Il n’est jamais agréable de percevoir un son quand on tourne le volant sur sa Dacia Sandero 2. C’est un bruit qui apparaît sans cesse, généralement au moment où vous êtes à petite vitesse et que vous tournez de façon directe. Toutefois, ce symptôme peut être lié à plusieurs sortes de soucis du train avant de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de capital, cependant losrque un bruit récurrent survient il faut s’en assurer. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire cet article de façon à ce de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances possibles et d’identifier votre problème. Afin de faire cela, dans un premier temps nous allons nous intéresser au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Dacia Sandero 2, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-dacia-sandero-2

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Dacia Sandero 2 ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut révéler bien différents soucis, c’est pour ça qu’en vertu du bruit que fait votre automobile, nous allons caractériser les différentes origines qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Dacia Sandero 2

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Dacia Sandero 2, il peut arriver que la partie suspension de votre véhicule se trouve mise en cause. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Effectivement, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit CASSÉ ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à vérifier l’état de ces deux composants.
Une des origines les plus courantes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre automobile est liée à la direction de celui-ci. Effectivement, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont sans cesse sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut causer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très rapidement le cardan et doit être très rapidement changé, autrement il faudra changer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Pour terminer, lorsque vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Dacia Sandero 2, il est possible que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure ordinaire ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Dacia Sandero 2

Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Dacia Sandero 2 lorsque vous tournez les roues, il se peut que ce soit lié au système hydraulique de votre automobile qui permet de faire tourner toute la partie direction assistée. Dans ce cas, la chose à voir est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être le signe d’une fuite du mécanisme. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le revérifiez fréquemment. Si le problème demeure aller chez votre mécanicien.
« Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon automobile » peut aussi résulter d’une usure prématurée de vos roulements. En effet, les roulements jouent un rôle primordial dans le bon comportement du automobile en fonctionnement. Quand vous braquez à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus importante qu’à haute vitesse, elle peut causer des sons proche d’un grincement s’ils sont fatigués. Pensez à checker leur état.
Au final, « un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Dacia Sandero 2 », peut être lié à une pompe de direction assistée fatiguée. Ce composant a pour mission d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est abîmée, son fonctionnement va être altéré et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en examiner le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Dacia Sandero 2

Si vous subissez un son proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Dacia Sandero 2, il est fortement envisageable que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est détendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de créer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Examinez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement pourra aussi être engendré par un soufflet de cardan usé. Les soufflets de cardan, sont les seuls pièces qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps à l’arrêt ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir penchant à se fendiller ou à se trouer. Lorsque qu’ils sont endommagés, des graviers, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être signe d’un cardan en train de subir une usure prématurée à cause d’un corps étranger. Checkez vos soufflets de cardan.