Il n’est jamais agréable d’identifier un bruit quand on tourne le volant sur sa Fiat Doblo 2. C’est un bruit qui apparaît régulièrement, habituellement lorsque vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon directe. Cela dit, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de problèmes du train avant de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de grave, cependant si un bruit répétitif apparaît il faut s’en assurer. Du coup, notre équipe à décider d’écrire cet article de façon à ce de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes envisageables et d’identifier votre problème. Afin de le faire, pour commencer nous allons nous concentrer au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Fiat Doblo 2, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-fiat-doblo-2

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Fiat Doblo 2 ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut révéler bien différents problèmes, c’est pour ça qu’en vertu du bruit que fait votre véhicule, nous allons identifier les différentes origines qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Fiat Doblo 2

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Fiat Doblo 2, il est probable que la partie suspension de votre véhicule soit mise en cause. En effet, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. En effet, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit HORS SERVICE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à vous assurer l’état de ces deux pièces.
Une des origines les plus communes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre véhicule est liée à la direction de celui-ci. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont sans cesse requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut provoquer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé endommagera très facilement le cardan et doit être très rapidement changé, sinon il faudra changer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Pour terminer, dans l’éventualité où vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Fiat Doblo 2, il est probable que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les pièces qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Fiat Doblo 2

Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Fiat Doblo 2 lorsque vous tournez les roues, il est possible que ce soit lié au système hydraulique de votre véhicule qui vous permet de faire tourner l’ensemble direction assistée. Dans ce cas précis, la chose à contrôler est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du système. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le vérifier régulièrement. Si le souci persiste aller chez votre professionnel.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon véhicule” peut aussi venir d’une usure prématurée de vos roulements. Effectivement, les roulements assurent un rôle primordial dans le bon comportement du véhicule en roulant. Lorsque vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus importante qu’à vitesse élevée, elle peut engendrer des bruits proche d’un grincement s’ils sont fatigués. Pensez à checker leur état.
Finalement, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Fiat Doblo 2”, peut être lié à une pompe de direction assistée usée. Ce composant a pour vocation d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est en fin de vie, son fonctionnement va être altéré et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en contrôler le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Fiat Doblo 2

Si vous rencontrez un bruit proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Fiat Doblo 2, il est considérablement possible que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est détendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de créer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Inspectez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement pourra aussi être provoqué par un soufflet de cardan fatigué. Les soufflets de cardan, sont les seuls composants qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps stationné ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir penchant à se fendre ou à se perforer. Une fois qu’ils sont endommagés, des graviers, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être signe d’un cardan en train de subir une usure prématurée à cause d’un corps étranger. Contrôlez vos soufflets de cardan.