Il est rarement agréable de percevoir un bruit quand on tourne le volant sur sa Fiat 500 C. C’est un bruit qui apparaît régulièrement, habituellement au moment où vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon franche. Néanmoins, ce signe peut être lié à plusieurs sortes de problèmes du train avant de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de sérieux, cependant losrque un bruit fréquent survient il faut s’en assurer. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire cet article afin de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et d’identifier votre problème. Pour ce faire, dans un premier temps nous allons nous intéresser au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Fiat 500 C, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.
Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Fiat 500 C ?
Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut signaler bien différents problèmes, c’est pour ça qu’en vertu du bruit que fait votre automobile, nous allons identifier les différentes raisons qui peuvent en découler. Les voicis.
Bruit de claquement en tournant les roues de mon Fiat 500 C
Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Fiat 500 C, il est probable que la partie suspension de votre véhicule puisse être mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Dans les faits, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à contrôler l’état de ces deux composants.
Une des raisons les plus courantes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre automobile est liée à la direction de ce dernier. Dans les faits, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont sans cesse sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut créer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très rapidement le cardan et doit être très rapidement changé, autrement il faudra remplacer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Enfin, lorsque vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Fiat 500 C, il est probable que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été abimées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.
Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Fiat 500 C
Si vous êtes victime de bruits de grincement sur votre Fiat 500 C lorsque vous tournez les roues, il se peut que ce soit lié au système hydraulique de votre automobile qui va permettre de faire marcher l’ensemble direction assistée. Dans ce cas précis, le point principal à regarder est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du mécanisme. Pensez dans ce cas à refaire le niveau et à le regarder régulièrement. Si le problème demeure aller chez votre mécanicien.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon automobile” peut aussi venir d’une usure précoce de vos roulements. En pratique, les roulements jouent un rôle fondamental dans le bon comportement du automobile en fonctionnement. Lorsque vous braquez à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus importante qu’à haute vitesse, elle peut engendrer des sons proche d’un grincement s’ils sont en mauvais état. Pensez à regarder leur état.
Pour finir, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Fiat 500 C”, peut être lié à une pompe de direction assistée en fin de vie. Cet organe a pour mission d’actionner la courroie de direction qui va vous permettre de profiter de la direction assistée. Si la pompe est usée, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent survenir entre elle est la courroie. Pensez à en contrôler le bon fonctionnement.
Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Fiat 500 C
Si vous connaissez un bruit proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Fiat 500 C, il est particulièrement plausible que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque d’engendrer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Vérifiez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement peut aussi être engendré par un soufflet de cardan vieux. Les soufflets de cardan, sont les seuls éléments qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps sans rouler ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir penchant à se fissurer ou à se perforer. Dès lors qu’ils sont endommagés, des gravillons, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être l’alerte d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Contrôlez vos soufflets de cardan.