Vous percevez un bruit métallique sur votre Renault Twingo 3 quand vous conduisez? Nous pouvons comprendre que ce n’est pas appréciable et que vous ayez des doutes. Entendre un tel bruit n’est pas toujours de bonne augure, toutefois, il est possible aussi que ce ne soit ce n’est pas grave. Pour vous assister à trouver une solution à ce souci, notre rédaction a choisi de rédiger ce texte pour vous assister dans cette épreuve. Dans le but d’effectuer cette recherche de la manière la plus précise possible, nous allons avant tout nous attarder sur les sources envisageables d’un bruit métallique à l’avant de votre auto, et dans un deuxième, si le bruit métallique provient de l’arrière de celui-ci.bruit-metalique-renault-twingo-3

Bruit métallique Renault Twingo 3 issu de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres raisons envisageables de bruits métallique qui provient de l’avant de votre Renault Twingo 3, peut être que l’un de vos roulements soit vieux , il va sûrement émettre un son de métal ou de ferraille qui augmente lorsqu’il est mis sous contrainte (tourne en outre en plus vite). Pensez donc à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, si c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Dans l’hypothèse où par contre, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, consultez ce texte, vous trouverez certainement une solution à votre souci.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Dans l’hypothèse où vous connaissez un bruit issu de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est à parier que cela concerne vos plaquettes ou vos disques qui en sont l’explication En effet, un disque ou un jeu de plaquette à changer va occasionner un bruit métallique fort que vous allez inévitablement repérer. Pour le vérifier, mettez votre auto sur chandelles, et examinez le niveau d’usure de vos disques et plaquettes en démontant la roue. S’ils en sont l’origine, remplacez les rapidement , au risque de ne plus etre capable de freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction morte
  • Dans l’hypothèse où c’est plutôt lorsque vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous prêtez l’oreille à un bruit métallique sur votre Renault Twingo 3, dans cette situation, il est possible que vos biellettes soient usées. Qu’il sagisse celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va provoquer un claquement métallique au moment de choc ou de changement de direction franc. Pour le vérifiez, installez-vous sous votre auto, sans les roues, et faîtes bouger vos biellettes, dans l’éventualité où elles n’opposent que extrêmement peu de force il est probable qu’il soit nécessaire de les changer. Dans l’hypothèse où c’est votre cas, on vous conseille de lire ce texte pour avoir un tutoriel complet des tracas en lien avec la direction sur Renault Twingo 3.

Autres origines

  • Silentbloc moteur
  • Un brin dans la même logique que des biellettes détériorées, dans l’éventualité où vos silentblocs moteur sont usés, vous allez remarquer en passant sur des routes détériorées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Renault Twingo 3. Dès qu’ils sont morts, ils ne vont plus réaliser leur mission d’amorti et, à chaque choc, ou accélération violente un bruit va se manifester. Songez donc à examiner leur état et à les changer dans l’éventualité où c’est utile. N’hésitez pas à lire ce texte qui est un dossier complet sur les silentblocs de votre auto, comment vérifier leur état et les changer.

  • Boîte à vitesse morte, ou pignon cassé
  • Finalement, dernière explication normale de bruit métallique sur Renault Twingo 3. C’est que votre mécanisme de transmission en soit à la cause. Il arrive de temps en temps, soit à cause d’une mauvaise utilisation de la boîte ou à cause d’une usure trop avancée que certains pignons de votre boîte à vitesse aient rompu et se promènent dans celle-ci. Ils vont alors créer alors un bruit métallique régulier. Que vous ne devez pas repérer au point mort. Dans l’hypothèse où c’est votre situation, nous vous conseillons de lire ce texte détaillé sur les sources de bruits de boîte à vitesse sur Renault Twingo 3.

Bruit métallique Renault Twingo 3 venant de l’arrière de la voiture

Pot d’échapement

Si en revanche, vous êtes victime d’un bruit d’échappement qui est plutôt de style métallique, il peut arriver qu’une ou plusieurs parties de votre échappement soient abimées. En effet, il n’est pas impossible que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient la cause de ce son. Afin de vous en garantir, positionnez vous sous la voiture, à froid, et tapoter chacune des parties du pot auparavant listées avec un marteau pour percevoir l’origine du son. Vous devriez pouvoir entendre des choses bouger dans la partie en cause, s’il s’agit de chicanes, vous pouvez tenter d’enfoncer à l’aide du marteau tout de même la partie pour tenter de les vérouiller et ainsi limiter leurs mouvements. S’il s’agit d’un catalyseur mort, vous allez devoir envisager de le changer, idem pour le silencieux. Alors, pour stopper le bruit métallique sur votre Renault Twingo 3, il vous faudra soit en acheter un en casse automobile et le faire par vous-même, soit, vous rendre chez votre professionnel.

Bruit en provenance des roues

  • Roulements
  • En ce qui concerne les roulements de votre automobile, vous pouvez qu’avec l’usure ils soient la cause de vos bruits métalliques sur votre Renault Twingo 3. Allez un peu plus haut dans l’article où vous retrouverez le détail de la méthodologie déjà exposé pour la partie avant de votre automobile.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • À propos des biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur usure peut causer un bruit métallique sur Renault Twingo 3. De sorte à avoir plus d’infos sur cette panne, veuillez-vous référer à la partie bruit métallique issu de l’avant de la voiture pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Finalement, dans l’éventualité où la cause du bruit se trouve autour de vos plaquettes, vous devrez vous référer à la partie en question dans la première partie de ce texte.