Discerner de bruits provenant de son auto n’est pas trop agréable. En particulier des bruits persistants comme des bruits de frottement sur Renault Megane 4 qui vont vous incommoder et vous priver de conduire dans le calme habituel que votre véhicule vous procure. Dans l’hypothèse où vous êtes la cible de bruit de frottement sur Renault Megane 4, votre recherche vous a mené au bon endroit, notre rédaction a décidé de rédiger ce texte de façon à vous permettre de en trouver la raison et le faire taire. C’est pourquoi, avant tout nous allons nous intéresser aux bruits de frottement qui peuvent apparaître dès que vous circulez avec votre Renault Megane 4, et ensuite, aux bruits de frottement qui sont issus de votre moteur.bruit-frottement-renault-megane-4

Je discerne un bruit de frottement sur Renault Megane 4 si je roule

Bruit de frottement Renault Megane 4 issu des roues

Dans un premier temps, nous allons nous concentrer sur les bruits de frottement qui sont produits par des bruits de roues, il faut savoir que dans cet article nous allons uniquement développer les causes les plus rependues de bruits de frottement sur Renault Megane 4 liés à vos roues, si vous souhaitez un guide complet sur les bruits provenant des roues sur Renault Megane 4, allez consulter cet article.

  • Bruit de roulement
  • Une des autres causes probables de symptômes de bruit de frottement sur votre Renault Megane 4, s’avère être que l’un de vos roulements soit fatigué, il va avoir tendance à émettre un bruit de frottement qui augmente quand il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien percevoir seulement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, dans le cas où c’est le cas changez le ou les vite. Si par contre, ce bruit ne se ressent qu’avec une vitesse enclenchée, jetez un coup d’œil ce post sur les bruits sourds sur Renault Megane 4, vous trouverez sûrement une solution à votre problème.

  • Bruit de freins
  • Dans l’hypothèse où vous êtes victime d’ un bruit de frottement sur Renault Megane 4 et que vous avez la sensation qu’il vient de vos frins, il est logique que cela concerne vos plaquettes ou vos disques qui en sont la raison En effet, un disque ou un jeu de plaquette fatigué va provoquer un bruit de frottement métallique très fort que vous allez forcément percevoir. Pour le vérifier, mettez votre véhicule sur chandelles, et vérifiez l’état de vos disques et plaquettes en démontant la roue. S’ils en sont l’origine, changez les assez rapidement , au risque de ne plus pouvoir freiner. Dans l’hypothèse où vous sentez un bruit de frottement proche d’un Ancre_bruit_metalique, néanmoins que les freins n’en sont pas la raison, jetez un coup d’œil ce post de sorte à avoir plus d’informations sur celui-ci.

    Bruit de frottement issu de sous le véhicule

    Pour terminer, un bruit de frottement sur votre Renault Megane 4 qui provient de la partie inférieur du chassis peut être lié à une mauvaise attache de votre pot d’échappement à votre véhicule. En effet, au fur et à mesure du temps, les vibrations, les attaches du pot sur le berceau de votre voiture peuvent se détacher. Alors, il va falloir vérifier, à froid que le pot soit bien tenu suffisamment, pour ce faire essayez de le faire remuer à plusieurs endroits et checkez de quelle façon il réagit. Vers l’arrière il peut être avoir du jeu et pouvoir bouger mais pas trop. Plus vous vous rapprochez du moteur plus il doit être fixe. Checkez visuellement les attaches pour lesquelles vous avez des doutes. C’est possible enfin, qu’un silentbloc soit mort . Dans cette situation il faudra le changer. Dans l’hypothèse où votre échappement est l’origine de ce bruit de frottement sur Renault Megane 4, mais que les silentblocs n’en sont pas l’origine, regardez ce guide afin de en trouver la cause.

    J’entends un bruit de frottement sur Renault Megane 4 venant du bloc moteur

    Dans l’hypothèse où ça s’approche d’un frottement sur Renault Megane 4, c’est possible que vous subissiez un des roulements de vos pièces accessoires du moteur qui soient en cause ou, qu’une de vos courroies soient décalées ou usées et déclenche ce frottement. Checkez de fait l’état et tentez de localiser la provenance précise de ce bruit en positionnant quelqu’un près du bloc moteur au ralenti, et si jamais ce bruit se fait remarquer particulièrement dans les tours, accélérez et positionnez quelqu’un au niveau du moteur afin de identifier la partie d’origine du bruit. Les trois pièces dont les roulements sont souvent à l’origine de tous ces bruits, sont la pompe à eau, la pompe à injection et la pompe à huile . Il vous faudra penser aussi à bien examiner l’état de vos courroies, et changez les si besoin parce que c’est la santé de votre véhicule qui est en jeu. Dans l’hypothèse où vous entendez des bruits de courroie, nous vous recommandons de lire cet article afin de avoir plus d’informations à ce sujet.