Qui ne s’est jamais vue dans le cas où son auto émettait des bruits singuliers sans savoir d’où ils pouvaient provenir? Discerner des bruits de pompe à essence sur Renault Clio 4 n’est pas anodin et vous devez incontestablement savoir qu’il faut assez rapidement trouver une solution à ce tracas. Du coup, notre rédaction a décidé d’écrire ce guide dans l’optique de vous aider à en trouver la cause et à stopper ce bruit. Premièrement nous nous intéresserons au fonctionnement et à la mission de la pompe à essence de votre Renault Clio 4 et en second lieu, à l’origine des différents bruits de pompe à essence sur Renault Clio 4 que vous pouvez constater.bruit-de pompe-a-essence-renault-clio-4

Fonctionnement et rôle pompe à essence Renault Clio 4

Quel est le rôle de la pompe à essence de ma Renault Clio 4?

La pompe à essence de votre Renault Clio 4 a pour rôle d’amorcer le carburant à l’intérieur du système d’admission et à travers les différents filtres jusqu’à l’injection ou la carburation selon le genre de moteur de votre voiture. Elle va s’actionner au moment de la mise sous tension de votre automobile (contact) et va tourner jusqu’au démarrage de celui-ci.

Comment fonctionne la pompe à essence de ma Renault Clio 4?

Nous allons ici nous intéresser plus en détails au fonctionnement de la pompe à essence de votre Renault Clio 4. Elle est de façon générale directement intégrée au réservoir de carburant de votre automobile ou juste à la sortie de celui-ci , et est atteignable en enlevant la banquette arrière de votre habitacle. Elle va avoir pour objectif de mettre en pression le dispositif d’admission de carburant jusqu’à l’injection , et va être capable de gérer cette pression via un mécanisme de régulateur de pression qui retourne l’excès d’essence vers le réservoir. Elle est électrique et est entraînée par un moteur à courant continu.

La pompe à essence de ma Renault Clio 4 fait du bruit, que faire?

Nous allons maintenant nous concentrer sur différentes sources de bruits de pompe à essence sur Renault Clio 4.

Je perçois un bruit stable de sifflement qui vient de la pompe à essence de ma Renault Clio 4 mais mon automobile démarre

Si, vous entendez un bruit persévérant qui vient de l’arrière de votre automobile et qui s’apparente à un sifflement, il est fortement possible que la pompe à essence de votre Renault Clio 4 en soit la raison. Bien qu’elle doive faire du bruit, tout simplement car elle est composée un moteur électrique qui est allumé tout le temps et fais ainsi un certain son, dans le cas où elle commence à générer un bruit trop génânt c’est régulièrement signe d’un niveau d’usure prononcée ou d’une défaillance qui va se produire bientôt de celle-ci. Dans un second temps, il est aussi plausible que le mécanisme soit saturé par un débris qui la fasse forcer plus que ce qu’elle est sensée produire et qui procure un bruit de pompe à essence sur votre Renault Clio 4. Un des indices de ce problème peut être que vous remarquiez également des pertes de puissances, des trous à l’accélération qui sont des indices avant-coureurs d’une pompe à essence défectueuse. Checkez que le relais ne reste pas collé. Si vous avez certains de ces avertisseurs cependant que la pompe à carburant n’en est pas la cause, n’hésitez pas à parcourir ce post car c’est probablement l’injection de votre Renault Clio 4 qui est à l’origine de ces symptômes.

Je remarque un bruit du genre « poc » qui provient de ma pompe à essence quand j’essaye d’allumer le moteur de ma Renault Clio 4

Pour terminer, dans le cas où vous ressentez un bruit qui se rapproche d’un « poc » qui vient de la pompe à essence de votre Renault Clio 4 , et qu’il se manifeste lorsque vous essayez de démarrer votre automobile cependant que le moteur ne se lance pas, votre pompe est probablement bloquée par quelque chose ou alors elle est morte. De sorte à vous en assurer, inspectez le relais électrique et les fusibles, il est fort envisageable que l’alimentation électrique de celle-ci en soit à l’origine. Sinon, il arrive par moments, dans le cas où l’automobile ne démarre pas que la pompe soit bonne à être changée, rapprochez-vous de votre garage dans ce cas-là pour la faire remplacer.