Il est rarement agréable d’identifier un son quand on tourne le volant sur sa Peugeot 307. C’est un bruit qui revient régulièrement, en général quand vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon directe. Cela dit, ce signe peut être lié à plusieurs sortes de dysfonctionnements du train avant de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de sérieux, cependant losrque un bruit répétitif survient il faut s’en assurer. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire cet article dans l’optique de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances possibles et d’identifier votre problème. Afin de le faire, pour commencer nous allons nous concentrer au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Peugeot 307, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-peugeot-307

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Peugeot 307 ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut révéler bien différents dysfonctionnements, c’est pour ça qu’en vertu du bruit que fait votre auto, nous allons caractériser les différentes origines qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Peugeot 307

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Peugeot 307, il est plausible que la partie suspension de votre véhicule soit mise en cause. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Effectivement, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit EN PANNE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à contrôler l’état de ces deux pièces.
Une des origines les plus courantes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre auto est liée à la direction de ce dernier. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont continuellement requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut provoquer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé endommagera très facilement le cardan et doit être très vite changé, si ce n’est pas le cas il faudra remplacer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Pour terminer, lorsque vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Peugeot 307, il arrive parfois que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les pièces qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure usuelle ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Peugeot 307

Si vous êtes victime de bruits de grincement sur votre Peugeot 307 lorsque vous tournez les roues, il se peut que ce soit lié au système hydraulique de votre auto qui va permettre de faire marcher l’ensemble direction assistée. Dans ce cas précis, le point principal à vérifier est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être le signe d’une fuite du mécanisme. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le checker régulièrement. Si le problème continue aller chez votre professionnel.
« Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon auto » peut aussi provenir d’une usure précoce de vos roulements. Effectivement, les roulements jouent un rôle primordial dans le bon comportement du auto en fonctionnement. Une fois que vous braquez à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus importante qu’à haute vitesse, elle peut provoquer des sons proche d’un grincement s’ils sont en mauvais état. Pensez à contrôler leur état.
Finalement, « un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Peugeot 307 », peut être lié à une pompe de direction assistée en fin de vie. Cet organe a pour mission d’actionner la courroie de direction qui va vous permettre de profiter de la direction assistée. Si la pompe est abîmée, son fonctionnement va être altéré et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en contrôler le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Peugeot 307

Si vous connaissez un son proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Peugeot 307, il est fortement envisageable que ce soit la courroie de direction qui se met à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est détendue, un jeu va apparaître entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de créer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Vérifiez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement va aussi être provoqué par un soufflet de cardan fatigué. Les soufflets de cardan, sont les seuls éléments qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps stationné ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir prédestination à se fendiller ou à se trouer. Quand qu’ils sont endommagés, des graviers, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être l’alerte d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Contrôlez vos soufflets de cardan.