Entendre couramment des bruits en provenance de de son véhicule n’est pas rassurant, dès lors entendre sur sa Renault Twingo des bruits si on passe un ralentisseur peut tracasser. Ce signal est probablement l’annonce d’un dysfonctionnement futile tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus grave. Quoiqu’il en soit, il est capital d’aller en contrôler la provenance et de prendre les dispositions nécessaires pour corriger le souci, c’est dans ce but que nos équipes ont souhaité composer cet article pour vous aider à y voir plus clair. Nous découvrirons dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement au cours du passage du ralentisseur , et, quelle peut être la cause d’un bruit de grincement lors du passage d’un ralentisseur , pour terminer comment faire si vous avez un autre bruit au passage d’un dos d’âne.bruit-ralentisseur-renault-twingo

Bruit de claquement sur ralentisseur Renault Twingo

Vérifier la suspension si vous entendez un bruit quand vous passez sur un ralentisseur

Si vous êtes victime un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Renault Twingo, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est vraiment possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-ci. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour examiner si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, empruntez une rue abîmée et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les remplacer rapidement au risque d’endommager d’autres pièces et d’être dans l’obligation de réaliser des réparations plus importantes.

Vérifier le cardan de votre Renault Twingo

Si vous êtes ici car vous avez recherché « bruit avant ralentisseur Renault Twingo » et que l’amortisseur n’est pas la cause de votre dysfonctionnement, c’est possible que le cardan en soit la pronvenance. Dans les faits, lorsque les soufflets de cardan fatiguent et que la crasse/poussière s’accumulent à l’intérieur de ces derniers leur fonctionnement est entravé et il est vraisemblable de connaître un bruit lorsqu’ils sont en torsion. En vue de le l’examiner, vous devez tenter les deux types de torsion, d’abord verticale avec des compressions de suspension sur les passages de ralentisseur , mais aussi horizontale lorsque vous allez braquer à l’arrêt ou à petite vitesse. S’il craque dans ces deux situations, il vous faut commencer à penser à le ou les changer. Si vous avez l’impression que ce bruit s’approche bien plus d’un bruit sourd sur Renault Twingo que d’un claquement, n’hésitez pas à parcourir cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Finalement, quand vous subissez un bruit au passage d’un ralentisseur sur votre Renault Twingo, il est probable que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée durant de vos changements de direction. Dans ce cas , les pièces qui pourront avoir été détériorées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la base de vos bruits, en vue de le contrôler, positionnez vous en dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses composants pour examiner qu’il n’y ai pas de jeu particulier sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance relativement forte sur toute leur course. Songez à diriger votre véhicule chez votre garage ou les changer si elles sont à l’origine du problème.

bruit grincement ralentisseur Renault Twingo

Vérifier la barre stabilisatrice de votre Renault Twingo

Si, par contre vous avez un bruit qui s’approche plus d’un grincement au moment où vous passez un ralentisseur avec votre Renault Twingo, il est probable que ce soit la barre stabilisatrice elle-même qui soit en cause. Dans les faits, une usure anormale/prononcée de celle-ci peut causer des frottements anormaux, qui, peuvent engendrer ce bruit de grincement. Pensez à contrôler en passant sous votre véhicule l’état de la peinture de votre barre qui vous indiquera si frottement il y a. Second point possible, il se peut que ce soit vos silentblocs de barre stabilisatrice qui soit sec et qui, engendrent le bruit, dans ces cas là, enlevez les du berceau et graissez les, cela pourrait régler le dysfonctionnement.

Vérifier les silentblocs moteur de la Renault Twingo

Finalement, dernier point que nous pouvons voir ensemble, ce sont les silentblocs moteur, dans les faits, ces silentblocs ont un rôle de pads/amortisseurs entre le moteur et le berceau de l’auto, une fatigue avancée de ces derniers va causer un affaissement et donc un vide entre le moteur et les silentblocs, c’est possible qu’un bruit de grincement arrive quand vous passez sur un ralentisseur avec votre Renault Twingo. Pour les changer vous devez aller chez votre mécanicien.

Autre bruit ralentisseur Renault Twingo

Si jamais, malgré l’intégralité de ces essais, vous ne comprenez toujours pas la cause du bruit que fait votre Renault Twingo quand vous passez un ralentisseur, nous vous recommandons de lire ce guide ou, de vous rendre chez votre mécanicien dans le but d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Renault Twingo et trouver ce dysfonctionnement.