Entendre un bruit que l’on ne reconnait pas provenant de son véhicule n’a pas tendance à rassurer, et, bien que cela puisse être futile, il est aussi concevable que cela concerne l’annonce d’un inciden importante proche. Observer un bruit si on roule avec Citroen C4 Picasso 2 peut informer une visite chez votre mécanicien dans un futur proche, ou juste un caillou à l’intérieur de une rainure d’un pneu… Dans l’idée d’en établir les causes, notre rédaction a rédigé ce guide qui devrait vous donner la possibilité d’y voir plus clairement. Dans un premier temps quels sont les différents éléments qui peuvent causer des dysfonctionnements provenant de l’avant de votre véhicule associés à votre bruit quand vous roulez avec votre Citroen C4 Picasso 2, et, ensuite, qu’elles sont les origines de bruits que vous pouvez connaître à l’arrière de votre véhicule.
Bruits quand je roule à l’avant de Citroen C4 Picasso 2
Dans l’hypothèse où vous discernez des bruits dès que vous roulez avec votre Citroen C4 Picasso 2, il y a deux zones possibles d’origine de ces bruits. Tout d’abord l’avant du véhicule, c’est ce à quoi nous allons nous intéresser à présent.
Bruit quand je roule avec ma Citroen C4 Picasso 2 provoqué par la coupelle d’amortisseur
Une des causes les plus plausibles de symptômes sur votre Citroen C4 Picasso 2 de bruit à l’avant est l’usure avancée de votre partie suspension. Dans les faits, les coupelles de suspension , si elles sont fatiguées, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la portion haute de l’amortisseur ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Afin de contrôler dans l’éventualité où c’est le problème qui vous concerne, prenez une route abîmée et à petite vitesse et vous concentrer sur les bruits issu de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , il vous faut penser à les remplacer vite au risque d’abimer d’autres pièces et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.
Bruit quand je roule avec ma Citroen C4 Picasso 2 provoqué par la barre stabilisatrice
Dans l’hypothèse où vous avez sur votre Citroen C4 Picasso 2 un bruit à l’avant dès que vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs par exemple, il est plausible que cela concerne du à une des pièces de votre barre stabilisatrice qui est défaillante. Afin de valider la provenance du dysfonctionnement, vous pouvez repérer un manque de stabilité à l’intérieur de la direction du véhicule lorsque vous roulez (il tire à gauche ou il tire à droite). Pour valider cette expertise , vous devez vous positionner d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de remuer énergiquement vos roues, dans l’éventualité où vous prêtez l’oreille à un son il est fortement envisageable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient détériorer. Dans ce cas rendez vous chez votre mécanicien.
Bruit quand je roule Citroen C4 Picasso 2 provoqué par les roulements
Une des autres raisons plausibles de symptômes de l’avant de votre Citroen C4 Picasso 2, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué , il va avoir tendance à émettre un bruit sourd qui monte en intensité quand il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Pensez par conséquant à contrôler en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte de sorte à bien entendre tout bêtement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, dans l’éventualité où c’est le cas changez le ou les vite. Dans l’hypothèse où par contre, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée Citroen C4 Picasso 2, lisez notre manuel sur les bruits sourds, vous pourrez trouver certainement une solution à votre problème.
Bruit quand je roule Citroen C4 Picasso 2 déclenché par les cardans
Une des origines les plus fréquentes lors de la présence d’un bruit dès que vous roulez avec votre Citroen C4 Picasso 2 apparaît dès que vous tournez avec votre véhicule est liée à la direction de ce dernier. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont tout le temps sollicités lors de vos changements de direction et une usure d’un deux peut occasionner des bruits du genre « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé endommagera vraiment sans attendre le cardan et devrait être vraiment rapidement changé, sinon il va falloir changer le cardan dans son ensemble. Pensez à vérifier et à le faire réparer dans l’éventualité où c’est important. S’il s’agit plutôt d’un grincement, n’hésitez pas à consulter ce texte pour trouver la procédure à votre problème.
Bruit quand je roule Citroen C4 Picasso 2 déclenché par les triangles de direction
Dans un deuxième temps, il se peut que vous ayez sur votre Citroen C4 Picasso 2 lorsque vous roulez, une fois que vous accélérez, vous freinez ou de façon assez aléatoire mais régulière. Il est probable que la provenance de ce problème provienne du triangle de direction ou des rotules de direction . Dans les faits, un triangle de direction détérioré va être testable pendant les phases d’accélération où il va s’écarter et la voiture va tirer du côté extérieur du triangle faible (triangle gauche tire à gauche) et lors du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à droite). Vous pouvez aussi contrôler l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui pourrait bouleverser l’action changer de direction. Dans l’hypothèse où vous êtes à l’intérieur de un de ces cas allez chez votre garagiste.
Bruits quand je roule à l’arrière de Citroen C4 Picasso 2
Bruit sourd à l’arrière Citroen C4 Picasso 2
Si vous distinguez un bruit sourd dès que vous roulez venant du train arrière de votre Citroen C4 Picasso 2, il est vraisemblable qu’il soit du à vos roues. Dans les faits, les roues peuvent être à la nature de cette vibration. 2 possibilités se présentent alors, tout d’abord, l’équilibrage des roues peut être déficient ( chute de poids en plomb qui remplissent ce rôle ), ce qui engendre un déséquilibre dans la course classique de la roue et par conséquant sa vibration. Afin de le vérifier, assurez vous que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Ensuite, il se peut aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit la cause des mêmes types de symptômes. L’altération d’un pneu, suite à un coup par exemple va provoquer une mauvaise adhérence de celui-ci sur le sol et donc un bruit va apparaître. Quoi qu’il advienne, pensez à checker la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres options est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit dévissé. Songez donc à vous positionner sous le véhicule moteur en marche et à bien contrôler la sonorité de votre pot pour identifier d’éventuelles fuites de gaz d’échappement. Dans l’hypothèse où vous subissez un bruit sourd mais que la cause n’est pas détaillée ici, nous vous suggérons de consulter cette page qui pourra vous donner d’autres pistes.
Bruit claquement quand je roule avec Citroen C4 Picasso 2
Dans l’hypothèse où vous rencontrez un bruit de claquement quand vous roulez à propos du train arrière de votre Citroen C4 Picasso 2, il peut arriver que la partie suspension de votre véhicule se trouve mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de ce dernier peut être la cause du problème. Dans les faits, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit EN PANNE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à vous assurer l’état de ces deux pièces.
Bruit grincement train arrière quand je roule Citroen C4 Picasso 2
Un bruit de grincement dans le train arrière de votre véhicule peut aussi venir d’une usure prématurée de vos roulements. En effet, les roulements jouent un rôle essentiel dans le bon comportement du véhicule en roulant. Dès que vous tournez fortement, à forte ou à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus importante que dans l’éventualité où vous tournez progressivement, elle peut provoquer des bruits proche d’un grincement s’ils sont abimés. Pensez à vérifier leur état.