Il n’est jamais appréciable d’entendre un bruit que vous ne connaissez pas qui est issu de votre automobile. Dans ces cas là, quelles sont les solutions si vous reperez un bruit de courroie qui persiste sur votre Peugeot 308? Il est très admissible que ce soit un souci anodin, cela dit avant de s’en assurer, il faudra accomplir diverses check-up. Si ce bruit de courroie provient de votre courroie de distribution, notre rédaction a rédigé ce texte dans l’optique de vous aider à dénicher et le traîter. Premièrement, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Peugeot 308 et dans un second nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-peugeot-308

Bruits de courroie de distribution sur Peugeot 308

La courroie de distribution a un rôle nécessaire. Elle assure le rôle de chef d’orchestre et garantie la synchro du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle certifie la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des moments bien particuliers. C’est elle qui gère la liaison entre le haut et le bas moteur. Celle-ci est soumise à beaucoup de contraintes et va s’user avec le temps, c’estvotre rôle de suivre les recommandations du contructeur pour la changer au bon moment, on parle généralement d’années ou de kilométrage à suivre. Sous peine d’être la victime d’une rupture moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Peugeot 308

Si vous entendez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Peugeot 308, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que possible qu’il faut que vous vous en occupiez particulièrement sans attendre. Cela peut arriver à la succession d’un changement de courroie mal fait. En effet, certains garagistes veulent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension constructeur. Effectivement, pour changer une courroie de distrubution vous vous devez pour commencer mettre le moteur dans une certaine position, avec un matos approprié. Ultérieurement, au moment du remplacement de la courroie, il faudra gérer la tension de celle-ci et suivre la norme constructeur, pour ce faire, on va utiliser un outil nommé tensiomètre, néanmoins malheureusement quelques garagistes, ou garages ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux principes, ce qui entraîne systématiquement des soucis importants pour le propriétaire de l’auto. Cela entraine une surtension de la courroie qui est encore plus forte à chaud et risque de rompre à terme. Il faut penser donc à diriger votre véhicule dans un garage pour certifier et réparer ce problème.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Peugeot 308

Enfin, si vous votre la courroie de distribution de votre Peugeot 308 provoque des bruits de coups saccadés, il faut très rapidement s’en occuper et diriger votre véhicule chez votre garagiste sous peine de connaître une casse moteur. L’origine de ce bruit est souvent une courroie trop usée qui se met à se casser à l’intérieur du moteur et dont les lambeaux commencent à taper contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre garage. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.