Entendre de bruits issus de son véhicule n’est pas trop appréciable. En particulier des bruits persistants comme des bruits de frottement sur Renault Megane qui vont vous ennuyer et vous priver de conduire dans le calme habituel que votre véhicule vous procure. Si vous êtes la cible de bruit de frottement sur Renault Megane, vous êtes tombé au bon endroit, notre rédaction a choisi de rédiger ce post de façon à vous aider à en trouver la raison et le faire taire. Du coup, avant tout nous allons nous concentrer sur les bruits de frottement qui peuvent apparaître dès que vous circulez avec votre Renault Megane, et ensuite, aux bruits de frottement qui sont issus de votre bloc moteur.bruit-frottement-renault-megane

J’entends un bruit de frottement sur Renault Megane lorsque je conduis

Bruit de frottement Renault Megane issu des roues

Dans un premier temps, nous allons nous concentrer sur les bruits de frottement qui se trouvent être produits par des bruits de roues, il faut savoir que à l’intérieur de cet article nous allons juste développer les causes les plus communes de bruits de frottement sur Renault Megane en lien avec vos roues, si vous voulez un tuto complet sur les bruits provenant des roues sur Renault Megane, c’est par ici.

  • Bruit de roulement
  • Une des autres origines envisageables de symptômes de bruit de frottement sur votre Renault Megane, se trouve être que l’un de vos roulements soit fatigué, il va avoir tendance à provoquer un bruit de frottement qui monte en intensité quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à examiner en prenant de la vitesse (point mort et vitre ouverte pour bien percevoir uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, dans l’hypothèse où c’est le cas remplacez le ou les vite. Si cependant, ce bruit ne se manifeste qu’avec une vitesse enclenchée, lisez cet article sur les bruits sourds sur Renault Megane, vous trouverez très probablement une solution à votre problème.

  • Bruit de freins
  • Si vous subissez un bruit de frottement sur Renault Megane et que vous avez la sensation qu’il vient de vos frins, il est plausible que ce soit vos plaquettes ou vos disques qui en sont la raison Dans les faits, un disque ou un jeu de plaquette mort va causer un bruit de frottement métallique très fort que vous allez automatiquement distinguer. Afin de le confirmer, mettez votre véhicule sur chandelles, et examinez l’état de vos disques et plaquettes en démontant la roue. S’ils sont en cause, remplacez les sans attendre , sous peine de ne plus pouvoir freiner. Si vous sentez un bruit de frottement qui ressemble à un Ancre_bruit_metalique, néanmoins que les freins n’en sont pas la cause, lisez cet article pour avoir plus d’informations sur celui-ci.

    Bruit de frottement venant de sous le véhicule

    Finalement, un bruit de frottement sur votre Renault Megane qui provient de la partie inférieur du chassis peut être dû à une mauvaise attache de votre échappement à votre véhicule. En effet, au fur et à mesure du temps, les vibrations, les fixations du pot sur le berceau du véhicule peuvent se détacher. Dans cette situation, il va falloir checker, à froid que le pot soit bien tenu bien, afin de le faire tentez de le faire remuer à plusieurs endroits et checkez de quelle manière il réagit. Vers l’arrière il doit être avoir du jeu et pouvoir bouger mais pas trop. Plus vous vous approchez du moteur plus il doit être figé. Vérifiez visuellement les fixations pour lesquelles vous avez des doutes. Ça arrive pour finir, qu’un silentbloc soit mort . Dans ce cas précis il faudra le remplacer. Si votre échappement est la source de ce bruit de frottement sur Renault Megane, mais que les silentblocs n’en sont pas l’origine, jetez un oeil à ce guide afin de en trouver la cause.

    Je discerne un bruit de frottement sur Renault Megane venant du moteur

    Dans le cas où il s’approche d’un frottement sur Renault Megane, il est possible que vous ayez un des roulements de vos pièces accessoires du moteur qui soient atteints ou, qu’une de vos courroies soient décalées ou bonne à être changée et génère ce frottement. Vérifiez ainsi l’état et tentez de localiser la provenance exacte de ce bruit en placant quelqu’un près du moteur au ralenti, et dans l’éventualité où ce bruit se manifeste plutôt à haut régime, appuyez sur l’accélérateur et placez quelqu’un au niveau du bloc moteur afin de localiser la zone d’origine du bruit. Les trois composants dont les roulements sont souvent à l’origine de tous ces bruits, sont la pompe à eau, la pompe à injection et la pompe à huile . Songez également à bien vérifier l’état de vos courroies, et remplacez les si nécessaire car c’est la bonne santé de votre véhicule qui est en jeu. Si vous subissez des bruits de courroie, nous vous conseillons de parcourir cet article afin de avoir plus d’informations à ce sujet.