Il est rarement agréable d’entendre un bruit quand on tourne le volant sur sa Audi Q5. C’est un bruit qui revient constamment, habituellement dans le cas où vous êtes à petite vitesse et que vous tournez de façon directe. Ceci étant, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de problèmes du train avant de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de sérieux, néanmoins quand un bruit récurrent apparaît il faut s’en assurer. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire cet article afin de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances possibles et d’identifier votre problème. Pour le faire, pour commencer nous allons nous intéresser au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Audi Q5, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.
Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Audi Q5 ?
Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut indiquer bien différents problèmes, c’est pour ça qu’en vertu du bruit que fait votre auto, nous allons caractériser les différentes raisons qui peuvent en découler. Les voicis.
Bruit de claquement en tournant les roues de mon Audi Q5
Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Audi Q5, il est plausible que la partie suspension de votre véhicule se trouve être mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Dans les faits, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit CASSÉ ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à checker l’état de ces deux composants.
Une des raisons les plus communes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre auto est liée à la direction de celui-ci. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont systématiquement requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut engendrer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très rapidement le cardan et doit être très vite changé, sinon il faudra changer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Pour finir, dans l’éventualité où vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Audi Q5, il arrive parfois que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les composants qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure courante ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.
Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Audi Q5
Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Audi Q5 lorsque vous tournez les roues, il est possible que ce soit lié au système hydraulique de votre auto qui offre la possibilité de faire marcher l’ensemble direction assistée. Dans cette situation, la chose à voir est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du mécanisme. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le regarder fréquemment. Si le problème ne disparait pas aller chez votre mécanicien.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon auto” peut aussi résulter d’une usure précoce de vos roulements. En effet, les roulements jouent un rôle fondamental dans le bon comportement du auto en roulant. Lorsque vous braquez à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus importante qu’à vitesse élevée, elle peut provoquer des bruits proche d’un grincement s’ils sont usés. Pensez à examiner leur état.
Enfin, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Audi Q5”, peut être lié à une pompe de direction assistée fatiguée. Ce composant a pour vocation d’actionner la courroie de direction qui va vous permettre de profiter de la direction assistée. Si la pompe est fatiguée, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en regarder le bon fonctionnement.
Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Audi Q5
Si vous connaissez un bruit proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Audi Q5, il est particulièrement envisageable que ce soit la courroie de direction qui se met à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de provoquer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Vérifiez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement va aussi être engendré par un soufflet de cardan usé. Les soufflets de cardan, sont les seuls éléments qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps à l’arrêt ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir tendance à se craqueler ou à se trouer. Quand qu’ils sont endommagés, des graviers, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être une annonce d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Contrôlez vos soufflets de cardan.