Il n’est jamais plaisant d’identifier un bruit quand on tourne le volant sur sa Audi S4. C’est un bruit qui apparaît sans cesse, en général dans le cas où vous êtes à petite vitesse et que vous tournez de façon franche. Cela dit, ce symptôme peut être lié à plusieurs sortes de dysfonctionnements du train avant de votre véhicule. Il est plausible que ce ne soit rien de dramatique, mais si un bruit récurrent apparaît il faut s’en assurer. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire cet article pour de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et d’identifier votre souci. Pour ce faire, pour commencer nous allons nous intéresser au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Audi S4, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-audi-s4

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Audi S4 ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut signaler bien différents dysfonctionnements, c’est pour ça qu’en vertu du bruit que fait votre véhicule, nous allons caractériser les différentes origines qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Audi S4

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Audi S4, il arrive parfois que la partie suspension de votre véhicule soit mise en cause. En effet, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. En effet, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit EN PANNE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à checker l’état de ces deux composants.
Une des origines les plus courantes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre véhicule est liée à la direction de celui-ci. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont constamment sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut causer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé endommagera très vite le cardan et doit être très vite changé, sinon il faudra remplacer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Pour terminer, quand vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Audi S4, il arrive parfois que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure ordinaire ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Audi S4

Si vous êtes victime de bruits de grincement sur votre Audi S4 lorsque vous tournez les roues, il se peut que ce soit lié au système hydraulique de votre véhicule qui vous permet de faire fonctionner toute la partie direction assistée. Dans cette situation, le point principal à regarder est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être le signe d’une fuite du mécanisme. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le regarder régulièrement. Si le dysfonctionnement demeure aller chez votre mécanicien.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon véhicule” peut aussi être issu d’une usure précoce de vos roulements. En effet, les roulements jouent un rôle primordial dans le bon comportement du véhicule en fonctionnement. Quand vous braquez à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus forte qu’à vitesse élevée, elle peut provoquer des bruits proche d’un grincement s’ils sont usés. Pensez à regarder leur état.
Pour terminer, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Audi S4”, peut être lié à une pompe de direction assistée en fin de vie. Ce composant a pour vocation d’actionner la courroie de direction qui va vous permettre de profiter de la direction assistée. Si la pompe est en fin de vie, son fonctionnement va être altéré et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en examiner le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Audi S4

Si vous rencontrez un bruit proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Audi S4, il est fortement envisageable que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est détendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de provoquer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Checkez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement va aussi être généré par un soufflet de cardan fatigué. Les soufflets de cardan, sont les seuls composants qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps à l’arrêt ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir tendance à se fissurer ou à se perforer. Une fois qu’ils sont endommagés, des graviers, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être une annonce d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Inspectez vos soufflets de cardan.