Être la cible de bruits constants sur son véhicule a tendance à être casse-pieds, une automobile est si technique qu’on a généralement du mal à en repérer la provenance et encore plus trouver le composant qui le déclenche. Si, vous aussi vous avez déjà ressenti un bruit de claquement sur votre Renault Twingo nous allons probablement pouvoir vous aider. En effet, notre rédaction a décidé d’écrire ce tuto dans le but de passer en revue les raisons les plus courantes d’un bruit de claquement sur Renault Twingo. C’est la raison pour laquelle, pour commencer, nous découvrirons quelles sont les raisons de cette sorte de bruit qui vient de votre moteur, après cela de celles d’un bruit qui provient de votre direction et, pour finir, les origines de bruits de claquement sur Renault Twingo provenant de vos suspensions.bruit-claquement-renault-twingo

Je discerne un bruit de claquement sur Renault Twingo venant de mon moteur

Vérifiez votre haut-moteur

Si vous prêtez l’oreille à un bruit de claquement sur Renault Twingo, et que ce bruit est situé au niveau du haut moteur, cela indique qu’il est issu au niveau de votre culasse et des pièces qui l’accompagnent. 2 organes se trouvent souvent être les raisons de ces bruits de claquement sur Renault Twingo. Soit les les poussoirs hydrauliques , habituellement c’est à cause de leur mécanisme de « rattrapage hydraulique » cassé qu’on va percevoir ces bruits de claquement, en général à froid et disparaît à chaud. Soit, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur niveau d’usure qui en est la source. Dans cette situation, prévoyez de les changer.

Vérifiez votre bas-moteur

Si vous avez reperé la partie de provenance des bruits de claquement sur Renault Twingo provenant de votre bas moteur, il se peut que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les raisons. Dans les deux cas de figures, le risque à termes est De casser votre moteur. Ces deux prestations sont super techniques et la plupart des mécaniciens vont vous imposer de faire un remplacement du moteur.

Souci de combustion

Pour finir, dans le cas où vous avez la sensation que ce bruit de claquement sur Renault Twingo est en provenance de la combustion de votre moteur, on trouve trois causes probables de ce dernier. Checkez l’état de vos bougies de préchauffages qui dans le cas où elles sont usées vont pouvoir perturber la bonne combustion du mélange carburant. Dans un second temps, il se peut que votre distribution soit décalée et qu’elle commande mal la synchronisation des différents éléments du moteur de sorte à permettre une bonne combustion. Et pour terminer, la cause la plus ordinaire, vient de vos injecteurs, qui est soit bouchée, soit un ou un certain nombre d’ injecteurs sont à changer. Dans cette situation, n’hésitez pas à lire ce tuto qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Renault Twingo.

Je remarque un bruit de claquement sur Renault Twingo venant de ma direction

Vérifiez l’état des cardans

Une des raisons les plus courantes lors d’un claquement dans la direction votre auto est liée à la direction de ce dernier. Dans les faits, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont continuellement requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut causer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué va user très vite le cardan et doit être très rapidement remplacé, sinon il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à le vérifier.Dans l’éventualité où vous désirez avoir des informations supplémentaires ou plus complètes sur les bruits de cardans sur Renault Twingo, n’hésitez pas à lire cet article complet.

Jetez un oeil à le reste de votre direction

Pour finir, si vous subissez un bruit de claquement sur votre Renault Twingo, il est probable que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée dans le cas où vous tournez avec votre automobile. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

J’entends un bruit de claquement sur Renault Twingo qui vient de mes suspensions

Vérifiez la coupelle

Si vous êtes victime un bruit de claquement sur votre Renault Twingo dès que vous passez un ralentisseur, il est vraiment probable que votre bloc suspension soit la cause de celui-ci. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, quand elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de la suspension qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour vérifier si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, empruntez une route abîmée et, à petite vitesse et écoutez les bruits provenant de votre train avant lors où vous passez sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les remplacer dans un futur proche au risque d’abimer d’autres composants et de devoir réaliser des travaux plus importantes.

Jetez un oeil à le ressort et le cylindre

Dans l’éventualité où vous êtes victime d’ un bruit de claquement sur votre Renault Twingo au niveau des suspensions, il est largement envisageable que l’état du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Afin de vérifier l’état d’usure du ressort, placé la voiture sur une surface plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient égales (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça révèle que très probablement vos ressorts sont usés, si vous constatez une fuite rendez-vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, vérifiez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux cas de figure, il vous faut commencer à penser à le ou les renouveler. Si il advient que vous avez la sensation que ce son s’approche plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer cet article.