Il est rarement agréable de percevoir un bruit issus du chassis de votre Renault Twingo 3. C’est un bruit qui apparaît régulièrement, qu’il arrive dans le cas où vous trouvez à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il faudra s’en occuper. Cela dit, ce symptôme s’avère être lié à un certain nombre de sortes de problèmes de la partie avant ou arrière du chassis de votre automobile. Il est plausible que ce ne soit rien de capital, mais si un bruit fréquent arrive il faudra s’en assurer. C’est la raison pour laquelle, notre équipe a décidé de composer ce post afin de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances différentes et de caractériser votre problème. Pour ce faire, dans un premier temps nous allons nous concentrer aux bruits de la partie avant du chassis de votre Renault Twingo 3 puis aux bruits de la partie arrière de votre chassis.bruit-chassis-renault-twingo-3

Je discerne des bruits à l’avant du chassis de ma Renault Twingo 3

Bruit partie avant chassis de ma Renault Twingo 3 déclenché par la coupelle d’amortisseur

Une des causes les plus envisageables de problèmes sur votre Renault Twingo 3 de bruits de chassis est l’usure prononcée de votre bloc suspension. Effectivement, les coupelles de suspension , quand ces dernières sont mortes, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la portion haute de la suspension ne réalise plus son devoir et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. De sorte à checker si jamais c’est le dysfonctionnement qui vous intéresse, empruntez une route abîmée et à petite vitesse et écoutez les sons issu de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , pensez à les remplacer vite au risque d’endommager d’autres pièces et de devoir faire des réparations plus importantes.

Bruit partie avant du chassis de ma Renault Twingo 3 avant déclenché par la barre stabilisatrice

Dans l’éventualité où vous ressentez sur votre Renault Twingo 3 un bruit au niveau du chassis avant lorsque vous êtes en train de tourner à plat ou en grimpant sur des trottoirs par exemple, il est fortement plausible qu’il sagisse dû à une des pièces de votre barre stabilisatrice qui est défaillante. De sorte à certifier la provenance du souci, vous pouvez ressentir un manque de stabilité à l’intérieur de la direction de la voiture (il tire à gauche ou il tire à droite). Pour valider cette expertise, vous pouvez vous positionner d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de faire bouger vivement vos roues, si jamais vous percevez un bruit il est particulièrement possible que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient à changer. À l’intérieur de ce cas rendez vous chez votre garagiste.

Bruit partie avant du chassis de ma Renault Twingo 3 causé par les roulements

Une des autres explications envisageables de symptômes de la partie avant du chassis de votre Renault Twingo 3 peut être que l’un de vos roulements soit usé , il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui monte en intensité lorsqu’il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Songez de fait à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre seulement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, si jamais c’est le cas changez le ou les vite. Si par contre, ce bruit ne se manifeste qu’avec une vitesse enclenchée, consultez notre article sur les bruits assourdissants sur Renault Twingo 3, vous pourrez trouver probablement une méthodologie à votre souci.

Je discerne des bruits issu de la partie arrière du chassis de ma Renault Twingo 3

Bruit sourd train arrière Renault Twingo 3

Si il advient que vous distinguez un bruit sourd venant de la partie arrière du chassis de votre Renault Twingo 3 il peut arriver qu’il soit lié à vos roues. Effectivement, les roues peuvent être à la cause de cette vibration. 2 possibilités s’imposent alors, en premier lieu, l’équilibrage des roues peut être défectueux ( perte de poids en plomb qui réalisent cette tâche ), ce qui entraîne un déséquilibre à l’intérieur de la rotation classique de la roue et donc sa vibration. Afin de le contrôler, checkez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien là. Enfin, ça arrive aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit la raison des mêmes sortes de problèmes. La déformation d’un pneu, suite à un coup par exemple va provoquer une mauvaise adhérence de ce dernier sur le bitume et de fait un bruit va se manifester. Quoiqu’il en soit, n’hésitez pas à vérifier la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres causes est que votre pot d’échappement soit troué ou qu’un collier se soit dévissé. Pensez de fait à passer sous le véhicule moteur allumé et à bien checker la sonorité de votre pot d’échappement afin de identifier de possibles fuites de gaz d’échappement. Si vous ressentez un bruit sourd mais que les causes n’est pas présentée ici, nous vous conseillons de parcourir ce billet qui pourra vous donner d’autres solutions.

Bruit claquement partie arrière chassis Renault Twingo 3

Dans l’éventualité où vous rencontrez un bruit de claquement au niveau de la partie arrière du chassis de votre Renault Twingo 3 il peut arriver que la partie suspension de votre automobile se trouve être mise en induce. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre automobile le bloc amortisseur de celui-ci peut être les causes du souci. Effectivement, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient également. Il vous faudra penser de fait à examiner l’état de ces deux pièces.

Bruit grincement partie arrière chassis Renault Twingo 3

Un bruit de grincement à l’intérieur de la partie arrière du chassis de votre automobile peut par la même occasion résulter d’une usure précoce de vos roulements. Effectivement, les roulements jouent un rôle essentiel dans le bon comportement du voiture en fonctionnement. Quand vous braquez fortement, à forte ou à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus forte que si jamais vous tournez doucement, elle peut provoquer des sons proche d’un grincement s’ils sont trop usés. N’hésitez pas à checker leur état.