Il est rarement appréciable d’identifier un son que vous ne comprenez pas qui est issu de votre véhicule. Donc, , que faire dans le cas où vous reconnaissez un bruit de marche arrière qui ne part toujours pas sur votre Renault Twingo? Il est certainement acceptable que ce soit un souci anodin, toutefois avant de s’en assurer, il convient de accomplir quelques vérifications. Notre équipe a écrit cet article dans l’optique de vous aider à le régler. Dans un premier temps, on va voir la différence entre la marche arrière et les vitesses classiques et ensuite, quels sont les causes des bruits de marche arrière sur Renault Twingo.bruit-marche-arriere-renault-twingo

Bruit classique marche arrière Renault Twingo et divers conseils afin de préserver votre boîte de vitesse

Pour quelles raisons la marche arrière de ma Renault Twingo émet un bruit différent de mes autres vitesses?

De fait , juxtaposer tous les engrenages, roulements et pignons dans une boîte à vitesse est une tâche difficile. Le bruit créé par la marche arrière de votre Renault Twingo est sensé. Il s’explique de façon plutôt facile. Et oui, les pignons utilisés pour les vitesses classiques (1ère à 5 ou 6ième) sont des pignons dis « hélicoïdales » (pignons obliques) . Le choix de tel pignon fais que le bruit généré par les engrenages est moins fort qu’avec des pignons droits utilisés pour la marche arrière.

Tuyaux afin de minimiser l’usure de votre embrayage et votre boîte à vitesse

  • Ne pas faire de gros coups d’accélérateur:
  • Et oui, si vous faites de gros coups d’accélérateur dès que vous êtes en marche arrière ou que vous faites monter la voiture dans les tours, vous allez risquer de faire fumer votre embrayage ou de ronger les pignons de votre boite à vitesse.

  • Ne pas passer la marche arrière alors que la voiture roule ou inversement:
  • Inverser le sens de marche de la boîte à vitesse en fonctionnement est une très mauvaise idée. Et oui, la pression que vous allez créer sur les engrenages va être forte et vous allez encourager une usure précoce de celle-ci. Vous pouvez même rompre les engrenages de votre boîte à vitesse en fonctionnant ainsi. Il serait donc entièrement normal dans le cas où vous discernez un bruit de marche arrière sur votre Renault Twingo dans le cas où vous passez la vitesse dans ces situations.

    Différents bruits marche arrière Renault Twingo et leurs causes

    Dans un deuxième temps dans cette section, nous allons nous intéresser à ce qui vous concerne sûrement le plus à l’intérieur de cet article, comprendre l’origine des bruits de marche arrière sur Renault Twingo. Voilà les 3 bruits typiques dont vous devez être la cible.

    Percevoir un bruit de claquement au moment d’un démarrage en marche arrière suite à une immobilisation du véhicule

    Si vous discernez un bruit de claquement dès que vous démarrez en marche arrière avec votre Renault Twingo, il se peut que ce soit les supports moteur qui soient fatigués. Et oui, lorsque le moteur est en prise en marche arrière, dû aux pignons droits que nous avons étudié précédemment les vibrations générées par la boîte à vitesse sont plus importantes et il est donc concevable que causé par leur usure les silentblocs n’amortissent plus bien les vibrations du moteurs. Dans ce cas précis, n’hésitez pas à parcourir cet article sur les bruits de silentblocs sur Renault Twingo pour avoir plus de données sur des supports moteurs défaillants.

    Un bruit de claquement marche arrière Renault Twingo qui s’amplifie

    Dans le cas où, vous êtes victime d’un bruit de type claquement lorsque vous êtes en marche arrière avec votre Renault Twingo et que ce bruit à tendance à se développer si vous roulez plus vite. Il est probable que vous soyez face à un tracas grave à régler rapidement avant de casser toute votre boîte à vitesse. Et oui, un bruit de type claquement qui s’aggrave implique que les engrenages/pignons sont en mauvais état. S’ils le sont, des fragments vont se répendre à l’intérieur du reste de la boîte et endommager d’autres engrenages rapidement. Ramenez votre véhicule chez votre professionnel rapidement ou lisez cet article qui traite des bruits de boîte à vitesse sur Renault Twingo afin de avoir plus de précisions.

    Je discerne un bruit quand je passe la marche arrière

    Percevoir un bruit dès que vous passez la marche arrière est normal et lié aux engrenages et pignons droit utilisés à l’intérieur de la boîte à vitesse. Dans le cas où en revanche vous avez la sensation que votre marche arrière de Renault Twingo provoque plus de bruit qu’avant, il est probable que de la limaille se soit créee et se promène dans cette dernière. Il est donc temps de faire une vidange de boîte.