Il survient des fois que sa voiture fasse des bruits en ce qui concerne le catalyseur, on est rarement rassuré par ce type de bruits et on a directement tendance à croire que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter une somme énorme. Alors, que faire si jamais vous identifiez un bruit provenant du catalyseur de votre Renault Clio 4? Il est plausible que ce ne soit pas rien et que vous arriviez à gérer le dysfonctionnement par vous-même, néanmoins, au sein du doute il vaut mieux checker avant qu’une panne plus importante se produise. C’est dans cet objectif que nous avons choisi de composer cet billet et vous donner la possibilité de localiser le souci et d’y trouver une solution. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et à l’intérieur de un second les pannes et les bruits de catalyseur que votre Renault Clio 4 peut subir.bruit-catalyseur-renault-clio-4

Utilité et fonctionnement du catalyseur Renault Clio 4

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Renault Clio 4 est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter à l’intérieur de l’atmosphère au sein du but de limiter la pollution et donc les risques afin de la santé et l’environnement. Il a été inventé à l’intérieur des années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions solutions depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage vraiment fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Renault Clio 4 est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré au sein du moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Renault Clio 4

Bruit métallique catalyseur Renault Clio 4

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Renault Clio 4 et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et qu’il sagisse elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous l’automobile. Il est donc sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. De sorte à le vérifier, positionnez-vous sous l’automobile en ce qui concerne le catalyseur et vérifier si jamais en tapant dessus avec une clé plate par exemple vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Renault Clio 4. Si jamais c’est le cas, il est nécessaire de envisager de le fluctuer car il n’effectue plus correctement sa mission et les conséquences peuvent vous rendre d’une pratique sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Si jamais vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Renault Clio 4, n’hésitez pas à consulter ce guide qui vous aidera à en trouver la cause.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Renault Clio 4

Enfin, la deuxième panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Renault Clio 4, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Indéniablement, il se peut qu’il s’obstrue, à l’intérieur de ce cas, un certain nombre de raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, si jamais votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver au sein du catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. De sorte à le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et dans un second temps constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du problème veuillez passer votre véhicule à la valise afin de analyser les pannes électroniques.