Il est rarement plaisant d’identifier un son provenant d’une rotule de votre Peugeot 308. C’est un son qui revient souvent, qu’il survienne quand vous êtes à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il va falloir s’en préoccuper. Toutefois, ce symptôme est sans doute lié à un certain nombre de types de problèmes de la partie avant de votre auto. Il est plausible que cela ne soit rien de grave, toutefois dans le cas où un bruit répétitif se passe il va falloir s’en assurer. Du coup, notre rédaction a choisi d’écrire ce dossier dans l’optique de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances envisageables et de caractériser votre souci. Pour cela, dans un premier temps, nous allons nous intéresser au rôle et au fonctionnement des rotules de votre Peugeot 308, et pour finir, quelles sont les causes de bruit de rotule sur Peugeot 308.bruit-rotule-peugeot-308

Rôle et fonctionnement de rotule d’Peugeot 308

Rôle des rotules de votre Peugeot 308

On va retrouver deux rotules principales sur Peugeot 308, qu’il sagisse la rotule de direction ou celle de suspension , ces dernières ont les deux des objectifs proche. La première, celle de direction a pour mission de conclure l’action de rotation enclenchée quand vous tournez votre volant, et donc, de faire tourner les roues de votre véhicule , en outre, et c’est à ce niveau quelle rejoint l’action de celle de suspension, elle a pour objectif d’amortir des à-coups dans la direction . La rotule de suspension de votre Peugeot 308, a quant à elle une fonction unique d’amorti. Elle va assister vos amortisseurs et s’occuper de la gestion des petits à-coups que vos suspensions ne sont pas en mesure d’ encaisser par manque de sensibilité.

Fonctionnement des rotules de votre Peugeot 308

Concernant la rotule de direction de votre Peugeot 308 en premier lieu. Elle va être de forme semi-sphérique. Elle va finir l’action du volant, à l’aide de la colonne de direction et ensuite par la crémaillère de direction qui a pour raison d’être de rendre le mouvement de rotation déclenché par le volant en un mouvement linéaire. Elle va venir se loger dans la boucle du porte -moyeu afin de pouvoir produire sa force de traction ou de poussée de sorte à faire tourner vos roues. En revanche, la rotule de suspension de votre Peugeot 308 , elle va avoir un rôle proche, sauf qu’elle va bloquer la roue dans l’axe vertical, elle va également se placer sur le porte-moyeu de votre roue.

Bruits de rotule Peugeot 308 et raisons de ceux-ci

Je sens un bruit de rotule Peugeot 308 si jamais je braque à fond

Dans le cas où vous percevez un bruit de rotule sur votre Peugeot 308. Il va falloir rapidement checker le nvieau d’usure de elles, car conduire sa voiture avec rotules abimées est en général imprudent. Indéniablement, une rotule direction abimée va occasionner une chance de perte de contrôle de votre automobile lorsque vous tournez, un niveau d’usure précoce des pneumatiques, ou même aller jusqu’à la destruction de la pièce et la désolidarisation de la roue! . Donc, si vous entendez un bruit de rotule sur Peugeot 308, lorsque vous tournez à fond entre autre, il est fort plausible qu’elle soit en fin de vie. De sorte à le confirmer, mettez votre Peugeot 308 sur un pont, ou la roue dont on parle sur un cric et évaluer le jeu dans votre roue. Dans le cas ou vous en remarquez trop, votre rotule est probablement à jeter, checkez également le nvieau d’usure du soufflet qui est en général en lien avec ce problème. Si jamais, malgré ces données, vous êtes toujours à la recherche de la cause de votre bruit de rotule sur Peugeot 308, nous vous conseillons de lire ce post qui concerne les bruits quand vous tournez sur Peugeot 308.

Je sens un bruit de rotule sur Peugeot 308 si jamais je conduis sur une route abîmée

Si jamais vous entendez plutôt un bruit de rotule sur Peugeot 308 lorsque vous passez des obstacles, il est cette fois plus probable qu’il sagisse la rotule de suspension qui en soit la raison. Vous devez repérer un bruit de claquement quand vous passez sur des trous dans le bitume De sorte à le vérifier, refaites la technique citée ci-dessus, à savoir positionner le côté du véhicule en cause sur cric, et regardez dans le cas où votre roue a du jeu dans l’axe vertical, mais aussi le nvieau d’usure du soufflet de rotule. Si elle est morte, changez la assez vite de sorte à ne prendre aucun risque. N’hésitez pas, si il advient que vous n’avez pas trouvé la provenance de votre bruit de rotule sur Peugeot 308 à parcourir notre petit dossier dédié aux bruits lors des passages de ralentisseurs sur Peugeot 308.