles sont en causes.

bruit grincement amortisseur avant Peugeot 4008

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si toutefois, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Peugeot 4008, il est possible que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit mort. Pour le checker, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston assurez vous bien qu’aucun fluide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière fixée, ou un déversement sur toute la partie interne de la suspension avant. Si c’est le cas, il faut rapidement changer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre véhicule chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifier que votre bruit de grincement sur votre Peugeot 4008 soit bien lié à votre partie suspension, est de vérifier l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état des suspensions ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans ce cas il faut s’en occuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer il faut aller chez votre mécano.

Autre bruit suspension avant Peugeot 4008

Si, malgré l’ensemble de ces hypothèses, vous ne découvrez toujours pas la cause du bruit que font les suspensions avants de votre Peugeot 4008, nous vous recommandons de consulter notre article sur les bruit de train avant sur Peugeot 4008 ou, de vous rendre chez votre mécano dans le but d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Peugeot 4008 et identifier ce dysfonctionnement.