Discerner fréquemment des bruits issus de son automobile n’est jamais tranquillisant, alors discerner sur sa Peugeot Partner 2 des bruits de silentbloc peut angoisser. Ce signal est probablement le signe d’un problème insignifiant tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. Quoiqu’il en soit, il est capital d’aller en regarder l’origine et de choisir les mesures nécessaires pour solutionner le souci, c’est dans cet objectif que l’on a souhaité rédiger cet article pour vous seconder à y voir plus clair. On va voir avant tout l’utilité et les différents sortes de silentblocs, ensuite, quelles peuvent être les origines d’un bruit de silentbloc sur votre Peugeot Partner 2, et quels symptômes cela indique.bruit-de-silentblocs-peugeot-partner-2

Les différents sortes de silentblocs et leur importance sur votre Peugeot Partner 2

Si vous subissez de bruits de silentbloc sur votre Peugeot Partner 2 , vous allez devoir arriver à définir quels sont les silentblocs en cause. Leur principale fonction est de réduire les vibrations . Nous allons donc nous intéresser maintenant aux différents sortes de silentblocs pour vous aider à y voir plus clair et les localiser et identifier sans peine.

Silentbloc classique

Le silentbloc le plus courant se compose de deux composants métalliques , entre ces deux sections, vient s’insérer une portion en caoutchouc. Les pièces métalliques vont connecter les deux composants entre eux (exemple: le châssis de la voiture et le moteur), et la portion caoutchouc vient quant à elle avoir le rôle d’amortisseur.

Silentbloc anti basculement

Ce type de silentbloc, a généralement la forme d’une biellette avec deux pièces élastiques de part et d’autre de celle-ci, de chacun de ces deux blocs partent des entretoisent qui servent à fixer chacune des pièces à relier entre elles. Dans le cas où ce dernier n’est pas représenté sous cette forme, il est composé d’un bloc cylindre avec une entretoise en son centre. L’ensemble étant encerclé par un support métallique, une des deux pièces est connectée par la portion caoutchouc et l’autre par l’entretoise.

Silentbloc balancier

Les silentblocs de type balancier ont une utilité verticale , ils sont d’ordinanire utilisés comme silentblocs pour le bloc moteur. Ils sont recommandés dans la compression et amortissent les chocs et les vibrations que le moteur peut supporter.

Silentbloc hydraulique

Pour terminer, le silentbloc hydraulique, est silentbloc plus complet, qui ne va pas reposer principalement sur le choix du caoutchouc comme matière amortissante, néanmoins d’un système hydraulique rempli d’huile dont la pression va pouvoir fluctuer selon de son utilisation et dont le pilotage peut être effectué de manière électronique pour les plus techniques.

Les différents symptômes et bruits de silentbloc sur votre Peugeot Partner 2

  • Vous percevez des vibrations, bruits sourds de silentblocs sur votre Peugeot Partner 2
  • Si vous êtes cible de bruits sourds, il est possible que certains bruits de silentblocs de votre Peugeot Partner 2 soient liés à la détérioration d’un d’entre eux. Il est à présent temps d’arriver à identifier l’instant où le bruit intervient et de quelle section de votre voiture il est issu. S’il est question de bruits sourds dès que vous passez sur des dos d’âne ou des aspérités d’une route, c’est possible qu’il sagisse vos silentblocs moteurs ou de barre stabilisatrice qui soit usés.

  • Vous ressentez des à-coups à l’allumage de votre Peugeot Partner 2
  • Dans l’éventualité où c’est plutôt lors du démarrage que vous êtes cible de sensations de type à-coup et de bruits sourds de claquement. Cela arrive qu’il sagisse vos silentblocs moteurs qui soient en cause. Si la direction n’est pas requise et que vous réalisez un démarrage volant droit, c’est sûrement la force qu’engendrent le moteur et la transmission lors du démarrage qui fait mouvoir le bloc moteur et les silentblocs trop usés n’amortissent plus ces chocs. Il est très commode de les changer, il vous suffit de vous munir d’un cric hydraulique et lever le moteur et de changer les silentblocs de votre Peugeot Partner 2.

  • Vos vitesses tressautent ou ne passent pas bien
  • Pareil que plus haut, si vos vitesses ont du mal à s’enchainer, néanmoins que vous percevez que votre embrayage est en bon état et votre boîte ne claque pas spécialement, il vous faut songez à changer les silentblocs moteurs. Et oui, les vibrations non atténuées par ceux-ci, vont occasionner un bruits sourds de silentbloc sur votre Peugeot Partner 2 et empêcher les vitesses de passer comme il faut, et vont même avoir la possibilité de les faire sauter. Si vous percevez un bruit qui vient de votre boîte à vitesse cependant qui n’est pas lié au silentbloc, nous vous préconisons de parcourir ce dossier pour si le bruit vient de la boite à vitesse de la Peugeot Partner 2.