Il est rarement appréciable d’entendre un son que vous ne comprenez pas qui vient de votre véhicule. Par conséquent, que faire si vous reconnaissez un bruit d’échappement qui ne disparait pas sur votre Renault Twingo ? Il est sensiblement possible que ce soit un problème anodin, seulement avant de s’en assurer, il convient de faire quelques check-up. Notre équipe a rédigé ce guide afin de vous aider à le traîter. Pour commencer, on va nous intéresser aux causes possibles si vous avez un bruit sourd d’échappement sur votre Renault Twingo et dans un deuxième, si vous êtes victime un bruit métallique.bruit-echappement-renault-twingo

Bruit sourd échappement Renault Twingo

Pot d’échappement troué Renault Twingo

Être victime d’ un bruit sourd venant de son échappement n’est pas insignifiant et peut déclencher une surconsommation, ou un mauvais fonctionnement du moteur, qui pourrait à terme de s’encrasser par exemple. Si vous entendez un bruit d’échappement sur votre Renault Twingo, il arrive quelquefois que ce soit dû à un pot troué, c’est la raison la plus commune. Afin de le confirmer positionnez quelqu’un sous l’automobile moteur allumé et appuyez sur l’accélérateur pour l’aider à distinguer l’origine du trou. Une fois localisé, s’il n’est pas trop grand vous avez la possibilité de le colmater à froid avec des pates bien précises de style mastic métallique. Sinon, il faudra changer la parte en question.

Elément déboité pot échappement Renault Twingo

La seconde éventualité d’être sujet d’un bruit d’échappement sourd sur sa Renault Twingo, c’est d’avoir une partie du pot qui s’est déboitée en raison des vibrations par exemple. Effectivement certaines parties du pot d’échappement pourraient avec l’usure se détacher et causer une fuite de gaz d’échappement à des endroits non prévus à cet effet. Ces fumées vont alors être à l’origine d’ un bruit fort. Même logique que ci-dessus, on va sous l’automobile pour repérer la zone à l’origine de notre problème, et on serre ou va remplacer les boulons. Si vous avez un bruit sourd mais qu’après check-up il ne vous semble pas venir du pot lui-même, pensez à jeter un œil à cette page sur les buits de train arrière sur Renault Twingo.

Bruit d’échappement métallique Renault Twingo

Bruit échappement chicanes/catalyseur/silencieux endommagé Renault Twingo

Si néanmoins, vous êtes sujet d’un bruit d’échappement qui est plutôt de style métallique, il est possible qu’une ou plusieurs sections de votre échappement soient abimées. En effet, il n’est pas impossible que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient la source de ce son. Afin de vous en garantir, passez sous l’automobile, à froid, et frapper gentillement chacune des pièces ci-dessus énoncées avec un marteau pour discerner l’origine du son. Vous devriez pouvoir entendre des pièces métalliques remuer dans la partie en cause, s’il s’agit de chicanes, vous pouvez tenter d’enfoncer à l’aide du marteau légèrement la section pour tenter de les vérouiller et ainsi restreindre leurs jeux. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il va falloir envisager de le changer, même chose pour le silencieux. Si c’est le cas, pour stopper le bruit d’échappement sur votre Renault Twingo, il vous faudra soit en acheter un en casse et le faire vous-même, soit, passer chez votre mécanicien.

Bruit échappement métallique Renault Twingo : Silentbloc, pot détaché

Pour finir, un bruit métallique d’échappement sur votre Renault Twingo peut être lié à une mauvaise attache de votre échappement à votre automobile. Effectivement, au fil du temps, les vibrations, les attaches du pot sur le berceau de votre voiture peuvent se détacher. Dans cette situation, il faut examiner, à froid que le pot soit bien tenu correctement, dans cette optique essayez de le faire bouger à plusieurs endroits et contrôlez de quelle manière il réagit. Vers l’arrière il devrait être avoir du jeu et avoir la possibilité de bouger mais pas trop. Plus vous vous rapprochez du moteur plus il doit être fixe. Regardez visuellement les attaches pour lesquelles vous doutez. Il est possible pour finir, qu’un silentbloc soit mort . Dans ce cas précis il faudra le changer.