Vous discernez un bruit métallique sur votre Renault Master 3 quand vous êtes en train de rouler? Nous savons que ce n’est pas convenable et que vous puissiez vous poser des questions. Entendre un tel bruit est rarement bon signe, toutefois, il se peut aussi que ce ne soit ce n’est pas grave. Pour vous permettre de solutionner ce tracas, notre rédaction a décidé de rédiger cet article pour vous seconder dans cette recherche. Afin d’effectuer cette recherche de la manière la plus cohérente possible, nous allons premièrement nous intéresser aux sources probables d’un bruit métallique à l’avant de votre véhicule, et dans un deuxième, si le bruit métallique provient de l’arrière de celui-ci.bruit-metalique-renault-master-3

Bruit métallique Renault Master 3 venant de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres origines probables de bruits métallique qui vient de l’avant de votre Renault Master 3, peut être que l’un de vos roulements soit vieux , il va sûrement faire un son de métal ou de ferraille qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne en outre en plus vite). Cherchez donc à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien placé ici, si c’est le cas remplacez le ou les vite. Si par contre, ce bruit ne se produit qu’avec une vitesse enclenchée, lisez cet article, vous trouverez certainement une solution à votre tracas.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Si vous connaissez un bruit autour de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est à parier que cela concerne vos plaquettes ou vos disques qui en sont l’origine Effectivement, un disque ou un jeu de plaquette à changer va créer un bruit métallique fort que vous allez généralement percevoir. Pour le confirmer, mettez votre véhicule sur chandelles, et examinez l’état de vos disques et plaquettes en démontant la roue. S’ils en sont la raison, remplacez les rapidement , au risque de ne plus avoir la possibilité de freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction morte
  • Si c’est plutôt quand vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous ressentez un bruit métallique sur votre Renault Master 3, dans cette situation, il est possible que vos biellettes soient mortes. Que ce soit celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va provoquer un claquement métallique au moment de choc ou de changement de direction franc. Pour le contrôlez, mettez-vous sous votre véhicule, sans les roues, et faîtes bouger vos biellettes, si ces dernières n’opposent que extrêmement peu de force il est envisageable qu’il faille les changer. Si c’est votre situation, on vous recommande de lire cet article pour avoir un guide détaillé des tracas en lien avec la direction sur Renault Master 3.

Autres origines possibles

  • Silentbloc moteur
  • Un peu dans la même logique que des biellettes détériorées, si vos silentblocs moteur sont usés, vous allez distinguer en passant sur des routes abimées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Renault Master 3. Dès lors qu’ils sont trop usés, ils ne vont plus réaliser leur rôle d’amorti et, à chaque choc, ou accélération forte un bruit va se manifester. Souhaitez donc à vérifier leur niveau d’usure et à les changer si c’est conseillé. N’hésitez pas à lire cet article qui est un dossier détaillé sur les silentblocs de votre véhicule, comment vérifier leur état et les changer.

  • Pignon cassé, ou boîte à vitesse morte
  • Finalement, dernière explication classique de bruit métallique sur Renault Master 3. C’est que votre dispositif de transmission en soit à la raison. Il arrive par moments, soit à cause d’un mauvais usage de la boîte ou en raison d’une usure trop prononcée que certains pignons de votre boîte à vitesse se soient cassés et se baladent dans cette dernière. Ils vont alors créer alors un bruit métallique cyclique. Que vous ne pouvez pas ressentir au point mort. Si c’est votre situation, n’hésitez pas à consulter ce post détaillé sur les raisons de bruits de boîte à vitesse sur Renault Master 3.

Bruit métallique Renault Master 3 en provenance de l’arrière de votre automobile

Pot d’échapement

Si néanmoins, vous êtes victime d’un bruit d’échappement qui est plutôt de genre métallique, il peut arriver qu’une ou plusieurs sections de votre échappement soient endommagées. Effectivement, il est probable que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient la cause de ce son. Pour vous en assurer, positionnez vous sous l’automobile, moteur froid, et frapper gentillement chacune des pièces antérieurement listées avec un maillet pour repérer l’origine du son. Vous devriez ouïr des choses remuer dans la partie en cause, s’il s’agit de chicanes, vous avez la possibilité de tenter d’enfoncer à l’aide du marteau modérément la section pour tenter de les maintenir et ainsi réduire leurs mouvements. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il vous faut envisager de le changer, idem pour le silencieux. Dans cette situation, pour neutraliser le bruit métallique sur votre Renault Master 3, il vous faudra soit en sélectionner un en casse automobile et le changer vous-même, soit, aller chez votre mécanicien.

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Concernant les roulements de votre automobile, n’hésitez pas à qu’avec l’usure ils soient à l’origine de vos bruits métalliques sur votre Renault Master 3. Rendez-vous un peu plus haut dans l’article où vous pourrez trouver le détail de la procédure déjà exposé pour la partie avant de votre automobile.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • En ce qui concerne les biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur usure peut générer un bruit métallique sur Renault Master 3. Pour avoir plus d’informations sur cette panne, veuillez-vous référer à la partie bruit métallique en provenance de l’avant de votre automobile pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Pour finir, si l’origine du bruit se trouve aux alentours de vos plaquettes, vous devrez vous référer à la partie en question dans la première partie de cet article.