Dans le cas où on tombe sur des bruits anormaux sur sa Peugeot 208 on a coutume de s’en alarmer. D’autant plus dans l’hypothèse où on remarque un bruit provenant de la butée d’embrayage de sa Peugeot 208. On l’interprète de suite à un tracas dû au moteur et qui pourra donc être sérieux. Vu que nous pouvons comprendre que vous ne prenez pas ces problèmes à la légère, nous avons décidé de rédiger ce guide pour vous permettre d’ en trouver les raisons et à vous défaire de ce problème le plus rapidement possible. Afin de faire cela,pour commencer, nous allons nous concentrer sur le rôle puis le fonctionnement de la butée d’embrayage, et puis dans un second, nous verrons en détails quels sont les différents bruits de butée d’embrayage sur Peugeot 208 et quelles en sont les sources.bruit-butee-embrayage-peugeot-208

Quels sont le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage sur Peugeot 208?

Rôle de la butée d’embrayage sur Peugeot 208

La butée d’embrayage de votre Peugeot 208 a un rôle indispensable dans le fonctionnement de tout votre système de boîte à vitesses. Dans les faits, celle-ci a pour fonction de dégager la boîte à vitesses de la rotation du bloc moteur grâce à son action. Ce qui va vous permettre de passer les vitesses. Elle est commandée par la pédale d’embrayage puis par la fourchette , qui, dans l’hypothèse où elle va être actionnée, va faire pression sur l’embrayage et va libérer la boîte à vitesse de la rotation du moteur afin de vous permettre de passer les vitesses sur votre Peugeot 208.

Fonctionnement de la butée d’embrayage Peugeot 208

Intéressons nous désormais l’aspect technique, la butée d’embrayage est composée de 2 éléments, une 1ère fixe qui coulisse seulement lorsque la butée est tirée, ou poussée (en fonction de son genre) et dans un second temps une partie tournante qui est composée d’un roulement qui va lui permettre de rester en contact avec le mécanisme et de suivre sa rotation.
Il y a 2 différents sortes de butée d’embrayage Peugeot 208:

  • Butée d’embrayage tirée
  • C’est la moins courante des 2 sortes de butée. Celle -ci contrairement à la version hydraulique va marcher par système de tirage mécanique qui va relacher le disque d’embrayage. Dans ce cas, la butée doit être unie mécaniquement au mécanisme.

  • Butée d’embrayage hydraulique
  • La butée hydraulique, quand bien même plus technique est la version la plus employée dans les voitures actuelles. Elle est or plus technique que la butée tirée. Dans les faits, elle va être composée d’un tube hydraulique qui va encaisser directement la pression de la pédale d’embrayage.
    Butée d’embrayage plus courante

Bruits de butée d’embrayage Peugeot 208 et origines de ceux-ci

Je discerne un bruit de butée d’embrayage sur Peugeot 208 dans l’hypothèse où je roule et qui se stoppe si jamais j’appuis sur ma pédale d’embrayage

Si vous sentez un bruit qui vient de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même dans l’hypothèse où votre moteur tourne, or qu’il se stoppe lorsque où vous appuyer sur votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente souvent à un bruit de grelot , il est fortement possible que votre butée d’embrayage en soit la cause. Vérifiez bien que ce bruit se stoppe quand vous débrayez, si c’est le cas, c’est le moment de remplacer la butée d’embrayage de votre Peugeot 208.
Dans l’éventualité où vous ressentez un bruit de grelôt néanmoins que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous préconisons de lire cet article pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Peugeot 208.

J’entends un bruit de butée d’embrayage dans l’hypothèse où j’appuis sur ma pédale et je sens des à-coups dans mon pied

Dans l’hypothèse où vous ressentez une résistance trop forte ou inexistante quand vous pressez votre pédale d’embrayage, et que celle-ci est associée à des à-coups que vous allez pouvoir percevoir dans votre pédale d’embrayage, par conséquant l’ensemble butée/fourchette/lames est détérioré. Dans les faits, souvent ce bruit est issu de la fourchette qui est détériorée et qui ne permet plus au système de fonctionner ordinairement.

Je remarque un bruit de craquement qui provient de la butée d’embrayage de ma Peugeot 208 dans l’hypothèse où je tente de passer les vitesses et ces dernières ne passent pas

Ce dysfonctionnement se passe généralement sur des voitures équipés de butée d’embrayage hydraulique . Il est en général lié à une pédale d’embrayage qui n’a pas de résistance ou très peu. Si vous êtes dans ce cas et que vous entendez un bruit de craquement qui vient de la butée d’embrayage de votre Peugeot 208, dans cette situation vous avez sûrement une fuite qui provient de votre butée. Elle est donc à remplacer prochainement sous peine d’abimer en plus de l’embrayage votre boîte à vitesses. Dans l’éventualité où vous voulez avoir plus d’informations sur les bruits d’embrayage sur Peugeot 208, voilà notre guide complet sur les bruits d’embrayage sur Peugeot 208.