Il n’est jamais plaisant de percevoir un bruit provenant d’une rotule de votre Peugeot 208. C’est un bruit qui revient régulièrement, qu’il apparaisse quand vous êtes à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, vous allez devoir s’y pencher. Toutefois, ce signe est sans doute lié à un certain nombre de types de soucis de la partie avant de votre automobile. Il est vraisemblable que ce ne soit rien de grave, néanmoins dans le cas où un bruit récurrent arrive vous allez devoir s’en assurer. C’est la raison pour laquelle, notre équipe a choisi de rédiger cet article de façon à ce de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et de caractériser votre problème. Dans cette optique, premièrement, nous allons nous intéresser au rôle et au fonctionnement des rotules de votre Peugeot 208, et ensuite, quelles sont les sources de bruit de rotule sur Peugeot 208.bruit-rotule-peugeot-208

Rôle et fonctionnement de rotule d’Peugeot 208

Rôle des rotules de votre Peugeot 208

On va retrouver deux rotules majeures sur Peugeot 208, que cela concerne la rotule de direction ou alors celle de suspension , elles ont les deux des fonctions assez similaire. La première, celle de direction a comme but de finaliser l’action de rotation enclenchée par le volant, et donc, de faire tourner les roues de votre voiture , de plus, et c’est à ce niveau quelle est proche de l’action de celle de suspension, elle a pour mission d’amortir des à-coups dans la direction . La rotule de suspension de votre Peugeot 208, a pour sa part une fonction unique d’amorti. Elle va assister vos amortisseurs et prendre en charge la gestion des petits à-coups que vos suspensions ne sont pas en mesure d’ encaisser par manque de sensibilité.

Fonctionnement des rotules de votre Peugeot 208

Concernant la rotule de direction de votre Peugeot 208 pour commencer. Elle va avoir une forme de demi cercle. Elle va terminer l’action du volant, au moyen de la colonne de direction et ensuite par la crémaillère de direction qui a pour mission de convertir le mouvement de rotation déclenché par le volant en un mouvement linéaire. Elle va provenir se placer dans la boucle du porte -moyeu de sorte à pouvoir effectuer sa force de traction ou de poussée afin de faire tourner vos roues. Quant à elle, la rotule de suspension de votre Peugeot 208 , elle a un rôle similaire, hormis qu’elle va venir verrouiller la roue dans l’axe vertical, elle va aussi se placer sur le porte-moyeu de votre roue.

Bruits de rotule Peugeot 208 et pronvenances de ceux-là

Je ressens un bruit de rotule Peugeot 208 dans l’hypothèse où je braque à fond

Dans l’éventualité où vous entendez un bruit de rotule sur votre Peugeot 208. Il va falloir sans attendre vérifier l’état de ces dernières, car utiliser son automobile avec rotules abimées peut être imprudent. Et oui, une rotule direction endommagée va causer une possibilité de perte de contrôle de votre automobile dans une courbe, un niveau d’usure prématurée des pneus, ou même aller jusqu’à la destruction de la pièce et le décrochage de la roue! . Ainsi, si vous discernez un bruit de rotule sur Peugeot 208, dès que vous tournez à fond notamment, il est fort envisageable qu’elle soit morte. De sorte à le contrôler, positionnez votre Peugeot 208 sur un pont, ou la roue dont on parle sur un cric et contrôler le jeu dans votre roue. Dans le cas où vous en ressentez trop , votre rotule est sans doute abîmée, vérifiez aussi l’état du soufflet qui est en général en lien avec la panne. Dans l’hypothèse où, malgré ces données, vous êtes toujours à la recherche de la cause de votre bruit de rotule sur Peugeot 208, nous vous conseillons de lire ce texte qui a pour sujet les bruits quand vous tournez sur Peugeot 208.

Je discerne un bruit de rotule sur Peugeot 208 dans l’hypothèse où je roule sur une route abîmée

Dans l’éventualité où vous percevez plutôt un bruit de rotule sur Peugeot 208 dès que vous passez des obstacles, il est cette fois plus plausible que cela concerne la rotule de suspension qui soit en cause. Vous allez discerner un bruit de claquement lors de votre passage sur des trous dans le bitume De sorte à le confirmer, refaites la démarche vu ci-dessus, à savoir mettre le côté concernée sur cric, et vérifiez, si votre roue a du jeu dans l’axe vertical, mais aussi l’état du soufflet de rotule. Si elle est bonne à jetée, remplacez la sans traîner afin de ne prendre aucun risque. N’hésitez pas, dans le cas oû vous n’avez pas repéré la raison de votre bruit de rotule sur Peugeot 208 à consulter notre dossier dédié aux bruits lors des passages de ralentisseurs sur Peugeot 208.