Discerner de bruits provenant de son automobile n’est pas plaisant. Surtout des bruits qui durent comme des bruits de frottement sur Renault Clio qui vont vous perturber et vous empêcher de rouler dans les conditions de calme habituelles que votre voiture vous procure. Si vous êtes sujet de bruit de frottement sur Renault Clio, vous avez attéri au bon endroit, notre rédaction a choisi de composer ce texte dans l’optique de vous aider à en trouver la provenance et le faire taire. Du coup, tout d’abord nous allons nous concentrer sur les bruits de frottement qui peuvent se manifester dès que vous circulez avec votre Renault Clio, et en second lieu, aux bruits de frottement qui proviennent de votre bloc moteur.
Je ressens un bruit de frottement sur Renault Clio quand je roule
Bruit de frottement Renault Clio provenant des roues
Tout d’abord, nous allons nous intéresser aux bruits de frottement qui peuvent être produits par des bruits de roues, notez que à l’intérieur de ce texte nous allons seulement étudier les raisons les plus communes de bruits de frottement sur Renault Clio liés à vos roues, si vous désirez un tuto complet sur les bruits provenant des roues sur Renault Clio, c’est par ici.
- Bruit de roulement
- Bruit de freins
Une des autres raisons envisageables de symptômes de bruit de frottement sur votre Renault Clio, se trouve être que l’un de vos roulements soit fatigué, il va avoir tendance à provoquer un bruit de frottement qui s’intensifie quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à checker en allant de plus en plus vite (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si jamais c’est le cas changez le ou les rapidement. Si par contre, ce bruit ne se ressent qu’avec une vitesse enclenchée, consultez ce post sur les bruits sourds sur Renault Clio, vous trouverez sûrement une solution à votre problème.
Si vous êtes sujet d’ un bruit de frottement sur Renault Clio et que vous avez la sensation qu’il vient de vos frins, il est à parier que cela concerne vos plaquettes ou vos disques qui en sont l’explication En effet, un disque ou un jeu de plaquette fatigué va produire un bruit de frottement métallique fort que vous allez systématiquement distinguer. Afin de le confirmer, mettez votre voiture sur chandelles, et contrôlez l’état de vos disques et plaquettes en démontant la roue. S’ils en sont la raison, changez les rapidement , au risque de ne plus etre capable de freiner. Si vous sentez un bruit de frottement proche d’un Ancre_bruit_metalique, néanmoins que les freins n’en sont pas la raison, consultez ce post pour avoir plus d’informations sur ce problème.
Bruit de frottement en provenance de sous l’automobile
Enfin, un bruit de frottement sur votre Renault Clio qui provient de la partie inférieur du chassis peut être lié à une mauvaise attache de votre échappement à votre voiture. Dans les faits, au fil du temps, les vibrations, les fixations du pot sur le châssis du véhicule peuvent se détacher. Alors, vous allez devoir vérifier, à froid que le pot tienne suffisamment, pour ce faire tentez de le faire remuer à différents endroits et surveillez comment il réagit. Vers l’arrière il doit être avoir du jeu et etre capable de bouger mais pas trop. Plus vous vous approchez du moteur plus il doit être fixe. Checkez visuellement les fixations pour lesquelles vous avez des doutes. Ça arrive pour finir, qu’un silentbloc soit mort . Dans cette situation il faudra le changer. Si votre échappement est la cause de ce bruit de frottement sur Renault Clio, cependant que les silentblocs n’en sont pas la cause, jetez un oeil à ce guide pour en trouver la source.
Je remarque un bruit de frottement sur Renault Clio venant du bloc moteur
Si ce dernier s’approche d’un frottement sur Renault Clio, il est possible que vous ayez un des roulements de vos organes accessoires du moteur qui soient abîmés ou, que l’une de vos courroies soient décalées ou bonne à être changée et engendre ce frottement. Checkez donc l’état et essayez de localiser la provenance précise de ce bruit en installant quelqu’un à côté du bloc moteur en le faisant tourner au ralenti, et si ce bruit apparaît particulièrement dans les tours, accélérez et placez quelqu’un proche bloc moteur pour trouver la région de provenance du bruit. Les trois pièces dont les roulements sont souvent à l’origine de ce genre de bruits, sont la pompe à eau, la pompe à injection et la pompe à huile . Pensez aussi à bien regarder l’état de vos courroies, et changez les si nécessaire simplement car c’est la santé de votre voiture qui est en jeu. Si vous percevez des bruits de courroie, nous vous conseillons de lire cet article pour avoir plus d’informations à ce sujet.