Dans l’éventualité où on découvre des bruits anormaux sur sa Renault Master on a tendance à s’en alarmer. D’autant plus lorsque on remarque un bruit provenant de la butée d’embrayage de sa Renault Master. On l’assimile de suite à un tracas lié au moteur et qui pourra par conséquent être grave. Puisque nous savons que vous ne considériez pas ces soucis à la légère, nous avons choisi de rédiger ce guide pour vous aider à en trouver les causes et à vous défaire de ce problème le plus vite possible. Afin de faire cela,avant tout, nous allons nous concentrer sur le rôle ainsi que le fonctionnement de la butée d’embrayage, puis dans un deuxième, nous découvrirons en détails quels sont les différents bruits de butée d’embrayage sur Renault Master et quelles en sont les causes.bruit-butee-embrayage-renault-master

Quels sont le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage sur Renault Master?

Rôle de la butée d’embrayage sur Renault Master

La butée d’embrayage de votre Renault Master a un rôle indispensable dans le fonctionnement de tout votre dispositif de boîte à vitesses. Effectivement, celle-ci a pour vocation de libérer la boîte à vitesses de la rotation du moteur grâce à son action. Ce qui va vous permettre de changer de vitesses. Elle est commandée par la pédale d’embrayage et après par la fourchette , qui, lorsque elle va être actionnée, va faire pression sur l’embrayage et va libérer la boîte à vitesse de la rotation du moteur afin de vous permettre de changer de vitesses sur votre Renault Master.

Fonctionnement de la butée d’embrayage Renault Master

Intéressons nous à présent la partie technique, la butée d’embrayage est composée de 2 éléments, une 1ère fixe qui coulisse simplement dès que la butée est tirée, ou poussée (en fonction de son type) et enfin une partie tournante qui est composée d’un roulement qui va lui permettre d’être en contact avec le système et de suivre sa rotation.
Il peut y avoir 2 différents sortes de butée d’embrayage Renault Master:

  • Butée d’embrayage tirée
  • C’est la moins courante des 2 sortes de butée. Celle -ci contrairement à la version hydraulique va fonctionner par système de tirage mécanique qui va relacher le disque d’embrayage. Dans cette situation, la butée doit être jointe mécaniquement au système.

  • Butée d’embrayage hydraulique
  • La butée hydraulique, quand bien même plus complexe est la version la plus employée dans les automobiles récentes. Elle est cependant plus technique que la butée tirée. Effectivement, elle va être composée d’un tube hydraulique qui va supporter directement la pression de la pédale d’embrayage.
    Butée d’embrayage plus répandue

Bruits de butée d’embrayage Renault Master et sources de ceux-ci

Je perçois un bruit de butée d’embrayage sur Renault Master lorsque je conduit et qui se stoppe lorsque j’appuis sur ma pédale d’embrayage

Si vous percevez un bruit qui vient de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même lorsque votre moteur marche, cependant qu’il se stoppe quand où vous appuyer sur votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente généralement à un bruit de grelot , il est à parier que votre butée d’embrayage en soit la source. Inspectez bien que ce bruit se stoppe lorsque vous appuyre sur votre pédale d’embrayage, alors, il est temps de remplacer la butée d’embrayage de votre Renault Master.
Si vous percevez un bruit de grelôt néanmoins que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous conseillons de consulter cet article pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Renault Master.

Je ressens un bruit de butée d’embrayage lorsque j’appuis sur ma pédale et je remarque des à-coups dans ma jambe

Si jamais vous sentez une résistance trop importante ou trop faible dès que vous actionnez votre pédale d’embrayage, et que celle-ci est associée à des à-coups que vous allez pouvoir discerner dans votre pédale d’embrayage, dans ce cas l’ensemble butée/fourchette/lames est détérioré. Effectivement, généralement ce bruit provient de la fourchette qui est défaillante et qui ne permet plus au dispositif de marcher normalement.

J’entends un bruit de craquement qui vient de la butée d’embrayage de ma Renault Master lorsque j’essaie de passer les vitesses et celles-ci ne passent pas

Ce souci apparaît habituellement sur des modèles équipés de butée d’embrayage hydraulique . Il est habituellement en lien avec une pédale d’embrayage qui n’a pas de résistance ou très peu. A supposer que vous êtes dans ce cas et que vous sentez un bruit de craquement au niveau de la butée d’embrayage de votre Renault Master, dans ce cas vous avez certainement une fuite qui est issue de votre butée. Elle est par conséquent à remplacer dans de courts délais sous peine d’abimer en plus de l’embrayage votre boîte à vitesses. Si jamais vous désirez avoir plus d’informations sur les bruits d’embrayage sur Renault Master, voilà notre guide complet sur les bruits d’embrayage sur Renault Master.