Il est rarement agréable d’identifier un son quand on tourne le volant sur sa Opel Gt. C’est un bruit qui apparaît constamment, habituellement au moment où vous êtes à petite vitesse et que vous tournez de façon directe. Toutefois, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de problèmes du train avant de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de sérieux, mais si un bruit récurrent survient il faut s’en assurer. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire cet article afin de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances envisageables et d’identifier votre souci. Pour ce faire, dans un premier temps nous allons nous concentrer au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Opel Gt, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-opel-gt

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Opel Gt ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut montrer bien différents problèmes, c’est pour ça qu’en vertu du bruit que fait votre véhicule, nous allons identifier les différentes origines qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Opel Gt

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Opel Gt, il est possible que la partie suspension de votre véhicule se trouve être mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Dans les faits, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit CASSÉ ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à examiner l’état de ces deux composants.
Une des origines les plus communes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre véhicule est liée à la direction de ce dernier. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont sans cesse requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut provoquer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé endommagera très vite le cardan et doit être très vite changé, ou bien il faudra changer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Pour terminer, si vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Opel Gt, il est possible que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Opel Gt

Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Opel Gt lorsque vous tournez les roues, il est possible que ce soit lié au système hydraulique de votre véhicule qui vous permet de faire marcher toute la partie direction assistée. Dans ce cas, le point principal à vérifier est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du dispositif. Pensez dans ce cas à refaire le niveau et à le regarder régulièrement. Si le souci demeure aller chez votre mécanicien.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon véhicule” peut aussi venir d’une usure prématurée de vos roulements. En pratique, les roulements jouent un rôle indispensable dans le bon comportement du véhicule en roulant. Lorsque vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus forte qu’à vitesse élevée, elle peut engendrer des bruits proche d’un grincement s’ils sont en mauvais état. Pensez à regarder leur état.
Au final, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Opel Gt”, peut être lié à une pompe de direction assistée usée. Cet organe a pour vocation d’actionner la courroie de direction qui va vous permettre de profiter de la direction assistée. Si la pompe est abîmée, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en examiner le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Opel Gt

Si vous rencontrez un son proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Opel Gt, il est considérablement envisageable que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est détendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de créer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Checkez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement peut aussi être provoqué par un soufflet de cardan usé. Les soufflets de cardan, sont les seuls éléments qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps à l’arrêt ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir tendance à se craqueler ou à se trouer. Une fois qu’ils sont endommagés, des cailloux, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être l’alerte d’un cardan en train de subir une usure prématurée à cause d’un corps étranger. Examinez vos soufflets de cardan.