Entendre de bruits réguliers sur son automobile a tendance à être agaçant, une automobile est si compliquée qu’on a généralement du mal à en délimiter l’origine et encore plus trouver la partie qui le déclenche. Si, vous aussi ce n’est pas la première fois que vous ressentez un bruit de claquement sur votre Renault Twingo nous allons probablement pouvoir vous secourir. Indéniablement, notre équipe a décidé d’écrire ce tuto dans l’optique de passer en revue les raisons principales d’un bruit de claquement sur Renault Twingo. C’est la raison pour laquelle, dans un premier temps, nous verrons quelles sont les raisons de ce genre de bruit issu de votre bloc moteur, par la suite de celles d’un bruit qui vient de votre direction et, enfin, les raisons de bruits de claquement sur Renault Twingo provenant de vos amortisseurs.bruit-claquement-renault-twingo

Je remarque un bruit de claquement sur Renault Twingo au niveau de mon bloc moteur

Contrôlez votre haut-moteur

Dans le cas où vous percevez un bruit de claquement sur Renault Twingo, et que ce bruit est situé au niveau du haut moteur, cela indique qu’il doit venir au niveau de votre culasse et des organes qui l’accompagnent. 2 composants sont souvent les raisons de ces bruits de claquement sur Renault Twingo. Que ce soit les les poussoirs hydrauliques , souvent c’est à cause de leur mécanisme de « rattrapage hydraulique » cassé qu’on va discerner ces bruits de claquement, souvent à froid et qui disparaissent à chaud. Soit, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur état d’usure qui en est à l’origine. Dans cette situation , prévoyez de les remplacer.

Contrôlez votre bas-moteur

Dans le cas où vous avez déterminé la partie de provenance des bruits de claquement sur Renault Twingo venant de votre bas moteur, il est possible que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les raisons. Dans les deux situations, le danger à termes est De casser votre moteur. Ces deux réparations sont vraiment techniques et la majeure partie des professionnels vont vous imposer de faire un changement du moteur.

Souci de combustion

Pour finir, dans le cas où vous avez l’impression que ce bruit de claquement sur Renault Twingo vient de la combustion de votre bloc moteur, il y a trois origines possibles de ce dernier. Vérifiez le niveau d’usure de vos bougies de préchauffages qui dans le cas où elles sont abîmées ont la possibilité de gêner la bonne combustion du mélange carburant. Dans un deuxième temps, il est possible que votre distribution soit décalée et qu’elle gère mal la temporisation des différentes pièces du bloc moteur de sorte à favoriser une bonne combustion. Et finalement, la raison la plus commune, vient de votre système d’injections, qui est soit bouchée, soit un ou diverses injecteurs sont abîmés. Dans ce cas-là, pensez à lire ce tuto qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Renault Twingo.

Je remarque un bruit de claquement sur Renault Twingo au niveau de ma direction

Contrôlez l’état des cardans

Une des causes les plus communes lors d’un claquement dans la direction votre automobile est liée à la direction de ce dernier. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont constamment requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut engendrer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très facilement le cardan et doit être très rapidement remplacé, si ce n’est pas le cas il faudra remplacer le cardan entier. Il faut penser à le vérifier.Dans l’éventualité où vous souhaitez avoir des informations supplémentaires ou plus détaillées sur les bruits de cardans sur Renault Twingo, pensez à parcourir ce post complet.

Vérifiez le reste de votre direction

Enfin, dans l’éventualité où vous entendez un bruit de claquement sur votre Renault Twingo, il arrive parfois que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez avec votre voiture. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été abimées de par l’usure classique ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je sens un bruit de claquement sur Renault Twingo issu de mes suspensions

Contrôlez la coupelle

Dans le cas où vous connaissez un bruit de claquement sur votre Renault Twingo lorsque vous passez un ralentisseur, il est particulièrement possible que votre bloc suspension soit la cause de ce dernier. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, quand elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de la suspension qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour checker si c’est le problème qui vous intéresse, empruntez une rue cabossée et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons venants de votre train avant lors où vous empruntez une route abîmée. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les changer vite au risque d’endommager d’autres composants et d’être obligé faire des réparations plus graves.

Inspectez le ressort et le cylindre

Si jamais vous êtes en présence d’ un bruit de claquement sur votre Renault Twingo au niveau des amortisseurs, il est bien acceptable que l’état d’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Pour vérifier l’état du ressort, placé la voiture sur une aire plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient similaires (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi checker entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça révèle que probablement vos ressorts sont usés, si vous visualisez une fuite rendez-vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. En ce qui concerne le cylindre la vérification est visuelle, checkez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux cas de figure, il vous faut réfléchir à le ou les changer. Dans le cas oû vous avez l’impression que ce bruit s’approche plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à parcourir ce billet.