Vous ressentez un bruit métallique sur votre Renault Master 3 quand vous conduisez? Nous pouvons comprendre que ce n’est pas agréable et que vous vous posiez des questions. Percevoir un tel bruit est rarement bon signe, cela dit,, il est possible aussi que cela ne représente rien de grave. De sorte à vous permettre de résoudre ce tracas, notre équipe a décidé de rédiger cet article afin de vous seconder dans cette épreuve. Dans le but d’effectuer cette recherche de la manière la plus précise possible, nous allons tout d’abord nous intéresser aux origines envisageables d’un bruit métallique à l’avant de votre véhicule, et dans un deuxième, si le bruit métallique vient de l’arrière de ce dernier.bruit-metalique-renault-master-3

Bruit métallique Renault Master 3 au niveau de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres causes envisageables de bruits métallique issu de l’avant de votre Renault Master 3, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué , il aura tendance à faire un bruit de métal ou de ferraille qui augmente quand il est mis en force (tourne en outre en plus vite). Pensez donc à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte afin de bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas changez le ou les vite. Si cependant, ce bruit ne se produit qu’avec une vitesse enclenchée, lisez cet article, vous trouverez sûrement une solution à votre tracas.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Si vous êtes victime d’ un bruit venant de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est plausible que cela concerne vos plaquettes ou vos disques qui en sont la raison Effectivement, un disque ou un jeu de plaquette foutu va causer un bruit métallique très fort que vous allez inévitablement remarquer. De sorte à le confirmer, mettez votre véhicule sur chandelles, et vérifiez le niveau d’usure de vos disques et plaquettes en démontant la roue. S’ils en sont la raison, changez les rapidement , au risque de ne plus avoir la possibilité de freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction morte
  • Si c’est plutôt lorsque vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous percevez un bruit métallique sur votre Renault Master 3, dans ce cas, il est probable que vos biellettes soient usées. Que ce soit celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va provoquer un claquement métallique au moment de choc ou de changement de direction franc. De sorte à le vérifiez, positionnez-vous sous votre véhicule, sans les roues, et essayer de remuer vos biellettes, si ces dernières n’opposent que très peu de force il est envisageable qu’il faille les changer. Si c’est votre cas, nous vous recommandons de consulter cet article afin de avoir un tuto détaillé des dysfonctionnements en lien avec la direction sur Renault Master 3.

Autres origines possibles

  • Silentbloc moteur
  • Un brin dans la même logique que des biellettes usées, si vos silentblocs moteur sont en mauvais état, vous allez percevoir en passant sur des routes endommagées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Renault Master 3. Une fois qu’ils sont foutus, ils ne vont plus assumer leur mission d’amorti et, à chaque choc, ou accélération forte un bruit va survenir. Vous devrez penser donc à vérifier leur niveau d’usure et à les changer si c’est requis. N’hésitez pas à parcourir cet article qui est un dossier détaillé sur les silentblocs de votre véhicule, comment voir leur état et les changer.

  • Pignon cassé, ou boîte à vitesse morte
  • Pour finir, dernière cause classique de bruit métallique sur Renault Master 3. C’est que votre mécanisme de transmission en soit à la raison. Il arrive de temps en temps, soit à cause d’un mauvais usage de la boîte ou en raison d’une usure trop forte que certains pignons de votre boîte à vitesse se soient cassés et se baladent dans celle-ci. Ils provoquerons alors un bruit métallique cyclique. Que vous ne pouvez pas remarquer au point mort. Si c’est votre cas, nous vous conseillons de lire ce tuto détaillé sur les raisons de bruits de boîte à vitesse sur Renault Master 3.

Bruit métallique Renault Master 3 qui provient de l’arrière de la voiture

Pot d’échapement

Si par contre, vous êtes victime d’un bruit d’échappement qui est plutôt de genre métallique, il est possible qu’une ou plusieurs sections de votre échappement soient détériorées. Effectivement, il est probable que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient la cause de ce bruit. Afin de vous en assurer, passez sous la voiture, moteur froid, et frapper gentillement chacune des pièces ci-dessus listées avec un marteau pour voir l’origine du bruit. Vous allez probablement entendre des pièces métalliques bouger à l’intérieur de la portion en question, s’il s’agit de chicanes, vous avez la possibilité de tenter d’enfoncer à l’aide du marteau légèrement la partie pour tenter de les maintenir et ainsi restreindre leurs mouvements. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il va falloir envisager de le remplacer, même chose afin de le silencieux. Dans ce cas précis, afin de neutraliser le bruit métallique sur votre Renault Master 3, vous devrez soit en sélectionner un en casse automobile et le faire vous-même, soit, aller chez votre garagiste.

Bruit qui vient des roues

  • Roulements
  • En ce qui concerne les roulements de votre automobile, vous allez pouvoir qu’avec l’usure ils soient la cause de vos bruits métalliques sur votre Renault Master 3. Rendez-vous un peu plus haut dans l’article où vous pourrez trouver le détail de la méthode déjà exposé pour la partie avant du véhicule.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • Pour ce qui est des biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur usure peut être à l’origine d’ un bruit métallique sur Renault Master 3. Pour avoir plus d’infos sur cette panne, veuillez-vous référer à la partie bruit métallique qui provient de l’avant de la voiture pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Pour conclure, si l’origine du bruit se situe autour de vos plaquettes, il vous faudra vous référer à la partie en question à l’intérieur de la première partie de cet article.