Vous entendez un bruit métallique sur votre Renault Clio 4 quand vous conduisez? Nous pouvons comprendre que ce n’est pas bon et que vous puissiez vous poser des questions. Percevoir un tel bruit est rarement de bonne augure, néanmoins,, il est possible aussi que ce ne soit ce n’est pas grave. Pour vous aider à résoudre ce souci, notre équipe a choisi d’écrire ce texte afin de vous aider dans cette recherche. Afin d’effectuer cette recherche de la manière la plus précise possible, nous allons dans un premier temps nous intéresser aux origines possibles d’un bruit métallique à l’avant de votre véhicule, et dans un second, si le bruit métallique est issu de l’arrière de ce dernier.bruit-metalique-renault-clio-4

Bruit métallique Renault Clio 4 au niveau de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres raisons plausibles de bruits métallique au niveau de l’avant de votre Renault Clio 4, peut être que l’un de vos roulements soit usé , il va sûrement provoquer un son de métal ou de ferraille qui monte en intensité lorsqu’il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Cherchez par conséquent à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte afin de bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, si c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Dans l’hypothèse où cependant, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, jetez un oeil à ce texte, vous trouverez certainement une solution à votre souci.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Dans l’hypothèse où vous êtes sujet d’ un bruit au niveau de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est fortement possible que cela concerne vos plaquettes ou vos disques qui en sont la raison Et oui, un disque ou un jeu de plaquette mort va provoquer un bruit métallique très fort que vous allez nécessairement remarquer. Pour le confirmer, mettez votre véhicule sur chandelles, et examinez l’état de vos disques et plaquettes en démontant la roue. S’ils en sont la raison, remplacez les plutot rapidement , au risque de ne plus avoir la possibilité de freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction usée
  • Dans l’hypothèse où c’est plutôt dès que vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous entendez un bruit métallique sur votre Renault Clio 4, dans ce cas, il est probable que vos biellettes soient mortes. Que ce soit celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va occasionner un claquement métallique au moment de choc ou de changement de direction franc. Pour le vérifiez, positionnez-vous sous votre véhicule, sans les roues, et faîtes bouger vos biellettes, dans le cas où elles n’opposent que particulièrement peu de force il est fort à parier qu’il soit nécessaire de les changer. Dans l’hypothèse où c’est votre cas, nous vous recommandons de lire ce texte afin de avoir un guide complet des tracas en lien avec la direction sur Renault Clio 4.

Autres origines

  • Silentbloc moteur
  • Un peu dans la même logique que des biellettes mortes, dans le cas où vos silentblocs moteur sont trop usés, vous allez distinguer en passant sur des routes détériorées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Renault Clio 4. Dès qu’ils sont morts, ils ne vont plus assumer leur mission d’amorti et, à chaque choc, ou accélération forte un bruit va survenir. Souhaitez par conséquent à contrôler leur état et à les changer dans le cas où c’est utile. N’hésitez pas à lire ce texte qui est un dossier complet sur les silentblocs de votre véhicule, comment regarder leur état et les changer.

  • Pignon cassé, ou boîte à vitesse morte
  • Enfin, dernière raison classique de bruit métallique sur Renault Clio 4. C’est que votre dispositif de transmission en soit à la cause. Il est possible, soit à cause d’un mauvais usage de la boîte ou à cause d’une usure trop forte que certains pignons de votre boîte à vitesse aient rompu et se promènent dans celle-ci. Ils vont alors créer alors un bruit métallique régulier. Que vous ne pourrez pas discerner au point mort. Dans l’hypothèse où c’est votre cas, n’hésitez pas à consulter cet article détaillé sur les origines de bruits de boîte à vitesse sur Renault Clio 4.

Bruit métallique Renault Clio 4 issu de l’arrière de l’automobile

Pot d’échapement

Si néanmoins, vous êtes victime d’un bruit d’échappement qui est plutôt de type métallique, il arrive par moments qu’une ou différentes jonctions de votre échappement soient détériorées. Et oui, il est envisageable que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient la nature de ce son. Pour vous en garantir, passez sous la voiture, à froid, et frapper gentillement chacune des pièces antérieurement énoncées avec un maillet pour apercevoir la source du son. Vous allez probablement entendre des pièces métalliques se déplacer à l’intérieur de la partie problématique, s’il s’agit de chicanes, vous pouvez essayer d’enfoncer à l’aide du marteau un peu la section pour essayer de les vérouiller et ainsi réduire leurs jeux. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il vous faut envisager de le changer, idem afin de le silencieux. Dans cette situation, afin de faire cesser le bruit métallique sur votre Renault Clio 4, il vous faudra soit en trouver un en casse automobile et le faire par vous-même, soit, vous rendre chez votre mécanicien.

Bruit venant des roues

  • Roulements
  • Pour ce qui est de les roulements de votre auto, il est possible qu’avec l’usure ils soient la cause de vos bruits métalliques sur votre Renault Clio 4. Rendez-vous un peu plus haut dans l’article où vous obtiendrez le détail de la méthode déjà exposé pour la partie avant du véhicule.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • En ce qui concerne les biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur niveau d’usure peut être à l’origine d’ un bruit métallique sur Renault Clio 4. Pour avoir plus d’informations sur cette panne, veuillez-vous référer à la partie bruit métallique issu de l’avant de l’automobile pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Pour terminer, dans le cas où la cause du bruit est située aux alentours de vos plaquettes, vous allez devoir vous référer à la partie en question à l’intérieur de la première partie de ce texte.