Être la cible de bruits réguliers sur son automobile a souvent tendance à être contrariant, une voiture est si compliquée qu’on a généralement du mal à en repérer la cause et encore plus trouver le composant qui le déclenche. Si jamais, vous aussi ce n’est pas la première fois que vous ressentez un bruit de claquement sur votre Renault Modus nous allons sûrement avoir la possibilité de vous secourir. Effectivement, notre équipe a choisi d’écrire ce guide afin de passer en revue les raisons principales d’un bruit de claquement sur Renault Modus. C’est la raison pour laquelle, premièrement, nous découvrirons quelles sont les raisons de cette sorte de bruit qui vient de votre moteur, par la suite de celles d’un bruit venant de votre direction et, enfin, les origines de bruits de claquement sur Renault Modus provenant de vos suspensions.bruit-claquement-renault-modus

Je ressens un bruit de claquement sur Renault Modus qui provient de mon bloc moteur

Contrôlez votre haut-moteur

Dans l’hypothèse où vous prêtez l’oreille à un bruit de claquement sur Renault Modus, et que ce bruit apparait au niveau du haut moteur, cela indique qu’il vient au niveau de votre culasse et des composants mécaniques qui la composent. 2 parties peuvent être les raisons de ces bruits de claquement sur Renault Modus. Soit les les poussoirs hydrauliques , habituellement c’est à cause de leur dispositif de « rattrapage hydraulique » défectueux qu’on va discerner ces bruits de claquement, en général à froid et qui s’atténuent à chaud. Sinon, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur niveau d’usure qui en est la source. Dans cette situation, essayez de les changer.

Contrôlez votre bas-moteur

Dans l’hypothèse où vous avez identifié la partie d’origine des bruits de claquement sur Renault Modus venant de votre bas moteur, il est possible que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les raisons. Dans les 2 situations, le danger à termes est Une casse de votre moteur . Ces 2 opérations sont très techniques et la majeure partie des garagistes vont vous proposer de penser à un changement du moteur.

Problème de combustion

Pour finir, dans le cas où vous avez la sensation que ce bruit de claquement sur Renault Modus provient de la combustion de votre bloc moteur, il existe trois origines envisageables de celui-ci. Checkez l’état de vos bougies de préchauffages qui dans le cas où elles sont abîmées sont en mesure de perturber la bonne combustion du mélange carburant. Dans un deuxième temps, c’est possible que votre distribution soit décalée et qu’elle gère mal la synchronisation des différents éléments du bloc moteur pour permettre une bonne combustion. Et pour conclure, la raison la plus habituelle, vient de vos injecteurs, qui est soit bouchée, soit un ou un certain nombre d’ injecteurs sont usés. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à consulter ce guide qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Renault Modus.

Je sens un bruit de claquement sur Renault Modus qui vient de ma direction

Contrôlez le niveau d’usure de vos cardans

Une des origines les plus fréquentes lors d’un claquement dans la direction votre auto est liée à la direction de celui-ci. Effectivement, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont systématiquement sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut occasionner des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé va user très rapidement le cardan et doit être très vite changé, si ce n’est pas le cas il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à le contrôler.Si il advient que vous voulez avoir des infos supplémentaires ou plus détaillées sur les bruits de cardans sur Renault Modus, n’hésitez pas à consulter ce tuto complet.

Jetez un oeil à le reste de votre direction

Pour terminer, lorsque vous subissez un bruit de claquement sur votre Renault Modus, il est probable que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est utilisée dans le cas où vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure courante ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je discerne un bruit de claquement sur Renault Modus qui vient de mes suspensions

Jetez un oeil à la coupelle

Dans l’hypothèse où vous subissez un bruit de claquement sur votre Renault Modus quand vous passez un ralentisseur, il est vraiment probable que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-ci. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans l’éventualité où elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de la suspension qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour vérifier si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, empruntez une route bosselée et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant au moment où vous passez sur des bosses. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les remplacer dans un futur proche au risque d’endommager d’autres composants et d’être obligé réaliser des travaux plus graves.

Contrôlez le ressort et le cylindre

Dans le cas oû vous êtes victime d’ un bruit de claquement sur votre Renault Modus au niveau des suspensions, il est bien envisageable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Afin de vérifier l’état d’usure du ressort, placé l’automobile sur une surface plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent semblables (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi examiner entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela veut dire que certainement vos ressorts sont usés, si vous observez une fuite rendez-vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. En ce qui concerne le cylindre le contrôle est visuelle, contrôlez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux cas de figure, il vous faut envisager à le ou les renouveler. Si jamais vous avez la sensation que ce son s’approche bien plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à lire cet article.