Dans le cas oû vous découvrez un son sur votre auto, c’est une bonne chose de vous en inquiéter et de prendre la chose au sérieux, bien qu’il soit admissible que rien de grave n’en résulte, il est aussi possible que ce soit le l’alerte d’une réparation plus conséquente. Un bruit qui survient au niveau d’une porte de votre Renault Koleos est malgré tout l’annonce d’un léger réglage/réparation, plutôt que d’une prise en charge laborieuse. Afin de vous assister dans votre contrôle, nous avons décidé de rédiger ce guide dans l’optique de vous exposer les solutions les plus envisageables à votre dysfonctionnement. Pour commencer, nous allons nous intéresser aux multiples origines de bruits d’air dans la porte de votre Renault Koleos, dans un second temps aux bruits de charnière et et puis aux autres éventuelles options.bruit-porte-renault-koleos

Bruit d’air porte Renault Koleos

Bruit d’air cache plastique

Si vous subissez un bruit d’air venant des portes de votre Renault Koleos, il arrive quelquefois que celui-ci soit du à certains caches plastiques qui se situent au sein des flancs intérieurs de votre porte. Ces derniers sont capables de se détacher, se perforer, disparaître et ainsi engendrer une entrée d’air qui va obligatoirement produire un bruit d’air observable et déplaisant à l’intérieur du véhicule. Pour contrôler que vous n’ayez pas ce souci, ouvrez vos portes et contrôlez bien le flanc de celles-ci, verifier si l’ensemble des caches sont bien positionnés.

Bruit d’air joint étanchéité

Un bruit d’air autour des portes de votre Renault Koleos peut aussi être du à un joint d’étanchéité défaillant ou trop vieux. Effectivement, le joint de la porte, parallèlement d’avoir un rôle de protection contre les infiltrations d’humidité, le joint a également un rôle de protection des pénétrations d’air au sein de l’habitacle. Quand il est fatigué, il ne va se rapetisser et donc ne plus effectuer une parfaite herméticité entre la porte et la carrosserie. Afin de vérifier son état, il y a deux techniques, avant tout, checker de visu l’état du joint et pour le deuxième essai, installez quelqu’un à l’intérieur de l’auto et portière par portière, véhicule fermée, arrosez au karcher les joints pour voir si l’eau va pénétrer. Si vous êtes dans ce cas, rendez-vous chez votre mécano afin qu’il remplace votre joint et que le bruit de porte sur votre Renault Koleos soit réparé.

Bruit charnière porte Renault Koleos

Bruit portière Renault Koleos, charnière sèche

Il est possible en fonction du type de son que vous rencontrez, que votre charnière puisse être à l’origine de ceux-ci. Dans le cas où c’est cette situation, il vous faudra le vérifier en ouvrant fermant votre porte en checkant bien que le bruit de porte sur votre Renault Koleos vienne bien d’une charnière trop sèche. Si vous souhaitez réparer ce tracas tentez d’abord de regraisser la charnière, en règle générale ce geste est suffisant pour corriger votre tracas.

Bruit porte Renault Koleos, charnière usée

Si vous avez suivi nos premiers tuyaux à propos de votre charnière, et que le tracas subsiste encore, il n’est pas impossible que votre charnière soit usée et qu’elle nécessite un remplacement. Dès lors, contrôlez que malgré lal ubrification elle produit toujours beaucoup de son à l’ouverture et à la fermeture. Vous devrez discerner un « clac » et une retenue dans le mouvement. Si ce son de porte sur Renault Koleos est votre souci, remplacez votre charnière.

Autres possibilités

Pièce interne du lève vitre cassée

Dans les autres cas de figures qui pourront engendrer du bruit de porte sur Renault Koleos, c’est possible de tout d’abord penser au lève vitre. Effectivement, juste après la charnière, il s’agit du deuxième dispositif complexe de la porte. S’il est usé, il peut former des bruits de secousse ou même d’air. Pour voir son état, enlevez la garniture de la porte et checker qu’acun composant ne soit cassée.

haut-parleur dévissé

Pour terminer, une des dernières options probables pour un bruit de porte Renault Koleos, viendrait d’un des haut-parleurs de votre auto. Effectivement, ceux-ci se positionnent dans la portière et vont, petit à petit se défaire et engendrer une vibration forte et risque de s’abimer si vous ne les remontez pas. Même démarche, vous allez devoir ôter la garniture de votre porte pour vérifier son bon positionnement.
Si vous ne découvrez pas de réponse au sein cet article, n’hésitez pas à conduire votre véhicule chez votre mécanicien qui va alors tester plus en détails votre véhicule afin de d’établir quel est le tracas particulier que vous rencontrez.