Être la cible de bruits récurrents sur son véhicule a souvent tendance à être agaçant, une automobile est si complexe qu’on a habituellement du mal à en déterminer la raison et encore plus trouver le composant qui le provoque. Dans le cas où, vous aussi il vous est déjà arrivé de ressentir un bruit de claquement sur votre Peugeot 308 nous allons probablement pouvoir vous aider. Et oui, notre rédaction a décidé de rédiger ce post afin de passer en revue les causes les plus courantes d’un bruit de claquement sur Peugeot 308. C’est la raison pour laquelle, tout d’abord, nous allons voir quelles sont les causes de cette sorte de bruit qui provient de votre bloc moteur, par la suite de celles d’un bruit qui provient de votre direction et, pour conclure, les causes de bruits de claquement sur Peugeot 308 provenant de vos amortisseurs.bruit-claquement-peugeot-308

Je ressens un bruit de claquement sur Peugeot 308 qui provient de mon moteur

Vérifiez votre haut-moteur

Si vous prêtez l’oreille à un bruit de claquement sur Peugeot 308, et que ce bruit est situé au niveau du haut moteur, cela signifie qu’il provient au niveau de votre culasse et des pièces qui l’accompagnent. 2 organes peuvent être les causes de ces bruits de claquement sur Peugeot 308. Que ce soit les les poussoirs hydrauliques , d’ordinanire c’est à cause de leur système de « rattrapage hydraulique » défectueux qu’on va entendre ces bruits de claquement, généralement à froid et qui disparaissent à chaud. Soit, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur niveau d’usure qui en est à l’origine. Dans cette situation , pensez à les changer.

Vérifiez votre bas-moteur

Si vous avez identifié la partie de provenance des bruits de claquement sur Peugeot 308 provenant de votre bas moteur, il se peut que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les causes. Dans les deux situations, le risque à termes est De casser votre moteur. Ces deux prestations sont particulièrement techniques et la grande majorité des garagistes vont vous imposer d’effectuer un changement du moteur.

Souci de combustion

Enfin, dans l’éventualité où vous avez l’impression que ce bruit de claquement sur Peugeot 308 provient de la combustion de votre moteur, il existe trois raisons probables de ce dernier. Examinez le niveau d’usure de vos bougies de préchauffages qui dans l’éventualité où elles sont abîmées ont la possibilité de gêner la bonne combustion du carburant. Par la suite, c’est possible que votre distribution soit décalée et qu’elle maîtrise mal la temporisation des différents éléments du moteur pour permettre une bonne combustion. Et finalement, la raison la plus classique, vient de votre système d’injections, qui est soit bouchée, soit un ou diverses injecteurs sont défaillants. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à lire ce post qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Peugeot 308.

Je discerne un bruit de claquement sur Peugeot 308 issu de ma direction

Vérifiez le niveau d’usure de vos cardans

Une des causes les plus fréquentes lors d’un claquement dans la direction votre véhicule est liée à la direction de ce dernier. Effectivement, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont constamment sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut provoquer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé va détériorer très rapidement le cardan et doit être très rapidement remplacé, autrement il faudra changer le cardan entier. Pensez à le vérifier.Si il advient que vous cherchez à avoir des infos supplémentaires ou plus complètes sur les bruits de cardans sur Peugeot 308, n’hésitez pas à parcourir ce texte complet.

Examinez le reste de votre direction

Pour terminer, dans l’éventualité où vous entendez un bruit de claquement sur votre Peugeot 308, il arrive souvent que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée quand vous tournez vos roues. Si c’est votre situation, les pièces qui peuvent avoir été abimées de par l’usure usuelle ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je perçois un bruit de claquement sur Peugeot 308 qui provient de mes suspensions

Contrôlez la coupelle

Dans l’hypothèse que vous connaissez un bruit de claquement sur votre Peugeot 308 lorsque vous passez un ralentisseur, il est grandement possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-ci. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de la suspension qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour examiner si c’est le souci qui vous intéresse, empruntez une route bosselée et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons issus de votre train avant au moment où vous passez sur des bosses. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les remplacer rapidement au risque d’abimer d’autres pièces et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus graves.

Checkez le ressort et le cylindre

Si vous êtes sujet à un bruit de claquement sur votre Peugeot 308 au niveau des amortisseurs, il est bien probable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Afin de vérifier l’état du ressort, postionné la voiture sur une aire plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient identiques (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi examiner entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela révèle que sans doute vos ressorts sont usés, si vous constatez une fuite rendez-vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre le contrôle est visuelle, contrôlez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux cas de figure, il vous faut envisager à le ou les changer. Si vous avez l’impression que ce son s’approche plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer ce billet.