Il n’est jamais agréable d’identifier un bruit issus du chassis de votre Renault Twingo 3. C’est un bruit qui apparaît régulièrement, qu’il arrive quand vous trouvez à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il faut s’en occuper. Cependant, ce symptôme est parfois lié à un certain nombre de types de soucis de la partie avant ou arrière du chassis de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de grave, mais losrque un bruit récurrent apparaît il faut s’en assurer. C’est la raison pour laquelle, notre équipe a décidé de rédiger cet article pour de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes envisageables et d’identifier votre problème. Afin de le faire, pour commencer nous allons nous intéresser aux bruits de la partie avant du chassis de votre Renault Twingo 3 puis aux bruits de la partie arrière de votre chassis.bruit-chassis-renault-twingo-3

Je sens des bruits à l’avant du chassis de ma Renault Twingo 3

Bruit partie avant chassis de ma Renault Twingo 3 déclenché par la coupelle d’amortisseur

Une des causes les plus envisageables de dysfonctionnements sur votre Renault Twingo 3 de bruits de chassis est la vieillesse prononcée de votre partie suspension. En effet, les coupelles de suspension , lorsque celles-ci sont usées, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la part haute de l’amortisseur ne remplit plus son devoir et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Afin de examiner dans l’éventualité où c’est le souci qui vous concerne, prenez une route abîmée et à petite vitesse et écoutez les sons provenant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , pensez à les changer vite au risque d’abimer d’autres composants et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Bruit partie avant du chassis de ma Renault Twingo 3 avant déclenché par la barre stabilisatrice

Dans l’éventualité où vous connaissez sur votre Renault Twingo 3 un bruit pour ce qui est du chassis avant quand vous êtes en train de tourner à plat ou en grimpant sur des trottoirs par exemple, il est fortement envisageable que cela concerne dû à une des composantes de votre barre stabilisatrice qui est défectueuse. Afin de valider l’origine du dysfonctionnement, vous pouvez distinguer un manque de stabilité dans la direction de votre automobile (il tire à gauche ou il tire à droite). Pour valider cette expertise, vous pouvez vous placer d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de secouer énergiquement vos roues, dans l’éventualité où vous discernez un cliquetis il est particulièrement imaginable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient à changer. À l’intérieur de ce cas rendez vous chez votre réparateur auto.

Bruit partie avant du chassis de ma Renault Twingo 3 provoqué par les roulements

Une des autres possibilités envisageables de symptômes de la partie avant du chassis de votre Renault Twingo 3 peut être que l’un de vos roulements soit usé , il va avoir tendance à créer un bruit sourd qui s’intensifie lorsqu’il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Cherchez donc à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, dans l’éventualité où c’est le cas remplacez le ou les vite. Si cependant, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, jetez un oeil à notre article sur les bruits assourdissants sur Renault Twingo 3, vous pourrez trouver sûrement une méthode à votre souci.

Je ressens des bruits venant de la partie arrière du chassis de ma Renault Twingo 3

Bruit sourd train arrière Renault Twingo 3

Si il advient que vous distinguez un bruit sourd venant de la partie arrière du chassis de votre Renault Twingo 3 il est vraisemblable qu’il soit en lien avec vos roues. En effet, les roues peuvent être à la base de cette vibration. 2 possibilités s’imposent alors, en premier lieu, l’équilibrage des roues peut être défectueux ( chute de poids en plomb qui réalisent ce rôle ), ce qui engendre un déséquilibre dans la course classique de la roue et donc sa vibration. De manière à le vérifier, controllez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien là. Ensuite, c’est possible aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit à l’origine des mêmes types de dysfonctionnements. La déformation d’un pneu, suite à un choc par exemple va causer une mauvaise adhérence de ce dernier sur le sol et donc un bruit va se manifester. Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas de checker la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres options est que votre pot d’échappement soit troué ou qu’un collier se soit dévissé. Songez donc à passer sous l’automobile moteur en marche et à bien examiner la sonorité de votre pot d’échappement pour identifier de possibles fuites de gaz d’échappement. Si vous ressentez un bruit sourd mais que l’origine n’est pas présentée ici, nous vous recommandons de consulter cet article qui va vous donner d’autres pistes.

Bruit claquement partie arrière chassis Renault Twingo 3

Dans l’éventualité où vous rencontrez un bruit de claquement au niveau de la partie arrière du chassis de votre Renault Twingo 3 il est plausible que la partie suspension de votre véhicule se trouve être mise en cause. En effet, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être l’origine du souci. En effet, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit CASSÉ ou que les roulements d’amortisseurs le soient également. Pensez donc à vous assurer l’état de ces deux composants.

Bruit grincement partie arrière chassis Renault Twingo 3

Un bruit de grincement dans la partie arrière du chassis de votre véhicule peut en outre provenir d’une usure précoce de vos roulements. En pratique, les roulements assurent un rôle essentiel au sein du bon comportement du véhicule en roulant. Une fois que vous braquez fortement, à forte ou à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus forte que dans l’éventualité où vous tournez lentement, elle peut causer des bruits proche d’un grincement s’ils sont usés. N’hésitez pas à examiner leur état.