Il n’est jamais plaisant d’ouïr un bruit que vous ne comprenez pas qui provient de votre voiture. Donc, , que faut-il faire dans l’éventualité où vous reconnaissez un bruit de courroie qui ne part toujours pas sur votre Peugeot 308? Il est fort possible que ce soit un incident anodin, or avant de s’en assurer, il est de bon ton de réaliser quelques check-up. Si ce bruit de courroie vient de votre courroie de distribution, notre rédaction a rédigé ce guide afin de vous seconder à déceler et le traîter. Pour commencer, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Peugeot 308 et dans un secondary nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-peugeot-308

Bruits de courroie de distribution sur Peugeot 308

La courroie de distribution a une mission important. Elle joue le rôle de chef d’orchestre et assure la synchro du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle garantie la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des instants bien particuliers. C’est celle-ci qui gère la liaison qui relie le haut et le bas moteur. Elle est soumise à beaucoup de contraintes et va s’user avec le temps, c’est à vous de respecter les préconisations constructeurs pour la remplacer quand il faut, on parle en général d’années ou de kilométrage à contrôler. Sous peine d’être la victime d’une casse moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Peugeot 308

Dans l’éventualité où vous entendez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Peugeot 308, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que possible qu’il faille vous en occupiez extrêmement plutot rapidement. Effectivement, ça peut arriver à la succession d’un remplacement de courroie mal effectué. En effet, certains mécaniciens souhaitent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension de la marque. En effet, pour remplacer une courroie de distrubution vous vous devez premièrement caler le moteur d’une certaine façon, avec un matos prévu à cet effet. Après cela, à l’instant du montage de la courroie, vous devrez régler la tension de cette dernière et respecter la norme constructeur, pour ce faire, on va utiliser un outil nommé tensiomètre, mais malheureusement quelques garages, ou professionnels ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux tâches, ce qui entraîne systématiquement des soucis importants pour le propriétaire de la voiture. Cela engendre une surtension de la courroie qui est encore plus conséquente à chaud et risque de détruire à terme. Il faut penser donc à acheminer votre véhicule dans un garage pour valider et corriger ce souci.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Peugeot 308

Dans un deuxième temps, dans l’éventualité où vous votre la courroie de distribution de votre Peugeot 308 fait des bruits de coups saccadés, il va falloir de suite s’en charger et envoyer votre véhicule chez votre professionnel sous peine de connaître une casse moteur. Le motif de ce bruit est habituellement une courroie morte qui se met à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les lambeaux vont cogner contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre garage. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.