Il n’est jamais agréable de sentir un bruit que vous ne connaissez pas qui provient de votre voiture. Dans ces cas là, que faire si jamais vous identifiez un bruit de courroie qui continue sur votre Renault Clio 4? Il est très admissible que ce soit un souci anodin, seulement avant de s’en assurer, il vaut mieux accomplir diverses check-up. Si ce bruit de courroie vient de votre courroie de distribution, notre rédaction a écrit ce texte dans le but de vous aider à dénicher et le régler. Pour commencer, nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Renault Clio 4 et dans un secondary nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-renault-clio-4

Bruits de courroie de distribution sur Renault Clio 4

La courroie de distribution a un rôle capital. Elle ssume le rôle de chef d’orchestre et assure la synchronisation du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle assure la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des moments bien précis. C’est elle qui gère la liaison qui relie le haut et le bas moteur. Celle-ci est soumise à beaucoup de contraintes et s’use avec le temps, c’est à vous de respecter les préconisations constructeurs pour la changer quand il faut, on parle en général d’années ou de kilométrage à respecter. Sous peine d’être la victime d’une destruction moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Renault Clio 4

Dans le cas où vous percevez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Renault Clio 4, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que plausible qu’il faille vous en occupiez particulièrement rapidement. L’ensemble de ces choses peut arriver à la suite d’un changement de courroie mal accompli. Effectivement, certains professionnels souhaitent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension constructeur. Dans les faits, pour changer une courroie de distrubution vous devrez tout d’abord positionner le moteur d’une certaine manière, avec un outillage approprié. Ensuite, lors du montage de la courroie, vous devez gérer la tension de celle-ci et respecter la norme constructeur, afin de le faire , on va recourir à un ustensile nommé tensiomètre, cependant fâcheusement quelques garagistes, ou garages ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux tâches, ce qui provoque inéluctablement des dysfonctionnements importants pour le propriétaire de l’automobile. Tout cela peut entrainer une surtension de la courroie qui est plus plus importante à chaud et risque de casser à terme. Pensez donc à amener votre auto chez un garagiste pour vérifier et corriger ce dysfonctionnement.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Renault Clio 4

Dans un deuxième temps, si jamais vous votre la courroie de distribution de votre Renault Clio 4 provoque des sons de coups saccadés, il faut urgemment s’en charger et acheminer votre auto chez votre réparateur auto sous peine de connaître une casse moteur. La raison de ce bruit est généralement une courroie en fin de vie qui commence à s’abimer à l’intérieur du moteur et dont les débris vont frapper contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre professionnel. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.