Vous ressentez un bruit métallique sur votre Renault Talisman quand vous conduisez? Nous savons que ce n’est pas agréable et que vous puissiez vous poser des questions. Discerner un tel bruit n’est pas toujours bon signe, mais, c’est possible aussi que ce ne soit ce n’est pas grave. De sorte à vous aider à solutionner ce tracas, notre équipe a décidé d’écrire ce tuto de sorte à vous seconder dans cette épreuve. Afin d’effectuer cette recherche de la façon la plus précise possible, nous allons avant tout nous attarder sur les origines envisageables d’un bruit métallique à l’avant de votre auto, et dans un second, si le bruit métallique vient de l’arrière de ce dernier.bruit-metalique-renault-talisman

Bruit métallique Renault Talisman qui provient de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres origines plausibles de bruits métallique qui vient de l’avant de votre Renault Talisman, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué , il va sûrement émettre un bruit de métal ou de ferraille qui s’intensifie quand il est mis sous contrainte (tourne en outre en plus vite). Songez ainsi à vérifier en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte de sorte à bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, si c’est le cas changez le ou les rapidement. Dans l’éventualité où par contre, ce bruit ne se produit qu’avec une vitesse enclenchée, lisez ce tuto, vous trouverez sûrement une solution à votre tracas.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Dans l’éventualité où vous êtes victime d’ un bruit venant de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est à parier que cela concerne vos plaquettes ou vos disques qui en sont l’origine En effet, un disque ou un jeu de plaquette mort va occasionner un bruit métallique important que vous allez nécessairement ressentir. De sorte à le vérifier, mettez votre auto sur chandelles, et inspectez le niveau d’usure de vos disques et plaquettes en démontant la roue. S’ils sont en cause, changez les assez rapidement , sous peine de ne plus avoir la possibilité de freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction morte
  • Dans l’éventualité où c’est plutôt quand vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous percevez un bruit métallique sur votre Renault Talisman, dans ce cas, il est possible que vos biellettes soient usées. Que cela concerne celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va engendrer un claquement métallique lors de choc ou de changement de direction franc. De sorte à le vérifiez, positionnez-vous sous votre auto, sans les roues, et essayer de remuer vos biellettes, dans le cas où ces dernières n’opposent que vraiment peu de force il est fort à parier qu’il faille les changer. Dans l’éventualité où c’est votre cas, on vous recommande de regarder ce tuto de sorte à avoir un tuto complet des tracas en lien avec la direction sur Renault Talisman.

Autres origines

  • Silentbloc moteur
  • Un brin dans la même logique que des biellettes usées, dans le cas où vos silentblocs moteur sont abimés, vous allez observer en passant sur des routes abimées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Renault Talisman. Dès qu’ils sont morts, ils ne vont plus assumer leur rôle d’amorti et, à chaque choc, ou accélération violente un bruit va apparaître. Il faut penser ainsi à vérifier leur état et à les changer dans le cas où c’est conseillé. N’hésitez pas à consulter ce tuto qui est un dossier complet sur les silentblocs de votre auto, comment voir leur état et les changer.

  • Pignon cassé, ou boîte à vitesse morte
  • Enfin, dernière raison classique de bruit métallique sur Renault Talisman. C’est que votre système de transmission en soit à l’origine. Il arrive par moments, soit à cause d’un mauvais usage de la boîte ou à cause d’une usure trop forte que certains pignons de votre boîte à vitesse se soient cassés et se promènent dans celle-ci. Ils engendreront alors un bruit métallique constant. Que vous ne devez pas ressentir au point mort. Dans l’éventualité où c’est votre cas, nous vous conseillons de lire ce texte détaillé sur les sources de bruits de boîte à vitesse sur Renault Talisman.

Bruit métallique Renault Talisman venant de l’arrière de votre automobile

Pot d’échapement

Si par contre, vous êtes victime d’un bruit d’échappement qui est plutôt de style métallique, il arrive de temps en temps qu’une ou certaines jonctions de votre échappement soient abimées. En effet, il est envisageable que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient l’origine de ce bruit. Pour vous en assurer, passez sous l’automobile, à froid, et frapper gentillement chacune des pièces antérieurement énoncées avec un maillet pour distinguer la cause du bruit. Vous allez probablement ouïr des choses remuer à l’intérieur de la portion en cause, s’il s’agit de chicanes, vous avez la possibilité de tenter d’enfoncer à l’aide du marteau un peu la section pour essayer de les maintenir et ainsi réduire leurs jeux. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il vous faut envisager de le remplacer, même chose de sorte à le silencieux. Dans cette situation, de sorte à faire cesser le bruit métallique sur votre Renault Talisman, il vous faudra soit en sélectionner un en casse et le faire vous-même, soit, passer chez votre professionnel.

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • En ce qui concerne les roulements de votre auto, il est possible qu’avec l’usure ils soient la raison de vos bruits métalliques sur votre Renault Talisman. Allez un peu plus haut dans l’article où vous trouverez le détail de la solution déjà exposé pour la partie avant de la voiture.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • À propos des biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur niveau d’usure peut engendrer un bruit métallique sur Renault Talisman. Pour avoir plus d’informations sur cette panne, veuillez-vous rendre à la partie bruit métallique en provenance de l’avant de votre automobile pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Pour terminer, dans le cas où la provenance du bruit se situe au niveau de vos plaquettes, vous aurez besoin de vous référer à la partie en question à l’intérieur de la première partie de ce tuto.