Entendre de bruits constants sur son véhicule a souvent tendance à être agaçant, une voiture est si technique qu’on a souvent du mal à en situer l’origine et encore plus trouver la pièce qui le provoque. Dans le cas où, vous aussi il vous est déjà arrivé de ressentir un bruit de claquement sur votre Renault Master nous allons sûrement pouvoir vous secourir. Effectivement, notre rédaction a choisi d’écrire ce guide pour de passer en revue les raisons principales d’un bruit de claquement sur Renault Master. C’est ainsi que, premièrement, nous découvrirons quelles sont les raisons de ce type de bruit en provenance de votre moteur, ensuite de celles d’un bruit originaire de votre direction et, en conclusion, les causes de bruits de claquement sur Renault Master qui proviennent de vos suspensions.bruit-claquement-renault-master

Je perçois un bruit de claquement sur Renault Master au niveau de mon bloc moteur

Checkez votre haut-moteur

Si jamais vous entendez un bruit de claquement sur Renault Master, et que ce bruit se trouve au niveau du haut moteur, cela signifie qu’il doit venir au niveau de votre culasse et des organes qui l’accompagnent. Deux parties s’avèrent souvent être les raisons de ces bruits de claquement sur Renault Master. Soit les les poussoirs hydrauliques , d’ordinanire c’est à cause de leur dispositif de « rattrapage hydraulique » endommagé qu’on va entendre ces bruits de claquement, en général à froid et qui s’atténuent à chaud. Ou alors, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur état d’usure qui en est la source. Si vous êtes dans ce cas, pensez à les changer.

Checkez votre bas-moteur

Si jamais vous avez identifié la région d’origine des bruits de claquement sur Renault Master provenant de votre bas moteur, il se peut que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les raisons. Dans les 2 cas de figures, le danger à termes est De casser votre moteur. Ces 2 opérations sont super techniques et la grande majorité des mécaniciens vont vous recommander de faire un remplacement du moteur.

Problème de combustion

Pour finir, si jamais vous avez l’impression que ce bruit de claquement sur Renault Master est en provenance de la combustion de votre bloc moteur, on trouve trois causes envisageables de ce dernier. Vérifiez le niveau d’usure de vos bougies de préchauffages qui si jamais elles sont usées ont la possibilité de perturber la bonne combustion du carburant. En second lieu, il est possible que votre distribution soit décalée et qu’elle maîtrise mal la synchronisation des éléments du bloc moteur pour permettre une bonne combustion. Et enfin, la cause la plus commune, vient de votre injection, qui est soit encombrée, soit un ou un certain nombre d’ injecteurs sont défaillants. Dans cette situation, n’hésitez pas à consulter ce guide qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Renault Master.

Je ressens un bruit de claquement sur Renault Master au niveau de ma direction

Checkez l’état des cardans

Une des origines les plus fréquentes lors d’un claquement dans la direction votre auto est liée à la direction de ce dernier. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont constamment requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut créer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué va détériorer très rapidement le cardan et doit être très rapidement remplacé, autrement il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à le contrôler.A supposer que vous avez envie d’ avoir des infos supplémentaires ou plus complètes sur les bruits de cardans sur Renault Master, n’hésitez pas à regarder ce texte complet.

Vérifiez le reste de votre direction

Pour terminer, dans l’éventualité où vous subissez un bruit de claquement sur votre Renault Master, il arrive souvent que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée dans le cas où vous tournez avec votre voiture. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été abimées de par l’usure courante ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je perçois un bruit de claquement sur Renault Master en provenance de mes suspensions

Checkez la coupelle

Lorsque vous êtes victime un bruit de claquement sur votre Renault Master dès que vous passez un ralentisseur, il est fortement probable que votre bloc suspension soit à l’origine de ce dernier. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, lorsque elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour contrôler si c’est le dysfonctionnement qui vous intéresse, empruntez une chaussée cabossée et, à petite vitesse et écoutez les bruits provenant de votre train avant au moment où vous passez sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les remplacer dans un futur proche au risque d’abimer d’autres composants et d’être obligé réaliser des réparations plus importantes.

Contrôlez le ressort et le cylindre

Dans le cas oû vous êtes victime d’ un bruit de claquement sur votre Renault Master au niveau des suspensions, il est largement acceptable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Dans le but de vérifier l’état du ressort, postionné la voiture sur une surface plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent équivalentes (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi examiner entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça signifie que sans doute vos ressorts sont usés, si vous observez une fuite rendez-vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre le contrôle est visuelle, checkez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux cas de figure, il vous faut commencer à penser à le ou les changer. Si jamais vous avez l’impression que ce bruit s’approche plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à parcourir ce billet.