Dès qu’ on tombe sur des bruits bizarres sur sa Renault Twingo 3 on a tendance à s’en alarmer. D’autant plus dans l’hypothèse où on constate un bruit provenant de la butée d’embrayage de sa Renault Twingo 3. On l’assimile immédiatement à un tracas dû au bloc moteur et qui pourra par conséquant être sérieux. Parce que nous savons que vous ne considériez pas ces dysfonctionnements à la légère, nous avons décidé d’écrire ce texte pour vous assister à en trouver les origines et à vous défaire de ce tracas le plus rapidement possible. Pour ce faire,pour commencer, nous allons nous focaliser sur le rôle puis le fonctionnement de la butée d’embrayage, et ensuite dans un secondary, on va voir en détails quels sont les différents bruits de butée d’embrayage sur Renault Twingo 3 et quelles en sont les origines.bruit-butee-embrayage-renault-twingo-3

Quel est le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage sur Renault Twingo 3?

Rôle de la butée d’embrayage sur Renault Twingo 3

La butée d’embrayage de votre Renault Twingo 3 a un rôle nécessaire dans le fonctionnement de tout votre mécanisme de boîte à vitesses. Effectivement, celle-ci a pour but de libérer la boîte à vitesses de la rotation du moteur par son action. Ce qui va vous donner la possibilité de changer de vitesses. Elle est commandée par la pédale d’embrayage puis ensuite par la fourchette , qui, dans l’hypothèse où elle va être actionnée, va faire pression sur l’embrayage et va relacher la boîte à vitesse de la rotation du bloc moteur afin de vous donner la possibilité de changer de vitesses sur votre Renault Twingo 3.

Fonctionnement de la butée d’embrayage Renault Twingo 3

Intéressons nous maintenant le côté technique, la butée d’embrayage est composée de deux pièces, une première fixe qui coulisse tout bêtement quand la butée est tirée, ou poussée (en fonction de son genre) et dans un deuxième temps une partie tournante qui est composée d’un roulement qui va lui donner la possibilité d’être en contact avec le système et de suivre sa rotation.
Il existe deux différents sortes de butée d’embrayage Renault Twingo 3:

  • Butée d’embrayage tirée
  • C’est la moins commune des deux sortes de butée. Celle -ci à l’inverse de la version hydraulique va fonctionner par système de tirage mécanique qui va libérer le disque d’embrayage. Dans ce cas précis, la butée doit être unie mécaniquement au système.

  • Butée d’embrayage hydraulique
  • La butée hydraulique, quand bien même plus complexe est la version la plus vendue dans les voitures modernes. Elle est or plus technique que la butée tirée. Effectivement, elle va être composée d’un tube hydraulique qui va encaisser directement la pression de la pédale d’embrayage.
    Butée d’embrayage plus courante

Bruits de butée d’embrayage Renault Twingo 3 et sources de ceux-ci

J’entends un bruit de butée d’embrayage sur Renault Twingo 3 dans l’hypothèse où je conduit et qui se stoppe dans l’éventualité où j’appuis sur ma pédale d’embrayage

Si vous subissez un bruit venant de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même dans l’hypothèse où votre bloc moteur fonctionne, mais qu’il se stoppe lorsque où vous pressez votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente souvent à un bruit de grelot , il est fortement possible que votre butée d’embrayage en soit la nature. Examinez bien que ce bruit se stoppe lorsque vous débrayez, dans ce cas, il est temps de changer la butée d’embrayage de votre Renault Twingo 3.
Dans l’hypothèse où vous percevez un bruit de grelôt mais que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous suggérons de consulter ce dossier pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Renault Twingo 3.

Je discerne un bruit de butée d’embrayage dans l’hypothèse où j’appuis sur ma pédale et je remarque des à-coups dans ma jambe

Si jamais vous discernez une résistance trop forte ou trop faible quand vous actionnez votre pédale d’embrayage, et que celle-ci est associée à des à-coups que vous devez remarquer dans votre pédale d’embrayage, dans ce cas l’ensemble butée/fourchette/lames est détérioré. Effectivement, souvent ce bruit vient de la fourchette qui est cassée et qui ne permet plus au mécanisme de marcher normalement.

Je ressens un bruit de craquement en provenance de la butée d’embrayage de ma Renault Twingo 3 dans l’hypothèse où j’essaie de changer les vitesses et ces dernières ne passent pas

Ce souci se passe habituellement sur des voitures équipés de butée d’embrayage hydraulique . Il est habituellement lié à une pédale d’embrayage qui n’a pas de résistance ou très peu. Si vous êtes dans ce cas et que vous discernez un bruit de craquement issu de la butée d’embrayage de votre Renault Twingo 3, alors vous avez certainement une fuite qui est issue de votre butée. Elle est par conséquant à changer dans des plus brefs délais au risque d’abimer en plus de l’embrayage votre boîte à vitesses. Dans l’éventualité où vous voulez avoir plus d’informations sur les bruits d’embrayage sur Renault Twingo 3, voilà notre guide complet sur les bruits d’embrayage sur Renault Twingo 3.